Pour le sport : Canon ou Nikon ?

Démarré par jmd2, Octobre 29, 2010, 20:21:00

« précédent - suivant »

jmd2

Bonjour

pour la photo de sujets remuants (matches, stade, vélo...) quels sont les AF les plus efficaces ?
on m'a dit que Canon était plus rapide en mise au point, mais que Nikon suivait mieux le sujet durant le mouvement

que penser ?
auriez-vous des expériences dans les 2 marques (ou dans d'autres) ?

et ne comparons que des boîtiers "grand amateur" ou semi-pro (de 1000 à 1700€)

bgrvfe

Verso92

Citation de: jmd2 le Octobre 29, 2010, 20:21:00
pour la photo de sujets remuants (matches, stade, vélo...) quels sont les AF les plus efficaces ?
on m'a dit que Canon était plus rapide en mise au point, mais que Nikon suivait mieux le sujet durant le mouvement

que penser ?

C'était vrai dans les années (19)80...
Maintenant, Canon est complètement largué !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104285.msg1830975.html#msg1830975

;-)
Plus sérieusement, l'avantage des boitiers Nikon "experts" (D300/D700), c'est d'embarquer les mêmes technologies que les boitiers "pros" de la marque (D3). Chez Canon, ce n'est pas tout à fait le cas, malheureusement pour les adeptes de la marque rouge...

Yellow-Man

Moi j'ai un D300s,parfait pour du sport ou de l'animalier à condition de lui monter de bon objo.Le D300s a 51 point de collimateur(autant que la série D3).Je trouve mon AF rapide si on lui met de bon objo.

nobru2607

Citation de: Yellow-Man le Octobre 30, 2010, 00:45:27
Moi j'ai un D300s,parfait pour du sport ou de l'animalier à condition de lui monter de bon objo.Le D300s a 51 point de collimateur(autant que la série D3).Je trouve mon AF rapide si on lui met de bon objo.

Yellow-Man, je reflechis au D300s pour faire de la photo de rallye automobile, parce que mon A700 il n'a pas lui un AF de "course"...
Peux-tu me préciser quels sont les objectifs que tu parles pour avoir un AF performant ?

Bruno

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Powerdoc

Je dirai que le choix se résume (dans ta gamme de prix) à :
- canon 7D
- Nikon D300 S ou le future D7000 (même si son AF à l'air moins perfectionné que son grand frère : a tester)
Normalement le D300 S à un module AF plus performant, mais la puce qui le controle n'est pas hyper rapide (je n'ai pas dit lent ...) , et en activant tout les collimateurs, on a une baisse de la vitesse, contrairement aux D3 qui sont plus foudreux.
Le 7D est assez rapide pour l'AF , mais son module est moins sophistiqué que celui de Nikon.

Après il faudrait faire un test comparatif extensif avec des personnes sachant parfaitement exploiter leur boitier pour voir. Mais disons qu'avec les boitiers que je viens de citer (petite interrogation qui sera levée dans les jours prochains pour l'AF du D7000 qui est nouveau, mais qui devrait être très bon) il n'y a pas beaucoup d'excuses pour rater des photos d'action.

Sillusus

Citation de: Powerdoc le Octobre 30, 2010, 19:05:47
Normalement le D300 S à un module AF plus performant, mais la puce qui le controle n'est pas hyper rapide (je n'ai pas dit lent ...) , et en activant tout les collimateurs, on a une baisse de la vitesse, contrairement aux D3 qui sont plus foudreux.
Le 7D est assez rapide pour l'AF , mais son module est moins sophistiqué que celui de Nikon.

Le D300 est assez rapide pour suivre a peu près n'importe quoi sur terre ou dans les airs.

