Accentuation boîtiers et logiciels Nikon et équivalent Photoshop

Démarré par Zouave15, Décembre 02, 2010, 18:29:17

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Zouave15

En marge de la sortie du D7000, on a pas mal parlé d'accentuation. Il y a eu des informations sur les accentuations des différents modes (par exemple 2 pour le mode portrait sur le D90). Il pourrait être éventuellement utile de recopier les posts ici pour avoir le tout sous la main, mais j'ai d'autres questions.

1. Quel est l'équivalence des accentuations 1,2,3, etc. dans Photoshop, autrement dit comment régler Gain, Rayon et Seuil pour avoir l'équivalent ?

2. Y a-t-il des caractéristiques propres au rendu Nikon, et si oui pour le D90 spécifiquement, qui exigent des réglages spécifiques (par rapport à d'autres images).

3. Quels sont vos réglages classiques d'accentuation pour un D90 ou équivalent, pour une photo sur le web (autour de 800 px) ?

4. Y a-t-il des classiques par boîtier ? Par exemple, j'ai lu 5 pour le D7000 et 3 pour le D90, c'est ça ?

Je sais qu'on est supposé accentuer à l'œil, mais j'ai quelques problèmes de vue à l'écran (fatigue visuelle), et soit je ne vois rien, soit c'est trop ;D (je ne dois pas être le seul au vu des nombreux fichiers suraccentués).

Verso92

Citation de: Zouave15 le Décembre 02, 2010, 18:29:17
Je sais qu'on est supposé accentuer à l'œil, mais j'ai quelques problèmes de vue à l'écran (fatigue visuelle), et soit je ne vois rien, soit c'est trop ;D (je ne dois pas être le seul au vu des nombreux fichiers suraccentués).

En fait, j'ai remarqué que les photos 800 x 600 pixels que je poste dans les rubriques "image" du forum apparaissent plus accentuées quand je les visualise sur des LCD que sur mon CRT personnel...

Zouave15

Voilà, je relance ce fil car les réponses précises ont été effacées, et j'ai eu tort de ne pas noter tout de suite.

Qui peut me répondre ?

lessensciel

Je crois que l'accentuation doit être effectuée en vue de ce que tu veux faire. Elle sera différente en fonction de la destination de l'image : impression papier brillant, ou mat, ou visualisation sur le net... Ect... Il y a eu un article la-dessus dans CI il y a quelques mois...
L'essentiel, c'est la photo...

Zouave15

Oui c'est certain et j'ai lu cet article, je l'ai même conservé, mais je voudrais l'équivalence en réglages Photoshop des 1, 2, 3, 4, 5.

p.jammes

Sous CS5, 500%, 0,3 à 0,5 selon les besoins, 7 niveaux pour ma part.

Ainsi, tu peux même imprimé en A4 cette image (en tout cas, elle passe très bien sur ma Sharp 500 couleur laser)


barberaz

#6
Je ne connais pas les équivalences, mais j'en ai déjà vu trainer sur la toile. Toutefois je te conseille d'utiliser les réglages d'accentuation boitier qui crée une excellente netteté sans faire apparaitre d'artéfact si tu ne dépasses pas 4. Je n'utilise l'accentuation (ou parfois passe haut) PS que pour peaufiner, n'ayant jamais réussi à faire mieux que l'accentuation boitier; ceci vaut surtout pour certains détails qui gardent une meilleur "structure".
Aussi dans NX l'accentuation doit être en général utilisée entre 2 et 4, en deçà l'image est un peu molle au delà le piqué n'est plus toujours naturel (ce qui semble gêner de moins de moins de monde...) en plus de génèrer des artefacts. Lorsque je veux aller au-delà de 4 j'utilise la netteté optimisée de PS en "suppression de flou gaussien" gain 50% Rayon 0,5 le plus souvent (ou de temps en temps un passe haut en lumière tamisé d'un pixel souvent réduit à 50%).

francois95

Citation de: p.jammes le Décembre 21, 2010, 12:14:23
Sous CS5, 500%, 0,3 à 0,5 selon les besoins, 7 niveaux pour ma part.

500%!!! Tu n'y vas pas de main morte!!!! 100% pour moi à 0,3 pixels, le tout en mode lab sur la couche L et ça suffit largement...

Zouave15

Je vous remercie des réponses (et très jolie photo).

Qu'apporte le mode lab et la couche L ?

