Allez vous me suivre ?

Démarré par Francis Cauet, Décembre 04, 2010, 20:56:51

« précédent - suivant »

Francis Cauet

Bonjour à toutes et tous.

La digiscopie n'est pas simplement pour moi un oiseau en photo, de l'identification, un gros plan avec tous les détails.

C'est aussi un milieu, une rencontre et surtout une ambiance et l'émotion qu'elle dégage.

J'aimerais vous entraînez dans cet univers photographique qui dépasse le cadre de l'ornithologue qui photographie les oiseaux.

Allez-vous me suivre ?

Voila votre avis m'intéresse.

Amicalement francis

1)tarier pâtre bien seul dans le froid



2) corneille en noir et blanc



3) vertical



4) sous les derniers rayons de soleil



voila pour le moment .

micbouvreuil

Désires-tu juste lancer une discussion ou peut-on poster des digiscopies qui vont dans ce sens, sont dans cet esprit ?
...Mais je ne veux en aucun cas t'obliger à ouvrir ce fil qui n'est pas indiqué comme tel au départ. Si tu préfères n'y poster que tes photos - ce qui est légitime - surtout n'hésite pas à le préciser.

                                                                                           Michelle

cemro05

Très jolies images !

Ambiances sympas et qui donnent envie de sortir par tous les temps. En plus, elles prouvent que pour une digiscopie réussie, il n'est pas forcément nécessaire de ruser pour s'approcher au plus près.
Cordialement,
Cédric

Francis Cauet

Citation de: micbouvreuil le Décembre 04, 2010, 21:34:20
Désires-tu juste lancer une discussion ou peut-on poster des digiscopies qui vont dans ce sens, sont dans cet esprit ?
...Mais je ne veux en aucun cas t'obliger à ouvrir ce fil qui n'est pas indiqué comme tel au départ. Si tu préfères n'y poster que tes photos - ce qui est légitime - surtout n'hésite pas à le préciser.

                                                                                           Michelle

bonjour michelle

je n'y avais pas pensé , mais pourquoi pas ?

amicalement francis

micbouvreuil

Si ce n'était pas ton idée de départ, je ne veux pas m'imposer... :)

Francis Cauet

Citation de: micbouvreuil le Décembre 05, 2010, 08:35:37
Si ce n'était pas ton idée de départ, je ne veux pas m'imposer... :)

pas de probleme michelle  ;)

amicalement francis

beaba

Moi j'adhère, j'aime les ambiances
La première est ma préférée  ;)
Vos avis sont mes progrès.

urka

Je ne suis pas digiscopeur mais la 1 est super ::)

philogom

Bonjour,

Je ne pratique pas la digiscopie, pas encore ?, juste la photo dans et de la nature et je suis tout à fait d'accord avec ces notions d'ambiance et d'émotion qu'évoque Francis.
Elles sont pour moi bien plus importantes que le "piqué" d'une image ou l'utilisation de telle ou telle super longue-vue !
La digiscopie, comme la photo nature, ce sont des moments d'émotions intenses et de "communion" avec la nature environnante, de frustrations aussi... Cela permet de relativiser bien des choses et d'apprendre la patience et l'humilité.
(C'est vrai que le Tarier a un air triste sur cette belle photo).

Bien amicalement, Philogom.

Altius

Bonsoir,

Sur l'idée de Michelle, j'ose et essaie de te suivre Francis, difficile de passer après toi!

amicalement, jacques

Altius

ou encore, les pieds dans l'eau....

Altius

une dernière sur la solitude hivernale au petit matin.


Francis Cauet

bonjour,

ce sont des digies avec quel matériel ?

si oui elles sont superbes , surtout le milan .

amicalement francis

Roland Ripoll

Mon cher Francis, je dirai que l'image du Tarier pâtre est excellente !
Quant à te suivre... que veux-tu dire par là ?
Continuer à ouvrir tes fils  et à admirer tes images ? C'est oui, bien évidemment.
Suivre la même voie que toi ? C'est non, bien évidemment. Car, pour des raisons toutes personnelles qu'il serait trop long d'exposer ici, je resterai fidèle aux gros plans "bien serrés, bien centrés" avec une orientation toujours plus ornithologique que photographique. Quitte à n'avoir que 3 ou 4 commentaires sur mes fils et à disparaître en quelques heures en page 2.
Etre simple pour être vrai

