chenille d'un papillon

Démarré par Falguix, Décembre 07, 2010, 21:50:02

« précédent - suivant »

Falguix

Je vois que sur ce site il y a des personnes très compétentes et qui peuvent donner la réponse presque instantanément. Aussi j'en profite pour demander de l'aide pour l'identification d'une chenille. D'après le guide "les papillons de jour" collection Parthénope, elle ressemble beaucoup à la chenille de la vanesse des pariétaires mais celle-ci n'est pas notée dans les P.O là où je l'ai photographiée.
Je joins deux photos.
Merci pour votre aide.

Falguix

Un crop pour voir un peu mieux les détails.

Ajyx

Bonjour Falguix,

Il s'agit de la chenille d'un papillon de nuit = La Noctuelle de l'Euphorbe (Acronicta euphorbiae), qui se trouve d'ailleurs sur sa plante nourricière.
André

Falguix

Bonjour Ajyx
Encore bravo tu es une vraie encyclopédie. Tes connaissances m'impressionnent.
Pour ma part, j'arrive à l'aide de mes guides à identifier pas mal de "petites bêtes" mais certaines restent pour moi inconnues. Heureusement qu'Internet permet de rencontrer des personnes aussi compétentes pour éclaircir les cas qui sont pour moi difficiles.
D'après mon petit guide, il existe 25 000 espèces de noctuelles dont un très grand nombre sur le continent, et presque instantanément tu es capable d'identifier la chenille d'une noctuelle et de déterminer laquelle. C'est vrai que c'est plus simple quand elle est sur la plante hôte mais quand même.
Merci et peut être à une autre fois pour une détermination.