Pour la photo d'un escagot en tenue de gala : Olympus, Pentax ou Sony ?

Démarré par gerarto, Décembre 07, 2010, 12:21:34

« précédent - suivant »

gerarto

Comme j'ai l'impression que (dans ce coin du forum  ;) ) l'univers la photo semble se cantonner aux deux marques phares Canon et Nikon, je me pose les questions suivantes...

Etant équipé en Sony :
- Est ce qu'un Sony Alpha 850 ou 900 avec ses 24 Mpix et son tout nouveau firmware qui explose l'AF est en mesure de capturer un escargot courant à vitesse standard ?
- Le suivi AF est-il possible, ou dois-je me limiter prudemment au collimateur central?
- La colorimétrie sera-t-elle respectée et puis-je m'attendre à un beau bokeh ? 

Ou alors dois-je bazarder mon matériel de pacotille pour me lancer dans la vraie, véritable et authentique photo, la seule techniquement valable ? ??? ::)
Bien entendu vos avis ne sont pas limités à Sony !

Mattdef

A mon avis, pour ce genre de photo, seul un Nikon aura un AF assez performant pour capter les mouvements rapides et imprévus d'un escargot grâce à son mode de suivi 3D sans lunette !

Jello Biafra

#2
 Ohhhh!!! Voilà un sujet coriace...

La solution est à inventer: le seul AF en mesure de suivre un escargot est celui du D3s, aucun autre n'est en mesure de le faire. Oui, mais...le seul capteur capable de respecter les couleurs sans inventer, c'est le Foveon X3 et en particulier le futur 15 mpix du SD1, mais celui-ci n'est pas encore disponible...Et puis, il est APS-C, donc trop petit pour un boboké ;D, qui comme chacun le sait, ne s'obtient qu'avec un dos MF numérique Blad ou Phase One!!!!

Bref, l'AF du D3s+un foveonX3 au format 4,5x6 dans un boitier H4D=le truc ultime pour photographier les escargots en tenue de gala :P :P :P :P!!!!!
I'm a hyena!

Jc.

Essaies les vitesses lentes pour faire un filé ...

oui, je connais le chemin ->

;D

olivier_aubel

De toute façon, rien n'egalera la pellicule, et bien sur le MF ("canon" et "nicon" c'est kouâ ?  ;) ) .
La poésie du grain argentique, Le plaisir de toucher un support physique, le frisson de la révélation dans la chambre noire, le plaisir de sentir une mécanique bien huilée à chaque de pouce sur le levier d'armement, Rhâââ
[Mode 4eme degré Off]

THYR

Tout dépend de quel gala il s'agit.

Habillé en tenue de torero, tout sera bon. Mais si costard sombre, tu peux tout de suite décommander tes potes en Canon.

gau

L'escargot est-il connu ? Si oui, un bon paparazzi sera en Canon ou Nikon exclusivement !

JPSA

Pas facile...

Le mieux est de faire un test par marque!

Généreux comme je suis, je t'offre la mire de test

Montres nous tes résultats afin qu'on en fasse une analyse fine!



gerarto

Citation de: JPSA le Décembre 07, 2010, 14:51:31
Pas facile...

Le mieux est de faire un test par marque!

Généreux comme je suis, je t'offre la mire de test

Montres nous tes résultats afin qu'on en fasse une analyse fine!

Houlala, ton escargot semble filer à plus que la vitesse standard, ça va être difficile...

Pour un portrait en pied, ça va peut-être le faire.
Mais faut-il envisager l'utilisation d'un bol beauté ?

gerarto

En lançant ce fil ce matin, je ne pensais pas que la réalité allait me rattraper si vite !