Je précise que ma question concerne surtout la macro de fleurs (pour le reste, je n'accentue pas ou peu). L'accentuation sert parfois (hélas) à masquer un flou de mise au point dû au vent, sert aussi à donner un effet de bord sans quoi le pétale paraît souvent flou, tout en préservant la délicate texture...


Buzzz

Citation de: barberaz le Décembre 21, 2010, 12:50:35
je te conseille d'utiliser les réglages d'accentuation boitier qui crée une excellente netteté sans faire apparaitre d'artéfact si tu ne dépasses pas 4. Je n'utilise l'accentuation (ou parfois passe haut) PS que pour peaufiner, n'ayant jamais réussi à faire mieux que l'accentuation boitier; ceci vaut surtout pour certains détails qui gardent une meilleur "structure".
Comme certains usagers du forum, je ne mets aucune accentuation sur le boîtier (réglage à zéro). L'accentuation de mes fichiers se fait plus tard, sur le PC, lors de la dérawtisation par lots ("Masque flou" en combinaison avec "Tonal Contrast*" sous NX2). A cela 2 raisons :
- après essais, le résultat obtenu me semble meilleur que lorsque j'utilisais l'accentuation boîtier ;
- toutes les images ne s'accommodent pas du même réglage d'accentuation (suivant la sensibilité, le type de sujet, l'importance du flou, etc.). J'utilise donc plusieurs sets de base.

Je modifie éventuellement les réglages d'accentuation au cas par cas après l'application des sets en cas de besoins particuliers (tirage grand format...).

*ce filtre fait partie de "Nik Color Efex" pour NX2

Buzzz

Gérard JEAN

Citation de: Buzzz le Décembre 21, 2010, 15:49:16
Comme certains usagers du forum, je ne mets aucune accentuation sur le boîtier (réglage à zéro). L'accentuation de mes fichiers se fait plus tard, sur le PC, lors de la dérawtisation par lots ("Masque flou" en combinaison avec "Tonal Contrast*" sous NX2). A cela 2 raisons :
- après essais, le résultat obtenu me semble meilleur que lorsque j'utilisais l'accentuation boîtier ;
- toutes les images ne s'accommodent pas du même réglage d'accentuation (suivant la sensibilité, le type de sujet, l'importance du flou, etc.). J'utilise donc plusieurs sets de base.

Je modifie éventuellement les réglages d'accentuation au cas par cas après l'application des sets en cas de besoins particuliers (tirage grand format...).

*ce filtre fait partie de "Nik Color Efex" pour NX2

Buzzz

Faut-il passer par un tif ou bien c'est intégré dans NX ? Merci.
Tout est possible

Buzzz

Citation de: PapaChloé le Décembre 21, 2010, 15:56:47
Faut-il passer par un tif ou bien c'est intégré dans NX ? Merci.
C'est intégré dans NX2, tout se fait sur le fichier Nef qui intègre les filtres Nik comme des étapes supplémentaires. J'ai adopté cette procédure depuis un bout de temps (2 ans environ), suite à une intervention de Jean-Claude dans un fil. Bien sûr il faut faire des essais pour trouver les bons réglages, mais après c'est sans souci, et parfaitement réversible.

Le plugin Nik Color Efex existe en version démo : https://www.niksoftware.com/site/

Buzzz

Gérard JEAN

Très interessant. J'avais cru comprendre que le tonal contrast était le seul filtre qui ne pouvait pas travailler directement sur le fichier raw en "nouvelle étape" mais qu'il fallait exporter un tif.
Encore merci je vais me re-pencher sur la question.
Tout est possible

Buzzz

Citation de: PapaChloé le Décembre 21, 2010, 16:44:45
Très interessant. J'avais cru comprendre que le tonal contrast était le seul filtre qui ne pouvait pas travailler directement sur le fichier raw en "nouvelle étape" mais qu'il fallait exporter un tif.
Encore merci je vais me re-pencher sur la question.
Dans la version "Color Efex pour NX2", TOUS les filtres sont utilisables dans le flux Raw.

