Mise à jour RAW Apple, uniquement iPhoto '11 et Aperture 3?

Démarré par fiatlux, Décembre 22, 2010, 10:27:03

« précédent - suivant »

fiatlux

Je pensais que le support RAW d'Apple se faisait au niveau de l'OS, mais la dernière màj ne liste plus iPhoto '09 comme client, et n'apparaît pas sur ma machine dans la liste des mises à jours disponibles (je n'ai ni iLife '11, ni Aperture 3).

Est-ce qu'en installant manuellement la mise à jour, ça marchera quand même avec iPhoto '09?

Quid de la compatibilité avec des outils tiers, style Hasselblad Phocus 2.5, qui utilisent les librairies Apple pour la lescture des fichiers RAW?

LSCC

Citation de: fiatlux le Décembre 22, 2010, 10:27:03
Je pensais que le support RAW d'Apple se faisait au niveau de l'OS, mais la dernière màj ne liste plus iPhoto '09 comme client, et n'apparaît pas sur ma machine dans la liste des mises à jours disponibles (je n'ai ni iLife '11, ni Aperture 3).

Est-ce qu'en installant manuellement la mise à jour, ça marchera quand même avec iPhoto '09?

Quid de la compatibilité avec des outils tiers, style Hasselblad Phocus 2.5, qui utilisent les librairies Apple pour la lescture des fichiers RAW?
Les mises à jour qui son pour les RAW se font au niveau de l'OS.
Là ce n'est qu'une amélioration du logiciel. Pas des RAW ou de plus de compatibilité de formats (cf copie d'écran).
http://www.macbidouille.com/news/2010/12/22/mise-a-jour-9-1-1-pour-iphoto?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+macbidouille+%28MacBidouille.com%29

Phocus (pour les RAW Hasseblad - beau logiciel que j'avais vu tourné lors d'un salon photo) n'est donc pas concerné.
Quant au fait qu'il n'utilise ou non les librairies Apple : tu devrais trouver la réponse sur le site. Je ne peux te répondre.

PS : Peux-tu nous faire une copie d'écran de ce logiciel et nous dire ce que tu en penses. En effet, il y a beaucoup de personne qui évoquent Ap, Lr, C1, DX0, NX2. Mais nous n'avons encore rien lu sur Phocus, par ses utilisateurs

fiatlux

Citation de: LSCC le Décembre 22, 2010, 10:39:29
Les mises à jour qui son pour les RAW se font au niveau de l'OS.
Là ce n'est qu'une amélioration du logiciel. Pas des RAW ou de plus de compatibilité de formats (cf copie d'écran).

Je parle bien de la màj RAW 3.5 et non d'iPhoto 9.1.1:

http://support.apple.com/kb/DL1339

Bien que tournant sous 10.6.5, le màj ne m'a pas été proposée...

Pour Phocus, il utilise les routines Apple depuis la v2.5, pour le support des APN tiers (les fichiers Hasselblad sont traités avec des algos maison).

J'ai brièvement testé Phocus sur des fichiers NEF mais n'ai pas poussé l'expérience très loin. Le logiciel est un peu bogué, et certaines fonctions sont réservées aux fichiers Hasselblad (j'ai Lightroom et C1 Pro par ailleurs). Mais c'est une aubaine pour ceux qui n'ont rien d'autre: Phocus 2.5 est gratuit!

fiatlux

J'ai téléchargé manuellement et tenté d'installer la mise à jour du support RAW. Celle-ci refuse de s'installer en l'absence d'iPhoto '11 (v9) ou Aperture 3.

Cela veut-il dire qu'Apple abandonne sa politique de support des fichiers RAW au niveau de l'OS? Quid d'Aperçu ou d'autres applications utilisant les librairies Apple (Phocus...)? Étrange...

fiatlux

J'ai fait un petit tour sur les forums de discussion d'Apple (Dieu qu'ils sont lents...) et il est suggéré que la mise à jour RAW sera étendue à tous dès la prochaine mise à jour de Snow Leopard (10.6.6), l'update récent étant un privilège accordé aux utilisateurs d'iLife '11 et Aperture 3.

Je compte analyser le contenu du package pour voir s'il n'est pas possible d'installer la librairie "à la main".

LSCC

Citation de: fiatlux le Décembre 22, 2010, 10:51:46
Je parle bien de la màj RAW 3.5 et non d'iPhoto 9.1.1:

http://support.apple.com/kb/DL1339

Bien que tournant sous 10.6.5, le màj ne m'a pas été proposée...

Pour Phocus, il utilise les routines Apple depuis la v2.5, pour le support des APN tiers (les fichiers Hasselblad sont traités avec des algos maison).

J'ai brièvement testé Phocus sur des fichiers NEF mais n'ai pas poussé l'expérience très loin. Le logiciel est un peu bogué, et certaines fonctions sont réservées aux fichiers Hasselblad (j'ai Lightroom et C1 Pro par ailleurs). Mais c'est une aubaine pour ceux qui n'ont rien d'autre: Phocus 2.5 est gratuit!

J'avais compris.
Mais je pense que tu es en train de te fourvoyer complètement.

La raison :
Le lien que tu donnes permet certes une installation, mais si celle-ci n'apparait pas c'est que tu l'as sans doute déjà faite par la mise à jour Mac OS X.
J'en veux pour preuve que cette mise à jour était dispo et j'avais passé l'info ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110183.0.html

Et comme tu peux le voir sur la copie  d'écran ci-jointe, entre l'info qui est sur le lien que tu donnes et la copie d'écran que j'avais mise à dispo pour l'info de la mise à jour, les données sont identiques.

Conclusion : il n'est donc pas étonnant que cette mise à jour n'apparaisse pas pour toi si tu l'as déjà effectuée.  ;)
Donc, ne t'embête pas à vouloir forcer une install.

Maintenant, si tu n'as ni Aperture 3 ni la version d'iPhoto, il est évident que cette mise à jour ne te sera pas proposée.

A titre info, lors des mises à jour, Apple ne me propose pas celles de Final Cut ou de Pro Tools  ;) ;D ;D ;D