Je viens d'avoir la preuve cet après midi dans mon A*ch*n local que Olympus, Pentax ou Sony c'est bien de la camelote :

Alors que les matériels Canon et Nikon sont bien à l'abri et au chaud dans leur vitrine, voilà comment est présenté le matériel de seconde zone :

Etonnant, non  ?    ??? >:(
Vous noterez l'offre pour se débarasser de ce canard boîteux : 4 fois sans frais (mais pas sans poussières  :o )

Mistral75


microtom

Le nettoyage capteur est offert? Le nettoyage miroir anti-traces-de-doigts est offert? Avec un peu de chance ils vont le jeter, il suffit de repérer les poubelles.... C'est quand même impressionnant aussi peu de respect pour un tel matériel, le prix doit être négociable surement. Enfin, au prix indiqué je prendrais plutôt le kit de droite avec les deux optiques.

Sinon pour la photo de l'escargot je ne prendrais pas de risque : UGA à 10mm + hyperfocale et rafale 10 img/s, des fois qu'il fasse des zigzags. Je prendrais donc un Olympus E3, ça coque résiste à la bave d'escargot.
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Décembre 07, 2010, 22:59:11Je prendrais donc un Olympus E3, ça coque résiste à la bave d'escargot.

Domaine pour lequel les algorithmes du E-5 ont même été améliorés.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jac70

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'avec un Nikon, ça ne marche pas.....

Jacques

jesson


gau

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2010, 22:43:29
Le boîtier avec le capteur à l'air ! :o >:(

J'ai vu une vidéo sur tontube d'un gars montrant tout ce qu'il met dans son Domke F2. Lorsqu'il met son boîtier dedans, il n'y a pas d'objectif et je suis sûr qu'il n'y a aucun cache (à moins qu'ils en fabriquent des transparents comme le cristal maintenant ^^).

Bref, plus rien ne m'étonne ...

clo-clo

Sony est ce qu'il est ; mais je pense que dans cette situation le matériel devrait suivre. Sauf dans un cas : si l'escargot est allergique à l'orange. Auquel cas il y aurait un pépin .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

gerarto

Citation de: jac70 le Décembre 08, 2010, 07:48:25
Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'avec un Nikon, ça ne marche pas.....

Jacques

Absolument génial !  ;) :D

Ha... le filé d'escargot !

GVS


Charly27

P*t*in quand je vois les capteurs à l'air comme ça, ça me rends fou... Je comprends pas qu'on puisse faire une connerie pareille... J'imagine le pauvre particulier qui va vouloir se faire plaisir, et qui aura un appareil crado...

vianet

Excellent ce fil gerarto. Très détendant le filé d'escargot. Je n'avais encore jamais vu ça.

Aves les escargots, c'est "10 images par seconde sinon rien". C'est bien connu des photographes animaliers. ;D
Tu peux toujours le mettre sur ta lentille frontale en espérant qu'il va te la nettoyer et pourquoi pas tenter un nettoyage capteur pendant qu'on y est?
:D
Déclenchite en rafale!

microtom

Moi je dis qu'un enfant qui ne bouge pas alors qu'un escargot lui fonce dessus est forcément sous lexomil  ;D

N'empêche superbe cette photo jac70.
Mangez des cacahuètes!

henrif

Et c'te m...e d'AF qui ne couvre pas assez le champ. La corne est floue.  >:(

efmlz

Citation de: jac70 le Décembre 08, 2010, 07:48:25
Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'avec un Nikon, ça ne marche pas.....
Jacques

du grand n'importe quoi  >:(
pas étonnant qu'il s'enfuit, l'escargot ça se photographie à l'affut et au point rouge, ou avec une cellule de déclenchement à placer à la bonne hauteur pour ne pas se faire piéger par des limaces, en fait ça s'apparente un peu aux courses de champignons mais en plus rapide avec les escargots  ;)
i am a simple man (g. nash)

IronPot

Citation de: efmlz le Décembre 09, 2010, 08:04:27
du grand n'importe quoi  >:(
pas étonnant qu'il s'enfuit, l'escargot ça se photographie à l'affut et au point rouge, ou avec une cellule de déclenchement à placer à la bonne hauteur pour ne pas se faire piéger par des limaces, en fait ça s'apparente un peu aux courses de champignons mais en plus rapide avec les escargots  ;)

:D
Perso, j'ai un copain qui pratique la photo d'escargot en studio
Mais, pour cela il faut qu'il réussisse à les capturer

l'aut'jour, il en voit un magnifique avec des rayures ( genre Gordini ! )
Il se baisse pour le ramasser:
Pfffuuuiiit, il était déjà parti !

