300f4 multiplicateur 1,4 et 450d

Démarré par alexelan, Décembre 03, 2010, 19:53:11

« précédent - suivant »

alexelan

Bonjour,
Je vous demande conseil afin de savoir quel sera le résultat (perte de piqué ou non) d'un multiplicateur 1,4 associé à un 300f4 L. je possède un canon 450D
Merci

tarmac23

Bonsoir alexlan
Pendant un bout de temps, j'ai eu la même config que toi, ou presque : 300f4 IS avec extender x1.4 (version I) couplés à un EOS 400D.
Je perdais en piqué(difficile à quantifier, mais ça se voyait). L'ouverture résultante de 5.6, sans doute limite  pour un 400D, n'arrangeait rien.
Ton 300, comme le mien n'est pas au top à PO, donc pour ne pas dégrader l'image, tu devras serrer le diaph. Au final, tu auras une ouverture de
9 à 11, 8 au plus, et va falloir forcer sur les ISO. On n'en sort pas!
Maintenant, je n'ai plus d 'extender et mon boitier est un 7D : ça va "nettement" mieux!
J'attends les tests de C.I. pour acheter éventuellement le nouveau x1.4 III qui ameliore paraît-il le dialogue boitier/objectif...
Bonne soirée

alexelan

Merci pour ton avis. Je vais donc garder mon argent pour le moment ;)

jjbm

Bonsoir,

j'ai le 450D avec le 300 f4 IS et le multiplicateur 1,4 (II) : il y a bien sûr une baisse de piqué normale avec le multiplicateur, d'un cran sur les test CI, mais à 5,6 c'est déjà pas mal.
Sans le multiplicateur, c'est très piqué.
Le 300 sur un aps-c donne un 480: faut pas trembler, même avec l'IS...et avec le multiplicateur on arrive à 672 de focale: il faut vraiment être immobile!
Je crois me souvenir que les multiplicateurs I et II ont sensiblement le même rendement optique.
Cdt.

alexelan

Ok, merci pour ta réponse. Tu as donc l'air plutôt satisfait de ce trio si je comprend bien?

vulpes

Pour moi, cet assemblage passe plutôt bien sur 40D (même si l'AF est moins performant avec le multi .J'ai le 1,4xII). C'est un équipement "raisonnable" côté tarif/à un 500mm (mais pas la même qualité de piqué non plus  ;D ). L'idéal serait le 300 f2,8 (mais là encore, le tarif  ;D).

les multi I et II ont, il me semble, la même formule optique (juste un joint d'étanchéité en plus sur le II)

Je me permets de joindre quelques images, sans prétention, faites avec cet ensemble (il y en a d'autres dans la catégorie NAT'images sous mon pseudo)
Impossible photographe....

vulpes

vulpes

vulpes

vulpes

alexelan

Super, merci pour les photos. Elles sont vraiment belles. Pourrais tu poster un crop pour voir ce que ça donne à 100%?
Merci.

jjbm

Bonsoir,

j'avais déjà ce matériel avec un eos 30 argentique et j'en ai toujours été satisfait, lorsque ce n'était pas bon, à chaque fois c'était de ma faute  ;D.

Tu as déjà le 300 ? ou c'est un projet; dans ce cas le mieux serait d'en essayer un pour te faire une idée de ses possibilités, puis si ça te convient, de prendre ensuite le 1,4 quand tu auras bien le 300 en main.

Cdt.

bruno-v

Salut,
J'ai un 300L4 (non-is) et je l'utilise avec le x1,4 (version 1) sur un 5D.
Les résultats à po sont tout simplement excellents pour peu que la pdv soit parfaite. L'ensemble est relativement léger mais il faut être très prudent sur la vitesse d'obturation car la longueur de focale et le style d'image (rarement du paysage au 400 ;)) ne sont absolument pas compatibles avec une vitesse un poil basse.
En bref: j'ai fait de très beaux paysages au 1/200e mais un sujet mobile demande des vitesses supérieures au 1/1000s -> passer à 400iso est prudent.
Encore une fois, il s'agit + de pb de prise de vue que de pb d'optiques (sauf af décalé ::))
a+
Leave no trace, Take pictures.

alexelan

Citation de: jjbm le Décembre 05, 2010, 19:48:50
Bonsoir,

j'avais déjà ce matériel avec un eos 30 argentique et j'en ai toujours été satisfait, lorsque ce n'était pas bon, à chaque fois c'était de ma faute  ;D.

Tu as déjà le 300 ? ou c'est un projet; dans ce cas le mieux serait d'en essayer un pour te faire une idée de ses possibilités, puis si ça te convient, de prendre ensuite le 1,4 quand tu auras bien le 300 en main.

Cdt.

J'en ai déja un mais il est un peu court pour les oiseaux parfois. Il pique plutôt bien mais par contre je fais quasiment toute les mise au point en manuel car j'ai l'impression qu'il y a un petit décalage avec l'autofocus.

jjbm

Bonsoir,

le décalage d'autofocus est peut-être bien réel, auquel cas c'est le SAV.
As-tu fait des tests sur une cible fixe: oiseau posé, panneau routier...c'est ce que j'ai fait au début pour tester mon 450 D.
La vitesse est importante: Canon préconise l'IS de 1/30 à 1/125 (de 1/40 à 1/200 avec le 1,4) ceci pour du 24X36, je pense qu'il faut multiplier par 1,6 avec un aps-c (à vérifier). Donc, au-delà sans IS, il faut être au moins à 1/300 en 24X36 et à 1/500 en aps-c pour éviter le bougé, sauf à avoir la main très sure.
J'ai fait quelques photos d'un héron à une quarantaine de mètres en visant l'oeil: certaines sont très piquées, d'autres un peu moins. En regardant les agrandissements, c'était du flou de bougé.

maxip

Bonjour,
je possede le 300 L F4 IS avec l'extendeur 1.4 II avec le 40D et le 7D.

Le 300F4 seul donne de trés bon résultats avec le 40D et le 7D en proxy photo, portraits, paysages comme en animalier, mais il faut faire attention a la vitesse sur des sujets mobiles et bien stabiliser l'objectif a main levée sans quoi les photos peuvent sembler "molles" a cause du bouger surtout sur des capteurs du type du 7D. L'IS est un plus appréciable a main levée.

Avec l'extender 1.4 II sur le 40D et surtout le 7D c'est trépied (un bon) ou monopode obligatoire et des conditions de lumière décentes (F5.6) pour moi sous peine d'être décu. Je me demande même si a certaines vitesse le relevage du mirroir et la télécomande ne serait pas benefique, bien sur dans ce cas l'IS est OFF. Les resultats sont bons si toutes les précautions sont prises a la "focale" de 680 mm.

Mon conseil : Faut dompter la bete avant de la doper avec un extender.

cdlt
Maxip