Phasmes dans le dpt 13, questions générales

Démarré par microtom, Février 12, 2011, 15:03:37

« précédent - suivant »

microtom

Salut

La photo a été prise ce jour avec un G11 et une bonnette macro (Canon 250D). Léger recadrage. Si j'avais su j'aurais emporté le reflex avec l'objectif macro...

La bestiole (environ 4cm) a été trouvée versant nord d'une colline à proximité de Gémenos (13420, Est des Bouches du Rhône).

Je dois dire que je suis assez surpris de trouver un tel insecte actif en cette saison, même s'il est vrai que ces derniers temps, les températures sont plus que clémentes (d'ailleurs j'ai vu aussi un crache-sang actif, mais ça me surprend moins là)

D'ou les questions :
- quelles espèces on est susceptible de rencontrer dans mon coin?
- la photo correspond à un jeune ou à un individu d'une espèce de petite taille?
- à part compter les articles des antennes (impossible ici vue la qualité de la photo) à quel(s) critère(s) facilement utilisable sur le terrain peut on se fier pour une identification? Enfin, si c'est possible.
Mangez des cacahuètes!

microtom

J'en profite pour rajouter que la zone ou était ce phasme est humide, même l'été (ce qui est un exploit dans le coin), d'ailleurs les fougères et mousses n'y sont pas rares. Des arbres et arbustes bloquent pas mal les rayons du soleil.

J'ajoute un crop 100% de la tête

Mangez des cacahuètes!

microtom

Je vais me répondre en partie à moi-même. Je peux donc trouver 3 espèces :
- Leptynia hispanica
- Bacillus rossius
- Clonopsis gallica

En première approche, j'aurais tendance à dire que la dernière citée étant la plus commune et pouvant se contenter de ronces semble le candidat idéal pour les photos ci-dessus. Ceci dit, il faudrait que je trouve le temps d'y retourner avant les pluies annoncées pour faire des vraies macros. Mais bon, ça doit faire 20 fois que je passe là, que je m'arrête pour photographier tout et n'importe quoi et c'est la première fois que je "tombe" sur un phasme à cet endroit et en cette saison!

J'y pense, la zone a été bien recouverte de neige lors du dernier épisode de janvier.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!