étalonnage vidéo + écran ?

Démarré par Didier_Driessens, Décembre 09, 2010, 09:34:49

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

au club photo, il y a un pc sous Windows 7 . Avec ce pc ,il y a bien-sûr un écran ( Samsung) et nous plaçons également un vidéo projecteur.
Ma question est celle-ci : nous voudrions étalonner ( avec une Spyder 3 élite) notre écran et notre projecteur mais chaque périphérique doit conserver ses propres données.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ou m'orienter vers une façon de procéder .

Merci

Didier

Jeep35

Sauf erreur de ma part, quand tu vas étalonner l'un et l'autre, tu vas sauvegarder ces étalonnages dans 2 fichiers qui porteront donc 2 noms différents. Selon que tu utiliseras l'un ou l'autre des périphériques, tu sélectionneras le fichier d'étalonnage qui va avec. Le seul souci sera si tu veux connecter les 2 périphériques sur la carte graphique car tu ne pourras pas avoir les 2 étalonnages en même temps.

Charlie82

euh, si, si c'est possible avec la Spyder3 ... du moment que l'on a deux sorties sur la carte (HDMI et Vga)... je l'ai fait pour deux écrans (montées en bi-écran)...

Jeep35

Charlie ma réflexion était basée sur le fait que tu ne pourrais pas diffuser sur les 2 périphériques simultanément avec les deux étalonnages. Me trompe-je ?

Didier_Driessens

oui, la question est bien là. Lors de nos réunions, les deux ( écran et projecteur) vont en même temps.

Didier

Charlie82

Citation de: Jeep35 le Décembre 09, 2010, 12:21:15
Charlie ma réflexion était basée sur le fait que tu ne pourrais pas diffuser sur les 2 périphériques simultanément avec les deux étalonnages. Me trompe-je ?
Ben j'ai bien mes deux écrans en fonctionnement simultané et je leur applique indifféremment le profil que je veux.. Il me suffit de cliquer dans la listes de ceux que j'ai enregistré (on le voit bien d'ailleurs sur ma copie d'écran ou le choisis le profil, écran par écran, avec ProfileChooser)... Donc je suppose que pour vidéopro c'est idem...

Jean Louis

Avec une sonde Spyder3 ça le fait sans problème.    [at] +
La photo! retour vers le passé

Didier_Driessens

un petit peu d'explication peut-être...

merci

Didier

Alain c

Citation de: Jeep35 le Décembre 09, 2010, 12:21:15
Ca me parait le bon sens même, l'essentiel est que l'écran que l'on regarde soit celui pour lequel on a sélectionné le bon profil ICC .
Matérialiser l'immatériel

Charlie82

Et quand tu regardes deux écrans à la fois, que ce soit en bi-écran ou écran + projo, il faut bien que chacun ait "son" propre profil...  :) D'où l'intérêt de ProfileChooser qui le permet...

Gérard de Lux

Oui, Charlie.
Faut peut-être juste préciser qu'avec la Spyder3, ProfileChooser n'est plus installé par défaut mais qu'il faut aller le chercher dans .../datacolor/profilechooser. J'en ai fait un raccourci collé sur le bureau, c'est plus simple.
Gérard

Charlie82

Très juste, c'est ce que j'ai fait aussi  :)

Didier_Driessens

merci pour toutes ces précisions. Je prends note de tout car je vais installer le nouvel ordinateur au club.
Si vous avez des conseils supplémentaires, ils sont les bienvenus!

Didier

Jean Louis

Pour un peu plus d'explications Didinou, ben c'est simple: mon pc portable ne me sert qu'à la diffusion, alors j'étalonne le vp avec lui, comme je ne fais de multi écran, ce n'est pas ma priorité. J'essaierai  quand même ProfileChooser.    [at] +

Alain c

Citation de: Charlie47 le Décembre 10, 2010, 22:49:33
Et quand tu regardes deux écrans à la fois, que ce soit en bi-écran ou écran + projo, il faut bien que chacun ait "son" propre profil...  :) D'où l'intérêt de ProfileChooser qui le permet...