Nez Rouge a déja suivi une cible plus difficile que tout ce que j'ai déja vu sur le net:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26628.0.html

Personnellement même si je ne suis pas Nez Rouge, avec un 70-200 VR et un 300 f4 j'ai déja fait du ski de descente et du slalom et même pire des petites voitures téléguidées de très près...alors du rallye avec une grosse cible relativement loin et assez lente...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,42873.0/all.html

http://www.nikonquebec.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=1515

http://www.nikonquebec.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=3241

Powerdoc

Cela veux dire quoi  ? :
CitationJ'ai donc utilisé le capteur du centre, AF continue sur 21 points, VR enlevé.. Incroyable, je n'ai raté qu'une seule photo sur une centaine. Je voulais aussi tester ce que le D300 avait dans le ventre.

Je n'ai jamais dit que le D300 S était déficient, juste que quand on active tout les collimateurs AF, on le ralentit, ce qui n'est pas le cas du D3.
En restreignant le nombre de collimateurs, le D300 S deviens d'une efficacité fulgurante.

Il faut noter que je conseille indifférement l'un de ces deux appareils : c'est que je les considère excellents dans ce domaine.

canonbeber

julius spinoza

Parce que le 1D III est un boîtier honni truffé de pb d'af que Canon France a honteusement nié, et rigoureusement inrevendable?!!  :D
Je dis ça, c'est juste une piste parmi d'autres... ;D
sympathy for the devil !

Yellow-Man

CitationPeux-tu me préciser quels sont les objectifs que tu parles pour avoir un AF performant ?
Moi j'utilise un 70-300,70-180,18-50 et un 50/1.8 et je les trouve rapide.Pas de comparaison avec d'autres modèle car je n'ai qu'un nikon(pas essayer l'AF du canon,mais mon cousin me dit que celui de son  7D est aussi rapide).Peux être que pour certain ce n'est pas rapide mais pour moi c'est suffisant pour le moment.

nobru2607

Citation de: Yellow-Man le Octobre 31, 2010, 05:00:21
Moi j'utilise un 70-300,70-180,18-50 et un 50/1.8 et je les trouve rapide.Pas de comparaison avec d'autres modèle car je n'ai qu'un nikon(pas essayer l'AF du canon,mais mon cousin me dit que celui de son  7D est aussi rapide).Peux être que pour certain ce n'est pas rapide mais pour moi c'est suffisant pour le moment.

Citation de: Sillusus le Octobre 30, 2010, 20:34:00
Le D300 est assez rapide pour suivre a peu près n'importe quoi sur terre ou dans les airs.

Nez Rouge a déja suivi une cible plus difficile que tout ce que j'ai déja vu sur le net:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26628.0.html

Personnellement même si je ne suis pas Nez Rouge, avec un 70-200 VR et un 300 f4 j'ai déja fait du ski de descente et du slalom et même pire des petites voitures téléguidées de très près...alors du rallye avec une grosse cible relativement loin et assez lente...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,42873.0/all.html

http://www.nikonquebec.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=1515

http://www.nikonquebec.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=3241

Ok, merci pour votre retour  ;)
Bruno
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Powerdoc

Citation de: julius spinoza le Octobre 30, 2010, 23:01:36
Parce que le 1D III est un boîtier honni truffé de pb d'af que Canon France a honteusement nié, et rigoureusement inrevendable?!!  :D
Je dis ça, c'est juste une piste parmi d'autres... ;D

Et quand on a la chance d'en avoir un qui fonctionne, on ne le revend surtout pas  ;)

TomZeCat

JMD2 !!! ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Alors tu n'as pas réussi à te décider entre le D7000 et le 60D ? :D

jmd2

j'attends les tests du D7000
il y aura certainement des comparatifs
et oublions le 60D (sauf s'il baisse en prix), passons direct au 7D

bgrvfe

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Novembre 04, 2010, 07:32:22
j'attends les tests du D7000
il y aura certainement des comparatifs
et oublions le 60D (sauf s'il baisse en prix), passons direct au 7D
bgrvfe

Pour ma part, si je devais choisir entre D7000 et 7D, je taperais directement dans le 7D. Sinon inclue le D300s dans tes choix (amha).
Tu as choisi tes objectifs ? Car là, il faut aussi (pour ne pas dire d'abord) passer par là ;)

