Capture NX2 ou Photoshop Element version xx ?

Démarré par vince59, Décembre 10, 2010, 14:05:44

« précédent - suivant »

vince59

A ce jour j'au une version d'essai de Capture NX2 de Nikon et j'hésite entre ce logiciel et photoshop Element ( à jour) au niveau du traitement des fichiers Raw entre autre.
vos avis ? ???

olivier_aubel

Lightroom 3.3 et picetou.

Faire du developpement avec PSE (ACR en fait) , c'est comme vouloir faire de la grande cuisine avec un micro-onde et un livre de recette Tupperware.

vince59

merci pour cette remarque imagée mais très claire !

Fylt

Pour ma part, j´utilise NX2 pour mes photos couleurs : ce n´est pas le plus "glamour" au niveau de l´interface mais il est terriblement efficace pour le traitement des NEF. Avec les U-point, qui font office de "masques" de PS, on a vraiment tout ce qu´il faut pour le post-traitement. Il y a des vidéos tutos sur le site de Nikon France ; pour commencer, c´est nickel ;)

Pour en revenir à ta question initiale, je préfère NX à PS Element (que j´avais aussi essayé).

Pour mes N&B, je lui préfère LR3. Pourquoi ? Car pour arriver à ce que je veux, j´y passe beaucoup moins de temps qu´avec NX

Un seul logiciel suffirait, me dira-t-on ... mais depuis que j´ai goûté à NX2 ... le coeur a ses raisons que la raison ignore  8)

gerarto

Citation de: olivier_aubel le Décembre 10, 2010, 14:17:39
Lightroom 3.3 et picetou.

Faire du developpement avec PSE (ACR en fait) , c'est comme vouloir faire de la grande cuisine avec un micro-onde et un livre de recette Tupperware.

Oui, enfin... PSE et LR3 utilisent quand même exactement le même moteur ACR (6.3 pour PSE 9). 
Même s'il y a des fonctions bridées dans PSE, le résultat de base est quand même sensé être identique !

Si la bouffe est dégueulasse dans PSE, elle a de forte chances d'avoir la même saveur dans LR3...

olivier_aubel

Citation de: gerarto le Décembre 10, 2010, 15:15:25
Oui, enfin... PSE et LR3 utilisent quand même exactement le même moteur ACR (6.3 pour PSE 9). 
Même s'il y a des fonctions bridées dans PSE, le résultat de base est quand même sensé être identique !

Si la bouffe est dégueulasse dans PSE, elle a de forte chances d'avoir la même saveur dans LR3...

C'est le même moteur mais sans toutes les fonctions de retouches locales . Quand on a gouté à la facilité de retouche avec l'outil de correction des tons direct avec masquage auto ou les filtres dégradés...
Et puis , c'est pas la même façon de gérer son flux de traitement.

PSE est un logiciel de retouche bitmap (avec un plugin pour ouvrir un RAW)
Lightroom est un logiciel de developpement et de gestion de flux de travail.

gerarto

Tout dépend des besoins : pour un amateur qui ne veut pas de cataloguage et qui ne fait qu'occasionnellement des raw, PSE suffit largement, avec de très bons résultats. Le fait qu'ACR soit un plugin ou pas - ça revient souvent comme reproche - ne change strictement rien au résultat, et c'est transparent pour l'utilisateur lambda : pour lui, c'est PSE qui développe !

Il faut quand même être conscient qu'une bonne partie des amateurs utilisant le raw va "développer" ses raw, les transformer en jpeg et ne reviendra jamais plus sur le raw...  Et accessoirement si besoin, PSE fait du cataloguage avec l'organiseur

Mais si c'est pour traiter du raw intensivement et gérer des tonnes de photos, alors oui, bien sûr LR ou autre s'impose...

Perso, c'est ACDSee + DxO, mais je n'ai rien contre LR (ni contre NX d'ailleurs, mais comme je ne suis pas équipé en Nikon, la question ne se pose pas)