Buzzz

Gérard JEAN

Tout est possible


Buzzz

Citation de: francois95 le Décembre 21, 2010, 16:53:22
N'importe quoi le prix des logiciels...
C'est pas donné c'est vrai mais je préfère mettre le prix dans un logiciel que j'utilise tous les jours et dont je suis satisfait (comme Color Efex) qu'accumuler moult logiciels "abordables" que je finis par désinstaller suite à des déceptions (Photoshop Elements ou Dxo Filmpack par exemple). Il est vrai aussi que tout semble bien cher quand on s'est habitué à "trouver" des cracks et autres numéros de série* ;););)

*je précise que j'ai payé les licences de mes softs !

Buzzz

francois95

Citation de: Buzzz le Décembre 21, 2010, 16:58:52
*je précise que j'ai payé les licences de mes softs !

Buzzz

Libre à toi de te faire arnaquer... Moi j'ai économisé plein de sous jusque là!

Lyrr

Pour mes photos de fleurs ou équivalent (avec beaucoup de flou) je mets tous les niveaux de l'appareil à zèro et les niveaux d'accentuation de mon derawtisateur (Capture One) à zéro.
Puis sous Photoshop, j'accentue sur la couche L du mode lab (je ne saurais expliquer pourquoi mais ça marche mieux) : 100-1-0 ou 150-1-0 selon la photo et la sensibilité

Pour préparer mes photos pour le web, je redimensionne les images en 3 fois et à chaque fois je mets un petit coup d'accentuation (85-1-4 puis 50-1-4 puis 35-1-4) ou si l'image n'est pas très nette (100-1-4 puis 85-1-4 puis 50-1-4)

Tout ça à l'aide de script différent.

Je précise que je suis en Canon mais je ne crois pas que cela diffère vraiment avec les boitiers Nikon (puisque je mets tous les niveaux de l'appareil à zéro)

Serge Tollari

Buzzz

Citation de: francois95 le Décembre 21, 2010, 17:05:04
Libre à toi de te faire arnaquer... Moi j'ai économisé plein de sous jusque là!
En ne payant rien tu as probablement l'impression de faire des affaires, mais en fait tu fais juste bosser les autres gratos. Cela étant dit, certains éditeurs exagèrent vraiment côté tarifs, Adobe en tête (voir la différence de prix de Photoshop Europe/USA à version identique).

Sinon je ne dis pas que je n'ai jamais rien piraté quand j'étais plus jeune... mais bon, c'était aussi une autre époque, et les versions "étudiant" n'existaient pas.

Buzzz

barberaz

Citation de: Buzzz le Décembre 21, 2010, 15:49:16
Comme certains usagers du forum, je ne mets aucune accentuation sur le boîtier (réglage à zéro). L'accentuation de mes fichiers se fait plus tard, sur le PC, lors de la dérawtisation par lots ("Masque flou" en combinaison avec "Tonal Contrast*" sous NX2). A cela 2 raisons :
- après essais, le résultat obtenu me semble meilleur que lorsque j'utilisais l'accentuation boîtier ;
- toutes les images ne s'accommodent pas du même réglage d'accentuation (suivant la sensibilité, le type de sujet, l'importance du flou, etc.). J'utilise donc plusieurs sets de base.
Je modifie éventuellement les réglages d'accentuation au cas par cas après l'application des sets en cas de besoins particuliers (tirage grand format...).
*ce filtre fait partie de "Nik Color Efex" pour NX2
Buzzz

Au filtre de contraste près (je retouche sur PS, NX ne me sert qu'au développement) j'ai exactement eu la démarche inverse, pas complètement convaincu par le masque flou?

Mais quelques soit ton choix, pourquoi ne pas laisser l'accentuation boitier que tu pourra ôter au développement et ainsi profiter d'un meilleurs contrôle du rendu de netteté sur le terrain.

Buzzz

Citation de: Lyrr le Décembre 21, 2010, 17:06:52
Pour mes photos de fleurs ou équivalent (avec beaucoup de flou) je mets tous les niveaux de l'appareil à zèro et les niveaux d'accentuation de mon derawtisateur (Capture One) à zéro.
Puis sous Photoshop, j'accentue sur la couche L du mode lab (je ne saurais expliquer pourquoi mais ça marche mieux) : 100-1-0 ou 150-1-0 selon la photo et la sensibilité

Pour préparer mes photos pour le web, je redimensionne les images en 3 fois et à chaque fois je mets un petit coup d'accentuation (85-1-4 puis 50-1-4 puis 35-1-4) ou si l'image n'est pas très nette (100-1-4 puis 85-1-4 puis 50-1-4)

Tout ça à l'aide de script différent.

