Où jeter les vieux produits de développement ?

Démarré par xtof 16, Janvier 13, 2011, 07:10:29

« précédent - suivant »

xtof 16

Bonjour
Tout est dans la question. Révélateur ancien (quelques mois), fixateur ouvert... Je pense qu'il vaut mieux éviter l'évier, non ?
Merci

vnr

Oui, c'est pas bien dans l'évier ! En fait, c'est à la déchetterie dont ta commune dépend avec justif de domicile. Chez moi, on a droit à 5L par mois.

supereros

Salut !

Les déchetterie acceptent les chimies usagées. Il suffit de signaler au préposé la nature de ce que tu apportes pour qu'il t'indique l'endroit où les déposer.

Personnellement, je collecte (collectais) mes révélateurs dans un bidon jetable (cubitainer, bouteille 5l d'eau...) et mes fixateurs dans un autre.

Bonnes photos...
Less is more... More or less...

xtof 16

#3
D'accord, merci beaucoup, j'irai à la déchetterie (c'est là aussi que je dépose l'huile de frites). je pose la question car on vide naturellement la cuve dans l'évier après un développement sans connaître les problèmes que ça peut causer.
Comme je vais arrêter le développement, je vends ma cuve Paterson 4, en bon état, ne fuit pas. Contact et photo par MP.

Edouard de Blay


le probleme que tu auras si tu vides dans l'évier c'est tout simplement de percer ta tuyauterie due a l'acide  (c'est du vécu) (je ne parle de tuyaux en plastique mais en métal)
Cordialement, Mister Pola

jfblot

Il existe sur le marché depuis plusieurs années des révélateurs comme le XTOL de Kodak où hydroquinone a été remplacé par de l'acide ascorbique (ou vitamine C !) Il est donc beaucoup moins nocif pour l'environnement... ;)

Il y a aussi un révélateur papier mais j'ai oublié son nom...

Déhère

Avant de jeter le fixateur, une petite idée de recyclage (réutilisation de l'argent métal).

Voici une utilisation pas forcément connue du fixateur usagé :

Quand le fixateur n'est plus bon à l'usage, on peut le saturer au maximum en sel d'argent en y faisant macérer des bouts de film inutiles. Ensuite, il suffit de tremper (pendant un certain temps) un objet en cuivre, pour qu'il se recouvre d'une fine couche d'argent.
Cela doit marcher en principe avec les alliages de cuivre (bronze, laiton) et le cuivre.
Peut-être sur d'autres métaux ou alliages (je laisse les spécialistes de l'équation chimique  s'exprimer sur ce sujet).

A quoi ça sert ? Pour ceux qui bricolent l'électronique, ça permet d'argenter un circuit imprimé (meilleure conductivité de l'électricité), ou toutes sortes de contacts électriques. L'argent est un des meilleurs conducteurs de l'électricité et son oxyde n'altère pas la qualité des contacts...
On peut argenter pour d'autres raisons, à chacun de voir l'usage qu'il peut en faire...

Une fois qu'on a récupéré l'argent du fixateur, on s'en débarrasse à la déchetterie, comme les autres produits...

Cordialement.

foutografe

Le révélateur est le plus souvent basique (au sens chimique) et il n'est pas dangereux pour les tuyauteries métalliques en usage amateur. D'autres produits ménagers sont plus néfastes pour les métaux.

L'idée de phil650sv est des plus pratique pour récupérer l'argent. L'argenture du cuivre et de ses alliages par le fixateur usagé est une réaction de déplacement qui se produira avec l'acier ordinaire et d'autres alliages métalliques pas trop oxydables, ça ne marche pas avec les alliages d'aluminium et les inox.

Attention car l'argent en solution dans le fixateur déplace le cuivre qui passe en solution dans le fixateur : chaque atome d'argent déposé remplace un atome de cuivre. La couche de cuivre diminue donc.

Alain   

Alain

sur ce forum il y a plusieurs années (au pluriel malheureusement peut etre 10...?) un photographe amateur et neanmoins responsable dans une decheterie avait fait une etude sur ce probleme, et en resumé essentiellement à cause des effets de masse avait demontré qu'en melangeant revelateur et fixateur avant de le jeter on etait globalement moins polluant en vidant dans l'evier une faible quantité que de rapporter à la decheterie en grande quantité...

veto

 Bien d'accord , quand je vois ce que certains de mes voisins balancent sur leurs vignes ( pas tous : deux sont passé en bio ! )

FVDB

Autre solution: les servir à sa belle-mère en guise d'apéro. Ne pas oublier les glaçons évidemment ...