filtre gris dégradé pour mon 16-50

Démarré par pat08, Janvier 22, 2012, 20:24:54

« précédent - suivant »

pat08

Bonjour,,

Je viens de fouiner un peu sur le net pour voir ce quoi pourrait convenir pour du paysage en évitant de cramer des ciels parfois intéressants tout en conservant une bonne exposition pour le reste...
Je trouve bien des filtres gris neutre de différents types, mais, peut-être ne suis pas bien doué,  en dégradé, pas grand-chose...
Avec un filtre non dégradé, les ombres ne risquent-elles pas d'être bouchées et trop bruitées..?
De plus je ne sais pas s'il vaut mieux un filtre à visser ou à adapter sur un porte-filtre...
Si quelqu'un peut me renseigner un peu à ce sujet...
Merci.
;)

sekijou

as tu pensé a faire tes photos en HDR ? ca peu etre une bonne solution aussi
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

FB89

Les dégradés vissants sont à éviter car tu ne peux pas décaler la zone de transition.

Je te conseille les dégradés Cokin ( série P ) avec porte-filtre. Moyennant des bagues d'adaptation, tu peux les utiliser avec tous tes objos. Il existe un porte-filtre spécifique pour les optiques grand angles. Ces filtres permettent, en situation de fort contraste, de ne pas boucher le bas de l'image ou de ne pas cramer le ciel.
Par contre, je ne sais pas trop où les trouver... Je m'étais équipé chez DigitPhoto mais je crois qu'ils ne les ont plus.

pat08

Merci.
Effectivement ça ne figure plus chez digit...
Quant au HDR, j'ai déjà pratiqué...mais cela demande du post-traitement et je me disais que l'on pouvait peut-être gagner un peu de temps en utilisant un filtre.
;)

Mistral75

Tu peux aussi faire du bracketing d'exposition et faire ensuite un montage.

Ou encore, si tu as un K-5, exposer pour le ciel et remonter ensuite les ombres -le capteur du K-5 offre beaucoup de latitude à cet égard.

Couscousdelight

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2012, 10:58:08
Tu peux aussi faire du bracketing d'exposition et faire ensuite un montage.

Ou encore, si tu as un K-5, exposer pour le ciel et remonter ensuite les ombres -le capteur du K-5 offre beaucoup de latitude à cet égard.

toutafé, comme ça : http://www.labellelumiere.fr/?p=81
:)

*Arnaud*

En alternative aux filtres cokin, il y a les filtres Stealth Gear (voir chez Jama), en verre organique, qui semblent de meilleure qualité optique que les cokin... j'ai pas essayé les stealthgear, juste un peu pris en main, mais ils ne semblent deja pas avoir la magnifique dominante magenta des cokin, et paraissent assez neutres... ils sont compatibles avec la serie p de cokin.
Ca doit etre suffisant en serie p pour un 16/50 je pense, pas besoin de passer en serie z.
Sinon j'utilise les portes filtres et filtres Lee en 100x150... pour le filtre quasiment uniquement le 0.9 soft

pat08

toutafé, comme ça : http://www.labellelumiere.fr/?p=81
:)
[/quote]

J'ai déjà pas mal pratiqué cette technique également, mais avec un K20D.
Les ombres sont beaucoup trop bouchées et le traitement leur apporte beaucoup de bruit.
;)