Je précise que je suis en Canon mais je ne crois pas que cela diffère vraiment avec les boitiers Nikon (puisque je mets tous les niveaux de l'appareil à zéro)
C'est exactement pareil en fait. Pour les portraits que je fais avec mon 50/1.2 Ais à f1.2, si j'utilise mon réglage d'accentuation standard, c'est dégueu (flous dédoublés etc.). Pareil pour les tons chairs : à moins de 2 mètres mon réglage de base fait une peau vraiment atroce. Donc après le déchargement des images sur le PC, à chaque catégorie d'image son script ! Ça demande un poil d'organisation mais au final c'est plus rapide qu'avant quand j'avais uniquement des réglages boîtiers et que je ne traitais finement que quelques rares images, faute de temps pour m'occuper de toutes. Là avec les scripts c'est déjà quasi nickel.

J'utilise des scripts distincts (les mêmes mais en version light en fait) pour les images issues de mon D200 ou du D60 de ma femme, car on peut moins "taper" dans les fichier de ces boîtiers. Le D700 est génial pour ça : on en a vraiment sous le pied en post traitement.

Buzzz

Buzzz

Citation de: barberaz le Décembre 21, 2010, 17:16:07
Au filtre de contraste près (je retouche sur PS, NX ne me sert qu'au développement) j'ai exactement eu la démarche inverse, pas complètement convaincu par le masque flou?
J'utilise PS quand NX ne sait pas faire, sinon multiplier les logiciels complique inutilement les choses à mon avis. Et surtout en restant dans NX2, je ne sors pas du flux raw. Mais chacun fait comme il l'entend...

Le masque flou, il faut juste faire des essais et trouver les bonnes valeurs. Pareil pour l'accentuation de PS.

Citation de: barberaz le Décembre 21, 2010, 17:16:07
pourquoi ne pas laisser l'accentuation boitier que tu pourra ôter au développement et ainsi profiter d'un meilleurs contrôle du rendu de netteté sur le terrain.
Parce qu'en réglage "standard" (pour impression A4 de lecture dans mon cas) le réglage de l'accentuation varie selon que je suis à f8 ou à f1.2, que la photo soit un paysage ou un portrait. Un réglage boîtier m'obligerait soit à avoir un réglage unique (donc plain de retouches sur PC), soit à avoir plein de configs boîtiers*, ce que je me refuse à faire car je veux me concentrer sur la prise de vue.

*je n'en utilise que 2, une pour le raw (le plus neutre possible) et une pour le jpeg direct (avec accentuation et tutti quanti), mais je m'en sers peu

Buzzz

barberaz

Citation de: Buzzz le Décembre 21, 2010, 17:27:38
J'utilise PS quand NX ne sait pas faire, sinon multiplier les logiciels complique inutilement les choses à mon avis. Et surtout en restant dans NX2, je ne sors pas du flux raw. Mais chacun fait comme il l'entend...

NX pour retoucher est assez limité je trouve, en plus de manquer de souplesse (peut-être plus subjectif) et d'être lent, mais reste un très bon dérawtiseur.

Citation de: Buzzz le Décembre 21, 2010, 17:27:38
Le masque flou, il faut juste faire des essais et trouver les bonnes valeurs. Pareil pour l'accentuation de PS.
Parce qu'en réglage "standard" (pour impression A4 de lecture dans mon cas) le réglage de l'accentuation varie selon que je suis à f8 ou à f1.2, que la photo soit un paysage ou un portrait. Un réglage boîtier m'obligerait soit à avoir un réglage unique (donc plain de retouches sur PC), soit à avoir plein de configs boîtiers*, ce que je me refuse à faire car je veux me concentrer sur la prise de vue.
*je n'en utilise que 2, une pour le raw (le plus neutre possible) et une pour le jpeg direct (avec accentuation et tutti quanti), mais je m'en sers peu
Buzzz

Evidement que j'ai aussi fait des essais et ai trouver des valeurs correctes mais préfère d'autres méthodes. Cependant je ne comprends pas l'obligation de réglage unique, en raw fait ce qu'il te plait, je parlais seulement de la visualisation du moniteur boitier où je trouve qu'ôter l'accentuation ne permet toujours de juger correctement la netteté, le laisser sur 2 par exemple te permet d'être sûr de ta MAP, à toi de voir après si tu veux plus d'accentuation au post-traitement.