Yellow-Man

Citation
Pour ma part, si je devais choisir entre D7000 et 7D, je taperais directement dans le 7D. Sinon inclue le D300s dans tes choix (amha).
Tu as choisi tes objectifs ? Car là, il faut aussi (pour ne pas dire d'abord) passer par là Clin d'oeil
+1

vianet

J'allais répondre: l"es deux mon général!". Canon si lumière suffisante, ce qui est très fréquent.Mais Nikon plus efficace (montée du bruit)  et plus véloce en basse lumière.
L' 1D4 est quand même plus proche en basse lumière que les autres Canon.
Toutefois, des compétitions en lumière peu abondante, c'est le moins qu'on puisse dire, ça arrive en salle surtout dans les petits gymnases.
Déclenchite en rafale!

skazar

La rapidité des objectifs n'a t'elle pas aussi une incidence?En plus du prix du boitier y a bien celle de l'optique aussi.
Je suppose que les 70-200 2.8 Canon et Nikon sont aussi rapide l'un que l'autre, mais le 70-200 4 Canon est il bien plus lent(beaucoup plus lent je parle)? parceque près de 2000€ sépare cet objectif des 2 autres... 

TomZeCat

Citation de: Lesfilmu le Novembre 07, 2010, 16:41:38
Et pour quelle(s) raison(s) ?

Tout simplement que le D300s est supérieur au d7000. Ils ne sont pas de la même gamme.
Comparons un 7D à un D300s (pas le vieux D300 qui se fait manger tout cru). Il faut être objectif.
Pour ce qui est du d7000, je n'en ai pas été convaincu mais les pauvres démonstrateurs Nikon élitistes du salon avaient le don de m'énerver, ça doit fausser mes impressions et je n'aime pas donner un avis à chaud suite à un mauvais contact humain.
Pour le reste, je laisse parler une personne d'un autre forum:

Citation de: clin_44600
Bonjour à tous(tes),

J'étais pendant 15 jours à Milan (salons de la mode), où j'ai eu l'occasion de voir et essayer ce nouveau D7000 avec grip qu'un photographe Japonnais avait déjà.
Impossible de dialoguer avec lui ce dernier ne parlant que Japonnais, et là ce n'était gagné. Ce qui nous a permis de dialoguer c'est qu'il était équipé également un D3x,
moi-même avec 2 boitiers NIKON D3X et D300s, et là ça rapproche.

Ceci explicité, en faisant mes 1200km en voiture pour rentrer à St-Nazaire, je pestais après NIKON, car j'ai aussi 2 boitiers D90 (1 de 2008 avec 120.000 déclanchements) et un tout neuf comme le D300s (les 3 avec grip), et j'avais l'impression de mettre fais b...., mais après avoir parcouru les 53 pages de ce forum, je suis moins en colère, car concernant ce que je pense du D7000 avec une prise en main et essai de 15/20 minutes, je n'évoque les 16.2MP avec ses plus, mais une appréciation qui font que je ne l'acheterai pas sans doute pas dans l'immédiat :
- beau boitier, ergonomie, qualité perçue, ... c'est du NIKON, très proche du D90, avec un plus molette proche du D300s, mains moins pratique.
- prise de en continu de 6 vps = NON, un peu plus que le D90 mais beaucoup moins que le D300s, et vous allez comprendre juste après
- les 2 logements SD, et là ça fache, manisfestement c'est un arguement marketing falacieux, car il eut été plus judicieux de mettre SD+CF comme sur le D300s, mais cela aurait mis en évidence sa "faiblesse" en vps. Sur mon D300s j'ai une CompactFlash Sandisk ExtremePro de 32GB dd 90MB/s et une SD SanDisk Extreme 30MB/s également de 32GB, lorsque j'enregistre avec la CF = 8 vps sans blocage pendant plusieurs minutes, ave la SD qui est actuellement la plus rapide du marché c'est quelques images et elle sature,
donc en montant sur le D7000 2 logements SD on masque le problème, mais par contre c'est bien pour la vidéo.
- je ne reviens sur les comparaisons AF / réglages / ... globalement en photo c'est un peu mieu que le D90, mais moins que le D300s
- la poignée/grip MB-D11 du D7000, c'est une copie de la MB-D10 des D300 / s / D700, mais là NIKON ce fout de notre g...., car la MB-D10 c'est 200 euros et la MB-D11 c'est 370/400 euros !!! de plus cela va être du captif, impossible sur le D7000 de prendre du Phottix ou autre à 50/70 euros
- pour les batteries c'est idem, ayant 12 batteries (8 Nikon et 4 Phottix + 4 conteneurs 6 & 8 piles) + 4 chargeurs MH-18a, je ne suis pas content car il n'y a plus de cohérence et de rationalisation des accessoires pour les boitiers.
- pour les técommandes, le D7000 n'accepte que le filaire (identique au D90) par contre pas d'InfraRouge ML-L3 me semble-t-il.

