15mm = 15mm ?

Démarré par Klipsi, Décembre 03, 2010, 09:45:01

« précédent - suivant »

Klipsi

question concernant 15mm sur un petit capteur. J'ai un EOS 550D.

j'imagine que sur le 10-22 , et sur le 15-85 , à la position de 15mm, les deux objos donnent à peu prêt la même image, le même angle.

mais ma question concerne l'utilisation du fisheye diagonal 15mm f/2.8 de Sigma ( ou de Canon, aussi ).

est-ce que l'image du 15mm fisheye diagonal va donner le même angle que le 10-22 mis à 15mm , lorsqu'ils sont utilisé sur un 550D ???

si quelqu'un possède les deux objectifs, please prendre une photo de comparaison, merci.
Klipsi
www.klipsi.com

Emmet

Tout ce que je sais.....Le Canon 14mm est un UGA "standard", c'est à dire que la distorsion est "corrigée" (moins de 2% je crois). Son angle de champ est de 114°. Le Canon 15mm est un Fisheye, rien à voir. Angle de champ de 180° et énorme distorsion, non corrigée. Que donne t-il sur capteur APS , je ne sais pas.....Probablement un champ plus large que le zoom 10-22 sur 15mm et avec une forte distorsion. Mais je pense que les amateurs de Fisheye recherchent avant tout l' "effet" (champ et déformation) et je ne vois pas l'intéret de cet objectif sur petit capteur APS.

Roland89

les focales ne sont pas exacte, les indications sur les zooms encore moins...

le 14mm n'est pas un 14mm exact, mais un 14, quelque chose, et plutot sept ou huit que deux ou trois... et il y a des variations de production...

Cela dépend des modèles et des marques, mais on n'est jamais vraiment sur de la focale exacte, sauf à la mesurer précisément, ce qu'on fait pour faire des photos en stéréo et qui fait que ces appareils sont très cher...

rsp

la question posée n'était pas celle-là (est-ce que deux zooms réglés sur X mm donnent la même image) mais : quelle différence entre objectif UGA et fish-eye ? Emmet a donné la réponse, mais comment peut on avoir deux résultats aussi différents avec la même focale, ça c'est une bonne question, non ?