14 bits, épisode III : le retour (K5/D7000)

Démarré par Nikojorj, Décembre 21, 2010, 10:28:48

« précédent - suivant »

Nikojorj

Dernières nouvelles de notre département "Les 14 bits sont de retour, et ils ne sont pas contents, mais alors, pas contents du tout..." ::)

Avec l'extrême dynamique du capteur K5/D7000 (à peu oprès équivalente d'ailleurs à celle du D3x pour ce qui est du pixel), il se pourrait qu'on commence à vaguement utiliser le codage au-delà de 12 bits :
http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=49200.msg409770#msg409770
C'est pas moi qui le dis, c'est Guillermo Luijk.

NB d'autres exemple intéressants, comme le peu de gain apporté par la montée en ISO, dans le fil.

pscl57

Merci pour ce lien très intéressant.

Il y notamment cette image qui illustre bien l'apport du 14 bits par rapport à la posterisation de l'image en mode 12 bits.

cptcv

Mouais, sauf que dire je prends le résultat d'un convertisseur A/N 14 bits, je réduis les données à 12 bits = le résultat d'un convertisseur A/N 12 bits ne me semble pas tout à fait juste, non ?

Nikojorj

Citation de: cptcv le Décembre 22, 2010, 17:11:11
Mouais, sauf que dire je prends le résultat d'un convertisseur A/N 14 bits, je réduis les données à 12 bits = le résultat d'un convertisseur A/N 12 bits ne me semble pas tout à fait juste, non ?
A un arrondi près, si... et l'arrondi n'est généralement pas du genre à faire de la postérisation tout seul.

cptcv

Oui mais là tu considères un CAN parfait...
Il faudrait déjà connaître les perf réelles du CAN 14 bits. Car derrière l'appellation CAN 14 bits on peut trouver beaucoup de chose...