Pour conclure, la D7000 est un boitier marketing (NIKON fait mieu et moins cher que CANON), mais dans l'absolu c'est pas gagné mis à part la vidéo.
Pour ma part, c'est bien la première fois que je n'acheterai pas un nouveau boitier NIKON, car j'aime la photo et c'est mon métier depuis plus de 30 ans, la vidéo je ne l''ai même pas testé sur mes boitiers, et donc ce D7000 ne fera pas d'ombre à mes deux D90 ni à mon D300s, et je ne regrette pas l'achat de mes deux derniers boitiers il y a deux mois.

Par contre, ce capteur est un SonyExmor 16MP en DX, si je ne me trompe cela fait 36MP en FX, et là on va peut-être voir le ou les successeurs des D300s / D700 en FX pour 1500/1700 euros, ce qui obligera les acheteurs a changer leur cailloux, avec l'inflation des prix des nouveaux objectifs NIKON, mais là c'est encore un autre débat.

jmd2

selon le test d'un magazine (pas CI, un concurrent, mais CI va réagir ;) ) le 60D est 2 fois plus rapide pour faire la mise au point que le D7000 !

étonnant

TomZeCat

Citation de: musiclive le Novembre 13, 2010, 20:43:18
d'ou tu as sorti la citation de clin44600?
je n'avais pas vus qu'il y avait une rubrique "comique"
Effectivement, cette citation vient d'un autre forum. De là que je m'en rappelle, je suis désolé...
Je pourrais faire la recherche sur Google et te fournir l'information mais musiclive, je t'ai déjà vu plus d'une fois assez acharné et moqueur. Je ne vais pas l'affliger de ton verbe contre lui ;)

Tabazan

Tout dépend de ton budget ...

Le 7D avec un 70-200 F2.8 IS II (ou un Sigma 120-400 OS) vont très bien (en tout cas pour le Km lancé à ski à 210km/h)

De plus, le choix de collimateurs à foison et les 11 fps devraient suffire.

En moins cher, le 50D est aussi très performant, même si plus sobre.

Maintenant si c'est pour des photos qui vont passer en pleine page dans des magazines, la série 1D devrait aller ...  ;)

pscl57

Je crois que si j'affectionnais la photo de sport avec module AF à suivi prédictif je prendrais aussi en compte la définition du capteur (pour recadrage) et la tenue dans les hautes sensibilités (pour la vitesse d'obturation).

Pour ces raisons si je devais faire mon choix entre le Nikon D300s (12MP "seulement") et le Canon 7D (18MP) c'est ce dernier que je retiendrais.

Mais l'AF prédictif est-il indispensable ?

pilote2

Nicolas Meunier

Citation de: pscl57 le Novembre 15, 2010, 04:40:06
Je crois que si j'affectionnais la photo de sport avec module AF à suivi prédictif je prendrais aussi en compte la définition du capteur (pour recadrage) et la tenue dans les hautes sensibilités (pour la vitesse d'obturation).

Pour ces raisons si je devais faire mon choix entre le Nikon D300s (12MP "seulement") et le Canon 7D (18MP) c'est ce dernier que je retiendrais.

Mais l'AF prédictif est-il indispensable ?

l'AF predictif est la chose la plus importante pour avoir des photos nettes d'un sujet qu'on ne maitrise pas. Pour cela Nikon est très balaise.