ôter taches,ou autre indésirable avec Nikon Capture NX...

Démarré par urka, Décembre 05, 2010, 22:06:40

« précédent - suivant »

urka

Je suis possesseur du logiciel cité en titre,avec lequel je retouche mes photos(netteté,contraste,saturation) mais je ne sais pas du tout comment effacer des taches,poussières ou autre objet indésirable sur mes images.
Quelqu'un peut-il m'aider à réaliser ce genre de "réparation"?
Merci de vos réponses à quelqu'un de vraiment pas doué en informatique. ;)

philo_marche

Bonsoir urka,
Dans la barre d'outils, tu disposes d'une petite gomme dont la taille est réglable.
Tu actives cette fonction, tu règles la taille de la gomme, puis tu cliques sur la poussière (par exemple) et elle disparaît miraculeusement :-)
Le système a ses limites que tu découvriras rapidement par toi-même, mais il rend bien des services.
Bien à toi.
PS Pas sûr que cette fonction existe dans la version 1 de NX...

urka

Je te remercie philo-marche pour ta réponse aussi rapide.
Alors,en effet cette fonction n'existe dans la version de capture NX (qui n'est pas NX2).
Peut-être y a t'il un autre moyen genre tampon mais là, je ne sais pas non plus.

Merci encore. ;)

mimi_droopy

Si tes taches sont sur une surface unie (ciel) tu peux les enlever en appliquant un flou gaussien élevé à l'aide du pinceau.

urka

Bonjour et merci Mimi-Droopy pour tes conseils que je n'ai pu appliquer. :-[Nul,je suis! ;D
Crois-tu pouvoir m'aider en me disant comment me servir de ces outils?
          Merci.
P.S:je poste une photo pour exemple.

VentdeSable

"P.S:je poste une photo pour exemple."

;-)

Y va être dur à virer le buisson !!

Pardon, pas pu m'empêcher... En avançant de deux mètres vous viriez la grosse tâche et obteniez un super résultat.

urka

Citation de: VentdeSable le Décembre 06, 2010, 10:55:33
"P.S:je poste une photo pour exemple."

;-)

Y va être dur à virer le buisson !!

Pardon, pas pu m'empêcher... En avançant de deux mètres vous viriez la grosse tâche et obteniez un super résultat.

Cela ne résoud pas le problème des petites taches :D
C'est vrai que l'arbre,devant..; ;D

VentdeSable

Je ne connais pas NX (pas les outils qui le justifie) mais si vous avez LR, c'est assez facile et vous pourriez même automatiser le traitement (à condition que les poussières de votre capteur ne soient pas trop mobiles...)

Jérôme.

urka

Merci Jérôme,non,je n'ai pas LR mais je vais bien arriver a qq chose d'ici la fin de l'année....prochaine ;D ;D

philo_marche

Bonsoir urka
Si tu souhaites continuer à travailler sur tes fichiers NEF, le plus simple, je crois, serait de passer à la version NX2 (ou d'attendre la 3 qui ne devrait pas tarder).
Sinon, sur du jpg ou du tif, un gratuiciel (PhotoFiltre, par exemple) devrait te permettre d'apporter facilement les petites corrections que tu souhaites.
Bien à toi.

mimi_droopy

mimi_droopy

Et comment faire  ;D

Flou gaussien se trouve dans nouvelle étape Mise au point

urka

Vous êtes vraiment super!

Alors je suis ton conseil Philo-Marche,
j'attends un peu pour acheter Nx3(peut-être avec le D7000,dans qqs mois ;)).

Mimi-Droopy,je te remercie d'avoir enlevé ces taches car sur Capture Nx,si j'ai bien le flou Glaussien,bla bla bla,bref,tuas bien fait . ;)

VentdeSable

DOMDOM49

bonjour Urka, tu peux aussi télécharger NX2 en version essai gratuit pendant un mois  ;)

jac70

Citation de: VentdeSable le Décembre 07, 2010, 19:35:02
Reste quand même le buisson...

Le buisson ? Quel buisson ?

Jacques

(Photoshop Elements, tampon et correcteur)

VentdeSable

C'est une tout autre image ;-) un Petit recadrage Pour virer le trop de sol et ressérer à droite à la Première demi maison. Une distortion horizontale pour être parfaitement de face et zou..

Jérôme.

urka

Merci dom dom pour cette proposition à laquelle je n'avais pas pensé.Je vais le faire ;).

En effet,Jac 70,le buisson a dis paru...merci à toi et à Photoshop Elément.

Citation de: VentdeSable le Décembre 08, 2010, 00:35:19
C'est une tout autre image ;-) un Petit recadrage Pour virer le trop de sol et ressérer à droite à la Première demi maison. Une distortion horizontale pour être parfaitement de face et zou..

Jérôme.
Chapeau!Jérôme.Mais peut-être bien que je retournerai la faire cette photo parce que moi et les manips du logiciel,dur,dur ;D.
En tout cas,vous êtes INCROYABLES!

philo_marche

Ben je l'aimais bien moi ce buisson...
Chapeau quand même pour la retouche.  :)
Vachement doué le jac70!

urka

Citation de: philo_marche le Décembre 08, 2010, 14:16:02
Ben je l'aimais bien moi ce buisson...
Chapeau quand même pour la retouche.  :)
Vachement doué le jac70!

J'ai regardé ses tofs de paysages dans la section concernée,c'est super