Francis Cauet

Citation de: Roland RIPOLL le Décembre 06, 2010, 18:13:19
Mon cher Francis, je dirai que l'image du Tarier pâtre est excellente !
Quant à te suivre... que veux-tu dire par là ?
Continuer à ouvrir tes fils  et à admirer tes images ? C'est oui, bien évidemment.
Suivre la même voie que toi ? C'est non, bien évidemment. Car, pour des raisons toutes personnelles qu'il serait trop long d'exposer ici, je resterai fidèle aux gros plans "bien serrés, bien centrés" avec une orientation toujours plus ornithologique que photographique. Quitte à n'avoir que 3 ou 4 commentaires sur mes fils et à disparaître en quelques heures en page 2.


roland surtout ne me suis pas (juste pour commenter mes fils  ;) )

reste à pofiner tes gros plans comme tu sais si bien le faire  ::)

moi je vais explorer d'autres univers avec cette technique  ;)

rasures toi je reste un ornitho pur et dur et il y a beaucoup de travail .

pour tout avouer j'ai eu une discution avec un "journal nature" à montier et je suis resté sur le cul .

question posée : pensez vous reparler de la digiscopie dans votre revue ?

réponse : NON il n'y a plus rien à dire ....

le reste de la discution je la garde pour moi (désolé)

et bien moi je pense qu'il y a d'autres choses à prouver et à montrer .

j'aimerais beaucoup exposer mes photos alors je vais me battre pour y arriver .

voila mes motivations pour le moment  ;)

amicalement francis

beaba

Je suis et j'approuve !
Vos avis sont mes progrès.

Altius

Citation de: cauet_francis le Décembre 06, 2010, 15:56:11
bonjour,

ce sont des digies avec quel matériel ?

si oui elles sont superbes , surtout le milan .

amicalement francis

Bonsoir,

Oui bien sûr ce sont des digiscopies faites avec le Leica et le 45mm sur la Swaro.

Pour les commenter, je dirai que j'ai essayé de rendre compte de la difficulté que rencontrent  ces oiseaux, afin de  survivre en Hiver, dans ces lieux qu'ils ont choisi pour interrompre leur migration vers le Sud.

Le milan royal, ce magnifique voilier en est réduit à gonfler son plumage dans nos arbres sans feuillage.
L'aigrette  se réchauffe le dos au faible soleil du matin alors que l'on a plutôt tendance à la voir courir le long des berges.
Le pluvier hésite entre un peu de lumière et une ronde sans fin le long d'une plage déserte où la mer n'envoie même plus ses vagues.

Je crois qu'il est effectivement important que chacun puisse au travers de ses images rendre compte de ce qu'il ressent au delà de la simple identification, de la netteté absolue, etc.

Prenons juste le temps de nous arrêter devant chaque photo, comme celui qui l'a faite, afin de nous demander ce qu'il a pu ressentir;

au delà de la technique, il y a eu, au départ de chaque clic, un sentiment.

Je ne te l'apprends certainement pas, tes images parlent d'elles même.

amitiés, jacques

mslicht

Bonjour Françis,
Tes images sont tout juste d'une douceur et "luminosité" superbes. Elles me font rever tout autant que les digi de Roland ou Mic car pour moi elles me permettent d'envisager un chemin que je n'ai pas le temps de parcourir pour l'instant.
Merci pour ce partage et surtout continuer (tous les digiscopeurs) à nous montrer ces belles boules de plumes..

amclt

mslicht

Altius

Je ne puis résister plus longtemps, l'idée est à ce point tentante..Je suis sûr que Roland en a aussi dans ses tiroirs :"des mal cadrées et un peu floues"  ;).

Celles ci sont faites avec le P5100 et le 30 sur la Swaro

Altius

ou encore

argus bleu

salut Francis !
Magnifique ! voila le mot qui me vient d' une part en découvrant tes images , mais et surtout pour ta mentalité , bravo de ne pas réaliser simplement l' image pour l' image . C' est vrai qu' avant tout il y' a l' INSTANT privilégié d 'une rencontre , l' instant partagé avec la nature , le besoin de se retrouver seul , au calme dans le grand dehors et ça pour moi c 'est bien le plus important , l' image vient ensuite s' offrir en cadeau à celui qui a pris le temps du respect !
Respect de l' environnement , de l' animal et de tout ce qui touche à la vie , merci !
Cdt
Christian
PS
Les images d 'Altius sont également très belles , bravo !!
photographier avec son coeur

atino

Une image d'ambiance pour participer (2009 - lac du der)
Amicalement
Denis

Buteo

J'suis avec vous, les copains  ;) ....

Derniers rayons du soleil .. j'ai attendu le Martin toute l'après-midi : il a choisi ce moment magique pour se poser à portée de lunette .. quelle émotion que cet instant : je vous le livre.

Amicalement,
Buteo

Buteo


Altius

Super de vous voir arriver avec de bien belles images, Beaba, et moi, c'était un peu juste pour cette excellente initiative de Francis. ;D

cordialement,

Jacques