connaissez vous panagor ?

Démarré par caldus, Décembre 04, 2010, 12:22:20

« précédent - suivant »

caldus

bonjour,
on me propose cet objectif mais je ne connais rien à son sujet
que savez vous sur la qualité général du panagor 35 f2
est-ce une monture ai, non ai ?
merci pour vos réponses

Mistral75

Bonjour,

Très probablement fabriqué par le japonais Kino Precision Industries dont les produits étaient vendus sous différents noms, dont Panagor (et Vivitar pour certains objectifs, les "Series I"), avant qu'il utilise sa propre marque, Kiron, à partir de 1980.

Plus de 30 ans d'âge donc très probablement pré-Ai ; ça se verra à la présence, on non, des "oreilles" sur le fût.

Andhi

Les AI, tout comme les pré-AI, ont les fameuses "oreilles".
Ce qui peut, me semble-t-il, les distinguer au niveau du fût, c'est la présence, sur les pré-AI, d'un seul marquage des ouvertures ; les AI en ont un second, entre les "oreilles" et la bague de couplage; et en regardant de plus près la bague, l'usinage est différent.

Quant à la qualité de l'objectif, c'est un peu la loterie, même en l'achetant à un prix dérisoire...

jm_gw

Citation de: caldus le Décembre 04, 2010, 12:22:20
bonjour,
on me propose cet objectif mais je ne connais rien à son sujet
que savez vous sur la qualité général du panagor 35 f2
est-ce une monture ai, non ai ?
merci pour vos réponses

de mémoir ca va valait pas un 'cachou'

pyerre

il y a bien longtemps c'était déjà pas terrible, alors maintenant.......peut être pour faire des expériences?

ledunois

ais

J'ai eu un 35-100 Panagor... Une horreur !
En tant que bouchon de boîtier ou en souvenir pour la collec' c'est tout ce que je ferais d'un truc pareil !
Ceci dit, le 35, je ne sais pas, mais je serais méfiant !
On dit  5 € ?

ClaudeO

C'était des merdes il y a 30 ans, ça ne s'est pas bonifié comme le bon vin au fil du temps !
Oublie va !

Eric34

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2010, 13:19:52
Très probablement fabriqué par le japonais Kino Precision Industries dont les produits étaient vendus sous différents noms, dont Panagor (et Vivitar pour certains objectifs, les "Series I"), avant qu'il utilise sa propre marque, Kiron, à partir de 1980.
Citation de: ClaudeO le Décembre 05, 2010, 08:23:05
C'était des merdes il y a 30 ans, ça ne s'est pas bonifié comme le bon vin au fil du temps !
Oublie va !

Pourtant Kiron avait plutot bonne réputation, avec un 105 macro assez réputé je crois, et un 28 f2 que j'ai en monture PK (il est d'ailleurs à vendre  ;D car je n'ai plus de boitiers en Pentax K ! contact par MP).
Il y avait pas mal de littérature là-dessus et sur d'autres marques plus ou moins obscures sur un site qui a disparu "Third party cult lenses", à moins que quelqu'un ne sache où retrouver ces pages internet ? ???

MGI

Bonjour,le peu que je connaisse de concret en Panagor : bagues allonge et doubleurs;
Mais,dès qu'on cherche en M42,il y a du choix et le risque est faible si à 20/30 E.
Le 35 2,8 Ifoco,payé 31 E avec boitier Chinon comme neuf,me parait très bon.
J'attends un SMC Takumar 35 3,5 (35 E seul à enchérir!) pour comparer,surtout que ce dernier est connu et apprécié comme son successeur,le Pentax K qui reprend la même formule me semble t il.
Pour dire qu'en cherchant sur le net,on élimine l'essentiel des objectifs peu ou pas appréciés.
Et il y a aussi la part de chance, à apparence cosmétique semblable ?

Gér@rd

Panagor c'était surtout des accessoires optiques plus que des optiques. Des soufflets auto, doubleurs, compléments optiques (je dois encore avoir dans un tiroir un truc pour viser à angle droit "sans être vu"... :D). En optique (d'après des tests du début des années '80) il avait un excellent 2.8/90 macro (de l'infini au rapport 1:1) et quelques optiques fixes assez côtées comme un 2.8/28 (leurs zooms étaient pas terribles). Si (comme dit plus haut) le futur Kiron leur fabriquait leurs grand-angles, c'est très possible que le 2/35 soit valable car les Kiron 2/28 et 2/24 étaient très bien notés. Et j'ai eu un ainsi un Kiron 2/28 (acheté à la FNAC) qui (sans valoir une optique de marque) était bon en définition et contraste (sauf en violent contre-jours), la mécanique étant correcte sans plus (assez légère). Mais bref, on en avait largement pour son argent (bon rapport Q/P).

Le problème avec ce genre de marque, c'est que les fabriquants fournisseurs ont pu changer au fil des années et qu'il est impossible de  deviner la qualité réelle d'une optique vue sur Ebay. Comme dit ci dessus, si le risque est limité à 20 ou 30 euros, ça va, sinon vaut mieux s'abstenir...

ais

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 07, 2010, 12:51:13
Panagor  Comme dit ci dessus, si le risque est limité à 20 ou 30 euros, ça va, sinon vaut mieux s'abstenir...
Moi, je limiterais à 10 ! Je viens d'acheter un zoom 75-260 Vivitar en état neuf monture FD plus pour la vitrine qu'autre chose à 15 €. J'ai eu des Canon, Minolta et autres entre 5 et 20 €.
Si je trouvais un Panagor, je crois bien que je ne dépasserais pas 5 € !