PS: mon pote est Vaudois !  ;)

kochka

Technophile Père Siffleur

IronPot

Citation de: kochka le Décembre 09, 2010, 16:09:11
Dopé à l'ail? Ou pas? Ton caracoles

Perso, ce que je préfère, c'est la coquille...

Sinon, j'ai l'impression de bouffer des limaces !

gerarto

Citation de: gerarto le Décembre 07, 2010, 21:41:35
En lançant ce fil ce matin, je ne pensais pas que la réalité allait me rattraper si vite !

Je viens d'avoir la preuve cet après midi dans mon A*ch*n local que Olympus, Pentax ou Sony c'est bien de la camelote :

Alors que les matériels Canon et Nikon sont bien à l'abri et au chaud dans leur vitrine, voilà comment est présenté le matériel de seconde zone :

Etonnant, non  ?    ??? >:(
Vous noterez l'offre pour se débarasser de ce canard boîteux : 4 fois sans frais (mais pas sans poussières  :o )

Les dernières nouvelles : une semaine plus tard, le boîtier est toujours là, mais il a enfin hérité d'un bouchon (cache poussière ? )  :D

jma64b

Ce n'est pas le capteur qui est à découvert, c'est le miroir.
Le capteur est derrière l'obturateur qui, ici, est fermé.  ;D  ;D
Joke ?


ledunois

Honnêtement, ton Sony devrait aller, par contre penses à investir dans un bon éclairage de studio !

gerarto

Citation de: jma64b le Décembre 16, 2010, 17:33:51
Ce n'est pas le capteur qui est à découvert, c'est le miroir.
Le capteur est derrière l'obturateur qui, ici, est fermé.  ;D  ;D
Joke ?

Certes, certes...
Mais si l'on considère que la joyeuse compagnie de poussières grandissait de jour en jour (entre un hypermarché et une salle blanche il y a une légère différence) et festoyait dans la chambre...

Or donc, ladite joyeuse compagnie, au premier déclenchement, va se retrouver à folâtrer derrière le miroir, aspirée par le doux zéphir de son mouvement un peu brutal, et venir délicatement saupoudrer le capteur de bonnes poussières, bien grasses et bien dodues comme il se doit en période de fêtes !   :D ;D

kochka

Quelle importance, lorsque le client achète un prix et pas un appareil photo?
Technophile Père Siffleur

0710

Et le filtre polarisant qui diminue la vitesse. ou est-il???
La bave d'escargot , a part de soiner les maux d'estomac et de faire cracher, ÇA BRILLE!!!

kochka

C'est la bave de limace qui est utilisées pour les aphtes.
Sucer une limace trois fois par jour  pour guérir >:( >:( >:(
Technophile Père Siffleur

pscl57


MXGK

Citation de: olivier_aubel le Décembre 07, 2010, 13:39:36
De toute façon, rien n'egalera la pellicule, et bien sur le MF ("canon" et "nicon" c'est kouâ ?  ;) ) .
La poésie du grain argentique, Le plaisir de toucher un support physique, le frisson de la révélation dans la chambre noire, le plaisir de sentir une mécanique bien huilée à chaque de pouce sur le levier d'armement, Rhâââ
Quelle mécanique, quelle levier d'armement ? La photo de qualité, Môsieur, se fait en sténopé à la chambre grand format. Décidément, sur ce forum, on voit tout-de-suite les n00bs :P