[SAV/GARANTIE/MARCHE GRIS] MONTGALLET Problèmes de refus de garantie

Démarré par alpseb, Décembre 09, 2010, 15:35:17

« précédent - suivant »

vernhet

les factures standard  des Montgallet indiquent des durées de garantie magasin toujours inférieures à 1 an et variables selon les produits . Reste que si certaines limitations sont illégales en droit, le fait de les inscrire sur la facture ne les rend pas légales pour autant. Y'a un juriste dans les environs pour donner un avis documenté sur une base concrète?
Dans le cas de cette facture, au moment d'acheter ces 2 disques externes  de grosse capacité entrée de gamme à prix plancher (99 roros le 2 TO, Western Digital My Book), j'ai visité 3 boutiques qui le proposaient à ce prix en demandant la durée de la garantie magasin : réponse dans les 2 premières: 3 mois et puis garantie constructeur. Dans le troisième bouclard, j'ai prévenu d'emblée  que si y'avait pas un an de garantie magasin, j'allais acheter à Surcouf et là, on m'a , comme vous le voyez surchargé la facture pour mentionner une garantie magasin d'une année.

Dominique

"Garantie magasin" = garantie commerciale.

Cela n'empêche pas la garantie légale de s'appliquer : 2 ans.

Et: on ne peut pas contrevenir à une loi par une clause dans un contrat privé : elle sera supposée non écrite.
Let's go !

alpseb

Citation de: vernhet le Décembre 13, 2010, 10:37:15
les factures standard  des Montgallet indiquent des durées de garantie magasin toujours inférieures à 1 an et variables selon les produits . Reste que si certaines limitations sont illégales en droit, le fait de les inscrire sur la facture ne les rend pas légales pour autant. Y'a un juriste dans les environs pour donner un avis documenté sur une base concrète?
Dans le cas de cette facture, au moment d'acheter ces 2 disques externes  de grosse capacité entrée de gamme à prix plancher (99 roros le 2 TO, Western Digital My Book), j'ai visité 3 boutiques qui le proposaient à ce prix en demandant la durée de la garantie magasin : réponse dans les 2 premières: 3 mois et puis garantie constructeur. Dans le troisième bouclard, j'ai prévenu d'emblée  que si y'avait pas un an de garantie magasin, j'allais acheter à Surcouf et là, on m'a , comme vous le voyez surchargé la facture pour mentionner une garantie magasin d'une année.

j'ai une facture du genre (avec marqué en bas que pour les version box c'est une garantie constructeur).
vu que ca semble être complètement légal (j'ai pas trouvé de texte de loi disant le contraire)... j'ai essayé de passer par samsung... mais ça a pas fait.

sinon Francis, il faut savoir que Surcouf n'assure pas non plus la garantie en magasin sur les disques dur... ils demandent aussi de passer par les constructeur directement. par contre peu de chance que le disque vienne du marcher gris


alpseb

Citation de: bruno-v le Décembre 12, 2010, 21:57:32
Salut,
Tu as une assurance achat/cb qui est systématiquement inclue avec la CB qui porte sur tout tes achats effectué avec cette CB. Demande à ta banque les modalités ou, + rapide, directement sur le site émetteur (visa, mastercard, amex pour les + courants).
Si le fabricant refuse la garantie c'est au vendeur de l'assumer, là les paroles volent d'où la nécessité du courrier en a/r qui date définitivement le point de départ de ta démarche.

(ça me fait penser que je devrait contacter Visa pour avoir leur aide sur une batterie Apple de macBook qui doit être échangée pour vice caché)
a+

j'ai une mastercard gold...
mais je vois pas bien ce que je peux réclamer  ?... tu peux m'en dire un peu plus ?

Dominique

Citationil faut savoir que Surcouf n'assure pas non plus la garantie en magasin sur les disques dur... ils demandent aussi de passer par les constructeur directement. par contre peu de chance que le disque vienne du marcher gris


Etant provincial, je ne connaissais pas l'existence de "Montgallet" ;D
Merci Google: ;D

http://www.youtube.com/watch?v=eJqlbDbHJxs

A fuir... ::)
Let's go !

Icarex 35

La garantie légale minimum obligatoire pour un produit contenant de l'électronique est de deux ans.
Nul ne peut vendre en Europe un matériel assorti d'une garantie inférieure.
En l'espèce il y a aussi fraude à l'importation.

= DGCCRF. Le problème sera très vite réglé.

Dans un cas similaire, j'ai aussi eu recours aux Douanes. Encore plus rapide et efficace: Bouclage du magasin, contrôle, saisie de tout le stock et fermeture administrative du magsin  ;)

Les Douanes peuvent intervenir à n'importe quelle heure sur leur seule initiative. Ils peuvent perquisitionner immédiatement sans avoir besoin de contacter le Parquet.

= Rapidité et efficacité garantis.

Dominique

CitationLe problème sera très vite réglé.


Je pense que tu es conscient que toutes ces boutiques sont tenues par des chinois...Hi, hi (rires jaunes).

Jamais l'Administration n'interviendra... ;D

Let's go !

vernhet

Citation de: Dominique le Décembre 14, 2010, 18:07:15
Je pense que tu es conscient que toutes ces boutiques sont tenues par des chinois...Hi, hi (rires jaunes).

Jamais l'Administration n'interviendra... ;D
ya qqs temps la douane avait débarqué dans toute la rue pour la redevance copie privée sur les CD-DVD...

alpseb

Le probleme c'est que sur la facture il est noté garantie constructeur pour les dd
La DGCCRF va me dire qu'il n'y a rien a faire... Au niveau de la loi, je doit me démerder avec samsung... Qui refuse ma garantie... C'est pas si évident 

dioptre

Va voir l'association " Que Choisir " ; ils sont de bon conseil.

Dominique

CitationLe probleme c'est que sur la facture il est noté garantie constructeur pour les dd
La DGCCRF va me dire qu'il n'y a rien a faire... Au niveau de la loi, je doit me démerder avec samsung... Qui refuse ma garantie... C'est pas si évident 

Encore une fois, c'est le vendeur qui assure la garantie, pas le constructeur. C'est au vendeur de se retourner ensuite vers le constructeur.

Tu remplis une injonction de faire: cela demande 5 mn, et tu déposes au greffe du tribunal d'instance du domicile du vendeur.

Tu demandes également une indemnité pour le préjudice subi.

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/formulaires-pour-les-particuliers-10066/actions-en-justice-10212/formulaire-cerfa-n-1294701-11269.html

adresse du TI:

Tribunal d'Instance de Paris
130 Avenue Daumesnil, 75012 Paris

01 43 43 14 56 ‎

Let's go !