ECRAN ORIENTABLE indispensable ... lequel choisir ?

Démarré par philorgue, Décembre 10, 2010, 09:18:29

« précédent - suivant »

philorgue

Bonjour -
Je ne peux plus me passer d'un ecran orientable!!! 
contre plongée ... plancher des vaches ... autoportrait...
a part OLYMPUS E5  et  CANON  60D
- quel autre super APN EXPERT ou PRO pourrait me contenter?
pentax K5 : non orientable  / 7000 non orientable  /
MERCI a tous de votre aide...
Philippe
Alpha7 - Batis 85 et autres !

Fab35

Y'en a pas des tonnes en effet !!  :D

Et pourquoi pas le 60D donc ?
(je sais, il est un peu limite pour un "expert")

TomZeCat

Je n'en vois que trois:
Olympus E5
Nikon D5000
Canon 60D, le plus abouti.

artaaa

Je te rejoins sur ce point, Un live-view sans écran orientable, quelle aberration!!!  Aujourd'hui avec mon Olympus E620 je prends 2 photos sur 3 en live view, comment peut-on encenser les viseurs optiques si restrictifs pour le cadrage!!!
A ma connaissance les seuls reflex avec écran orientable sont l'Olympus E5, le Canon 60D, le Nikon D5000, plusieurs Sony doivent avoir un écran qui bascule.

alafaille

Sony A33, A55, A550, A560, A580 pour les plus récents ....
Après, tout dépend des critères "apn expert" ..... ;D

canardphot

Bonjour. Et merci pour l'ouverture de ce fil en faveur de l'écran orientable, un vrai "plus" pour tous ceux qui y ont gouté ! Une innovation (sur les reflex) qui vient du monde des compacts (dont certains "anciens" comme Canon G et Nikon bi-corps 990-995.....).
Canon, qui l'avait (quelle erreur) abandonné sur le G9-G10, y est revenu. Et l'a lancé en reflex sur l'expert (?) 60D.
Alors, un souhait : que, sur sa lancée, Canon "ose" doter le remplaçant du 5DII (5DIII en 2011 ?) et le remplaçant du 7D (7DII en 2012 ?) d'un écran orientable aussi ! Et chez Nikon, le  remplaçant du D700 ???? Certains experts/pros seront sans doute "scandalisés", comme certains ont été (et sont encore peut-être ?) scandalisés par l'arrivée de la visée sur écran (dite "live-view") sur reflex.....
En attendant, vive les E5, 60D, D5000, E620 et autres qui disposent de cette fonctionnalité !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Jc.

Merde ! Un écran orientable devenu indispensable sur un reflex !
Fô vraiment que j'arrète le chichon... et la photo !  :D

Fab35

L'écran orientable n'est pas indispensable sur un reflex, mais c'est comme le live-view dont l'utilité pour beaucoup de sujets a déjà été démontrée, malgré le flot de critiques quand c'est apparu sur les DSLR... ::)
Donc ça ouvre des possibilités nouvelles et je ne vois pas pourquoi on devrait forcément s'en passer quand ça permet plus de créativité.

Finalement le 5DII aurait très bien pû en être doté, car Canon a vraiment mis en avant la video lors de la promo initiale de cet APN (1er reflex video full HD).
La pingritude habituelle de Canon les a sans doute freiné à intégrer ce principe... car si on vante tant la video sur un APN, autant le doter de caractéristiques facilitant sa mise en oeuvre ! (j'entends d'ici les détracteurs de la video sur DSLR qui disent "ouf", on a au moins échappé à cet écran orientable sur le 5DII !!  :D)

Et quand je vois tous ces photographes pros shooter les bras en l'air pour chopper la tronche de tel ou tel people par dessus la horde des autres photographes et cameramen, je me dis qu'un écran orientable les aiderait peut-être à mieux cadrer, non ?  ;) :P

Gibus3133

Citation de: Fab35 le Décembre 10, 2010, 14:32:02
Et quand je vois tous ces photographes pros shooter les bras en l'air pour chopper la tronche de tel ou tel people par dessus la horde des autres photographes et cameramen, je me dis qu'un écran orientable les aiderait peut-être à mieux cadrer, non ?  ;) :P

Même pas car quand tu as fait pendant des années sans avoir à ta disposition un écran orientable tu as l'habitude et tu sais à peu près comment tu fais ton cadrage avec tel objectif en tenant ton boitier à bout de bras.

Mais tu as raison l'écran orientable cela peut être utile tant que le soleil ne vient pas taper dedans.

