objectifs à décentrement 45 ou 85 et architecture

Démarré par pharaon, Novembre 29, 2010, 00:09:16

« précédent - suivant »

pharaon

Bonjour,
L'objectif à décentrement le plus utilisé en architecture semble être le 24. Certains utilisent-ils le 45 ou même le 85 en architecture ou bien ces objo sont-ils essentiellement utiles pour des photos d'objets?
Merci d'avance pour vos réponses.
Gilles

kodaker

A moins de réaliser des photos de détails (a voir dans ce cas si la bascule est nécessaire), les 45 et 85 me semblent bien (trop?)fermés pour l'archi.
L'idéal pour moi serait un 24 + 70-200 par exemple... (j'ai ni l'un ...ni l'autre :-\ )
Edit: si je suis bête, j'ai un 12-24 tokina, vachement bien, mais pas à bascule... alors à défaut, j'utilise ShiftN que j'apprécie vachement...

Ti Zef

Le 24 est très utile cependant il déforme...
Or en archi, il est primordial de restituer fidèlement.
Dans ce cas, un pano au 45 mm ou au 90 mm, c'est parfait.

Pour les photos de détails ou de statues dans les églises... le 90 est indispensable.

Bref, j'utilise les 3 TSE Canon depuis pas mal d'années et si le 24 mm est effectivement le plus sollicité, les trois optiques sont indispensables en architecture.
J'ajoute qu'à mouvement zéro, ce sont des cailloux très performants.

dioptre

J'utilise de 17 à 90.
Je ne photographie pas toujours des églises gigantesques sans aucun recul.

Quoi que vous photographiiez, la visée horizontale est à environ 1,50 à 1,70 m du sol.
Faites une prise de vue d'un portail de 10 m de haut quelque soit l'objectif sans décentrement en visée horizontale.
Par rapport au centre de votre prise de vue vous avez besoin de 8,30 à 8,50 m de champ pour avoir le haut du portail.
et le bas du portail c'est 1,50 à 1,70 m plus le trottoir devant et la chaussée, donc des chose inutiles sans intérêt.
Il vous faut un champ de plus de 16 m en hauteur pour prendre le portail sans fuyantes.

Je prend le bon objectif à décentrement qui me donne un champ de 10 m. Je décentre pour avoir le centre du portail au centre de l'image.

La focale de l'objectif n'a rien à voir la dedans : le choix de la focale dépend du point de vue qu'on veut choisir en fonction de l'environnement, des obstacles, de l'esthétique....

<< Le 24 est très utile cependant il déforme... >>
Et le 17 alors ! C'est à manier avec les plus grandes précautions !

Ti Zef

Je rêve du 17 mm !
(soupir)

Le premier accessoire du photographe d'architecture, c'est le petit escabeau !
Et un pied qui monte au-delà de deux mètres.
Ensuite seulement, on décentre.
Il existe aussi des pieds qui permettent de monter jusqu'à 7 m de haut? Combinés à des dispositifs de visée vidéo et des systèmes de déclenchement à distance... C'est très efficace aussi.
Le décentrement est souvent indispensable mais il ne vient qu'en dernier recours. Le point de vue d'abord !

Comme le signale Dioptre, une prise de vue en architecture, doit être géométrale.
Et dans une église par exemple, tous les angles ne sont pas bons (ou alors ce sont des points de vue d'artiste et là, on sort du sujet).
Respect du sujet, qualité de photos... Quand cette première mission est accomplie, alors seulement on peut jouer.

Gus

CitationL'objectif à décentrement le plus utilisé en architecture semble être le 24

Souvent c'est à cause d'un manque de recul...
Evidemment, il y a toujours la possibilité de travailler avec une focale plus longue, puis de procéder à un assemblage, mais c'est une autre démarche.

Gus