Désolé, je ne savais pas que Windows permettait d'exploiter en mêle temps 2 profils ICC sur 2 diffuseurs ... et surtout qu'il existait des gens capables de regarder 2 écrans en même temps, p'tain j'vieillit  ???

Didier_Driessens

Citation de: Alain c le Décembre 11, 2010, 22:04:51
Désolé, je ne savais pas que Windows permettait d'exploiter en mêle temps 2 profils ICC sur 2 diffuseurs ... et surtout qu'il existait des gens capables de regarder 2 écrans en même temps, p'tain j'vieillit  ???

j'explique un peu la configuration au club photo : une personne est assise devant un écran et explique une formation Photoshop. A quelques mêtres de là, 30 personnes suiivent l'explication sur toile alimentée par un vidéoprojecteur. Pour que l'explication soit plausible, il faut que l'image à l'écran et celle projetée soit +/- semblable. Par exemple, le formateur explique comment transformer une photo couleur en noir et blanc. A la fin de l'explication, elle est noir et balnc sur l'écran mais présente une forte dominante bleue en projection. Il y a là quelque chose qui cloche, d'ou la recherche pour avoir des résultats qui se rapprochent le plus possible et le besoin d'avoir un étalonnage propre à chaque périphérique !

Didier

Jean Louis

Ben, ça me parait aussi simple de regarder le résultat sur l'écran, surtout dans le cadre d'une formation où c'est plus le mode opératoire qui est important. Mais dans ce cas on peut le comprendre.

Pour la diffusion de photos ou montages il est justement plus intéressant de n'avoir que le VP afin qu'aucune source lumineuse ne vienne parasiter la projection dans le cas de l'utilisation d'un VP orienté home cinéma qui demande pour un très bon contraste, le noir maximum.  [at] +

Charlie82

Citation de: Alain c le Décembre 11, 2010, 22:04:51

Tu ne travailles pas en bi-écran ? tu devrais, c'est confortable.. les programmes d'un côté, les outils de l'autre...
Oui je sais tu vas me dire à quoi ça sert d'étalonner des outils...  :)
mais le 2e écran en 17" me permet aussi de tester des configurations en 1024x768 et comme j'avais la Spyder, autant l'étalonner aussi, pas vrai ? ;)

Alain c

ok,

Donc si je comprend bien Charlie, dans ton système Windows n'exploite pas en même temps 2 profils ICC différents, mais le fait alternativement via Profilchooser, ou affichage /paramètres avancés / gestion des couleurs dans Windows (pour ceux qui n'ont pas de spyder) ?

Charlie82

Non, c'est pas alternatif... C'est la carte graphique qui exploite les deux profils... et on a bien deux profils différents en même temps sur deux périphériques différents...

regarde mon exemple ci-dessus... j'ai bien deux profils différents sur les deux écrans...

Alain c

Citation de: Charlie47 le Décembre 11, 2010, 23:21:57
Non, c'est pas alternatif... C'est la carte graphique qui exploite les deux profils... et on a bien deux profils différents en même temps sur deux périphériques différents...

regarde mon exemple ci-dessus... j'ai bien deux profils différents sur les deux écrans...
Merci, je ne savais pas qu'une carte graphique pouvait exploiter 2 profils simultanément,   :-[ on en apprend tout les jours.

Didier_Driessens

Citation de: Alain c le Décembre 11, 2010, 23:48:30
Merci, je ne savais pas qu'une carte graphique pouvait exploiter 2 profils simultanément,   :-[ on en apprend tout les jours.
oui, mais attention .Je crois qu'il faut Vista ou Windows 7. Avec XP, c'est beaucoup plus compliqué...

Didier

Charlie82

Non, j'ai xp pro et ça marche :)  la preuve ...