Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

 :) Deux autres plus couleurs locales.

La 1. Ou comment résoudre le prix des carburants mais pas celui du riz, hélas.

Pinoy

La 2. Le ramassage des coquillages par grosse mer.

Pinoy

 ;) Pour finir, quelques nouvelles du jardin et des animaux.

La 1. Un an plus tard notre mâle Doberman, Gordon, a toujours le dessous avec Zarah, notre chienne croisée Rottweiler et Doberman.

Pinoy


Pinoy

La 3. Jeux de chiens sous les yeux indifférents du crapaud-buffle. Saviez-vous que ces saloperies prennent la couleur dominante de l'endroit où ils se cachent pendant les heures chaudes. Vert pour l'herbe et brun pour la terre. Par ailleurs, ils se mettent sur le dos et font semblant d'être mort pendant 5-10 minutes, lorsque je leur balance un bon coup de pied. :D

Pinoy

 ;) Je termine avec mes orchidées.
Cordialement et à bientôt.
JC

Pinoy

 :) Bonjour, voici notre maison prête pour Noël. Je n'y serai pas mais c'est pour le principe mais aussi pour notre couple de gardiens et leurs enfants.
Cordialement
Jean-Claude

La 1

Pinoy


Pinoy


Pinoy


aldau

Bonjour, n'y connaissant stictement rien en crapauds buffles je me permets cette question: pourquoi sont-ce des saloperies?
amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Pinoy

 :) Bonjour Aldau, je profite de mon passage dans un Internet café pour te répondre. les crapauds buffles ne sont pas originaires des Philippines mais d'Amérique du Sud. Ils ont été introduits ici par les Espagnols pour manger les insectes des plantations de canne à sucre.
Seulement aux Philippines, ils n'ont pas les mêmes ni autant de prédateurs que dans leur habitat d'origine. A part les pythons et certains gros lézards je ne connais pas d'autres animaux qui veulent y toucher par conséquence ils prolifèrent. Ils sont venimeux et peuvent tuer un chien qui aurait l'imprudence d'y toucher. J'ai à plusieurs reprises dû laver la gueule de mes chiots qui était pleine de bave blanche après avoir voulu jouer avec eux. Une fois adultes, les chiens n'y touchent plus quoiqu'il arrive et quoiqu'ils fassent. Ils peuvent manger leur nourriture ou se baigner dans leur eau en toute impunité.
On ne les rencontre pas partout mais j'habite non loin d'un petit ruisseau où ils se reproduisent. Chez moi ils profitent de l'herbe humide pour s'abriter pendant les heures chaudes car ils craignent la chaleur et l'eau de mer (salée). Vers 17 heures ils sortent de partout et commencent à manger les insectes. Ils sont donc utiles sauf en trop grand nombre car je n'ai pas encore mis de python dans mon jardin.  ;)
Cordialement
Jean-Claude

aldau

Bonjour et merci Jean Claude pour ces explications détaillées et précises qui feront de moi, à partir d'aujourd'hui, un être un peu moins ignorant :D
amicalement
aldau

PS si j'ai posé une question c'est parce que j'aime bien les photos que tu nous montres de ce pays que je ne connais pas.
Asi pasan los dias

Pinoy

 :) Merci Aldau ainsi qu'à tous mes autres visiteurs. Hélas mon séjour actuel de trois mois qui se terminera dans quatre semaines n'est guère prolifique en photos originales. D'abord le temps est anormalement nuageux et pluvieux pour la saison,, puis je suis aussi occupé à aider mon fiston pour son futur E-Commerce. et enfin je ne veux pas non plus toujours montrer les mêmes choses.
Amicalement
Jean-Claude

Pinoy

 :) Bonjour,
Bientôt le retour en France et les frimas mais aussi la chaleur de la famille et des amis.
Je profite de mon passage en ville avec mon ordinateur pour vous passer quelques photos.
Le 17 novembre j'étais à Dumaguete pour photographier ce T-shirt pour mon fils.

La 1, le Hooded T-shirt

Pinoy

Ce n'était pas encore prêt alors je suis allé sur le boulevard du bord de mer et je suis tombé sur le Sandurot Festival qui s'intercale entre le Buglasan Festival et La Fiesta de Dumaguete. On peut dire qu'ici, ils ont le sens de la fête.

La 2, Sandurot Festival

Pinoy


Pinoy


Pinoy


Pinoy


Pinoy


Pinoy

La dernière. Elle a chaud la demoiselle mais moi aussi.  ;)
A bientôt
Cordialement
Jean-Claude

Pinoy

 :( Bonjour, Le typhon Bopha, appelé ici Pablo, est passé chez nous mardi 4 décembre à partir de 15 heures avec un indice de force 2-3 sur une échelle de 5, 5 étant le maximum. J'ai cru la fin du monde arrivée et même mes deux chiens étaient paniqués n'ajoutant pas à ma sérénité d'autant que l'électricité et le téléphone étaient coupés. Je ne savais pas encore faire partie des veinards car au plus fort du typhon, la marée était basse avec un faible coefficient donc la mer n'est pas entrée sur notre terrain malgré d'énormes vagues dignes d'une tempête bretonne. Par ailleurs à partir de 10 km au Nord de la maison et jusqu'à Dumaguete c'était la désolation. Des arbres arrachés, des branches partout et de poteaux et des fils électriques par terre et jusqu'au milieu de la route. En ville, à part les acacias, tous les arbres du boulevard étaient arrachés et de nombreuses toitures envolées. Pire encore le terminal des bateaux pour Siquijor qui est une espèce de ponton flottant que je connais depuis 2001, avait rompu ses amarres et était venu percuter la digue du boulevard. Un vrai spectacle catastrophe.
Dumaguete a été privée d'électricité pendant plus de deux jours et chez moi la coupure a duré quarante deux heures. Pendant la tempête, un peu d'eau s'est infiltrée par les gouttières des fenêtres coulissantes mais j'ai pu rapidement éponger. Malgré tout quelle chance !
En règle générale les dépressions qui touchent le Philippines viennent du Nord-est et par conséquent Dumaguete n'est jamais touchée puisque Negros est protégé par de nombreuses autres îles à l'Est. Hors c'est la deuxième fois en un an que deux typhons nous arrivent du Sud-est. Le précédent avait fait de nombreuses victimes surtout à Mindanao mais cette fois ci l'alerte avait été donnée très tôt donc il devrait être moins meurtrier. Néanmoins aux dernières nouvelles, il aurait fait plus de 500 victimes. Les médias rendent responsable le réchauffement climatique qui pousserait maintenant les dépressions plus aux Sud vers des régions non habituées et non préparées.
Avant décembre 2011, mon gardien n'avait jamais connu ici qu'un seul typhon de force 1, le plus faible et il est âgé de 50 ans.
Il convient de remarquer que face aux calamités naturelles, les Philippins restent d'un calme à toute épreuve et conservent le sourire mais ont-ils d'autres choix ?
Voici quelques photos preis le lendemain et le surlendemain de la tempête.

La 1 et la 2, arbres arrachés sur le front de mer


Pinoy


Pinoy

La 3 et la 4, le terminal flottant qui a rompu ses amarres et est en train de couler.