Je pars pendant deux mois sur un voilier....

Démarré par phi75, Novembre 27, 2010, 10:05:34

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

Cet été, je fais la traversée de l'atlantique en voilier. Bien évidemment, un appareil photo sera du voyage, a priori mon Lumix TZ7.
Je souhaiterais avoir des informations / témoignages sur les bonnes pratiques et les astuces pour revenir avec du matos en bonne santé et des images de qualité. Exemples de mes interrogations actuelles :
- quel stockage : multiples cartes que j'utilise en stockage définitif à chaque fois qu'elles sont pleines ou vidage dans un ordinateur puis dans un disque dur ;
- comment stocker de manière adaptée tout ce matériel : problème d'humidité et de sel, dans quoi .... ;
- quel nettoyage non agressif et comment ;
- deux appareils photo ? Il faudrait un caisson type plongée ?
- comment charger la batterie sans utiliser le système de charge du bord...

Bref, je suis preneur de toute solution.

Merci,

A vous les studios.

manu25

Beaucoup de choses à la fois
Il convient de faire simple
Si tu ne veux pas utiliser les système de charge du bateau il te faut des batteries ou des piles en quantité,à la voile le poids c'est l'ennemi, un chargeur te simplifie la vie.
Idem pour les cartes, un ordi= alimentation électrique des cartes de bonne capacité  suffisent l'atlantique ce n'est que 10/15 jours x20 photos jours ou plus
Le stockage, dans un sac étanche que tu peux embarquer dans une annexe ou bib  au cas ou.
Quelques sacs  de congélation pour protéger des embruns quand tu es dehors; des chiffons microfibre pour nettoyer .
bon vent ;)

leicazeiss6768

simple comme bonjour....prendre un boitier argentic ..et la pas de soucis de quoi que ce soit !! lol!!!
merci

noeme

Nous naviguons 6 mois sur notre voilier et cet été nous sommes allés au Spitzberg. Voilà notre pratique si cela peut vous aider : Appareils et objectifs dans un sac Lowepro Dryzone étanche (acheté au vieux campeur) pour stockage dans le bateau et surtout pour descendre à terre dans l'annexe, c'est le moment où il ya le plus de risques d'abîmer le matériel pour peu que ça bouge
          On utilise aussi du film alimentaire que l'on met autour de l'appareil et de l'objectif en de cas de mauvais temps si l'on souhaite quand même photographier. Ne pas trop serrer le film bien sûr.
         Nous avons trois cartes mémoire ( 4 GB) que l'on décharge sur l'ordinateur du bord pour faire une sauvegarde à l'escale
         Les batteries des appareils sont rechargées par l'intermédiaire d'un petit transformateur 12 V/ 220 V (25 euros)que l'on raccorde au circuit électrique du bord par une prise allume cigare. La consommation est négligeable pour les batteries du bord
         Pour nettoyer comme le dit l'intervenant précédent chiffons micofibre
         Depuis trois ans pas de problème.

phi75

Bonsoir,

Merci pour ces infos.

Pour le sac Lowepro dryzone : un peu chérot pour mon simple compact....
Je pensais plutôt le mettre dans un "tupperware" avec des sachets de silicagel.

Pour la sauvegarde, je me demande s'il vaut mieux deux clés USB grosse capacité (32Gb) pour décharger les cartes de l'appareil, un DD pour la même fonction, ou investir dans un nombre suffisant de carte mémoire. Le périple est prévu durer près de 2 mois.
Le voilier est équipé d'un ordinateur relié au système électrique du bord.

J'avoue ne pas avoir correctement saisi la technique de l'emballage de film alimentaire : on arrive à faire des photos à travers ce film ?

Je m'interroge toujours sur l'utilité d'un caisson type plongée : c'est pas donné, mais ça semble être la solution ultime contre les embruns, le sel..

Merci

manu25

POur ce qui est du film, tu laisses un trou pour ton objectif ;)ça va mieux.
Je te garantis une bonne protection, expériences bretonnes et autres :D
Bon vent

noeme

Pour en revenir au problème de stockage, pour ne pas saturer l'ordinateur du bord nous faisons une sauvegarde sur un disque dur externe qui nous parait plus pratique que des clés USB, quoique maintenant avec des 32GO, il y a de quoi voir venir. Les cartes mémoire de fortes capacité restent onéreuses. Le volume de stockage sera aussi fonction du poids de vos fichiers photos. Par exemple au cours de nos 5 derniers  mois  de navigation (escales incluses), nous avons un poids total de 40 Go (les photos ratées sont éliminées et ne sont pas comptabilisées dans ce total) pour un poids moyen de photo unitaire de 23/25 Mo.
Si cela peut vous aider...