Tout de même, pour reprendre ton exemple, si c'est la cohue des photographes visant tous en hauteur au jugé, je pense que si tous ont un écran orientable il y a quelques chances que quand le people sera parti on retrouve quelques écrans égratignés ou même au sol  ;D

mgr

si l'écran orientable t'est indispensable..... et en l'état actuel du marché, ce sera le 60D, et basta ! Il embarque une électronique de toute dernière génération et un capteur qui a déjà fait ses preuves.... pour être reconnu comme l'un des meilleurs en aps-c.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Péhel

Si on a un écran AMOLED on peut se passer d'écran orientable en plongée, en contre plongée, (sur 170°), mais pas pour des auto-portraits...

mgr

Oups ! je viens de penser.... une autre solution serait le viseur d'angle. Mais c'est là une habitude à prendre avec l'image inversée, me semble-t-il ? Peut-être que je dis une bêtise ?! Et dans ce cas, des boitiers bien plus aboutis s'ouvrent à toi  ;D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

gribou

Citation de: canardphot le Décembre 10, 2010, 11:33:46
Bonjour. Et merci pour l'ouverture de ce fil en faveur de l'écran orientable, un vrai "plus" pour tous ceux qui y ont gouté ! Une innovation (sur les reflex) qui vient du monde des compacts (dont certains "anciens" comme Canon G et Nikon bi-corps 990-995.....).
Canon, qui l'avait (quelle erreur) abandonné sur le G9-G10, y est revenu. Et l'a lancé en reflex sur l'expert (?) 60D.
Alors, un souhait : que, sur sa lancée, Canon "ose" doter le remplaçant du 5DII (5DIII en 2011 ?) et le remplaçant du 7D (7DII en 2012 ?) d'un écran orientable aussi ! Et chez Nikon, le  remplaçant du D700 ???? Certains experts/pros seront sans doute "scandalisés", comme certains ont été (et sont encore peut-être ?) scandalisés par l'arrivée de la visée sur écran (dite "live-view") sur reflex.....
En attendant, vive les E5, 60D, D5000, E620 et autres qui disposent de cette fonctionnalité !
Citation de: Fab35 le Décembre 10, 2010, 14:32:02
L'écran orientable n'est pas indispensable sur un reflex, mais c'est comme le live-view dont l'utilité pour beaucoup de sujets a déjà été démontrée, malgré le flot de critiques quand c'est apparu sur les DSLR... ::)
Donc ça ouvre des possibilités nouvelles et je ne vois pas pourquoi on devrait forcément s'en passer quand ça permet plus de créativité.

Finalement le 5DII aurait très bien pû en être doté, car Canon a vraiment mis en avant la video lors de la promo initiale de cet APN (1er reflex video full HD).
La pingritude habituelle de Canon les a sans doute freiné à intégrer ce principe... car si on vante tant la video sur un APN, autant le doter de caractéristiques facilitant sa mise en oeuvre ! (j'entends d'ici les détracteurs de la video sur DSLR qui disent "ouf", on a au moins échappé à cet écran orientable sur le 5DII !!  :D)

+1, 
comme tout boulversement de la "sacro-sainte" utilisation des réflex, on crie NON !   8)
Puis on se rend compte que ce n'est pas désagréable.   ;D
L'écran orientable...on peut s'en servir non déployé..... :D.....où même retourné pour plus voir l'écran..... ;D    pour les nostalgiques des premiers reflex argentiques...... ;D

philorgue

MERCI a vous tous ....
Je ne pensais pas soulever une telle passion autour de nos écrans live view Orientable ... ou non...
16 post en quelques heures...
    Decidement Olympus avait de l'avance... depuis 4 ans avec l'ecran orientable... et je ne m'en rendais meme pas compte!
      C'est en regardant ailleurs , que j'ai constaté ce manque / a mon avis rédibitoire ...
         Et puis .... une remarque d'un vendeur Fédé Nat Achat Cadre...." le D60 ...
             ou  attendre car .. ils seront tous orientables    en  2012... !!!
                Bon ...  alors je reviens vers le E5....
                    Encore Merci.
                       Philippe

DanielREUNION

Citation de: artaaa le Décembre 10, 2010, 10:58:00
Je te rejoins sur ce point, Un live-view sans écran orientable, quelle aberration!!!  Aujourd'hui avec mon Olympus E620 je prends 2 photos sur 3 en live view, comment peut-on encenser les viseurs optiques si restrictifs pour le cadrage!!!
A ma connaissance les seuls reflex avec écran orientable sont l'Olympus E5, le Canon 60D, le Nikon D5000, plusieurs Sony doivent avoir un écran qui bascule.

ha bon? moi j'en prends une au live view sur 400  ???  ( je préfère le viseur XD )
l'écran ne me sert qu'à voir si la photo est réussi or not ^^

pour ce qui est de la question, à mon humble avis, tous ces apn te permettront de faire de superbes photos :)

prise en main / gamme d'objo et roulez jeunesse :)

Daniel
Man On the Moon

TomZeCat

Citation de: DanielREUNION le Décembre 22, 2010, 10:57:03
ha bon? moi j'en prends une au live view sur 400  ???  ( je préfère le viseur XD )
l'écran ne me sert qu'à voir si la photo est réussi or not ^^
pour ce qui est de la question, à mon humble avis, tous ces apn te permettront de faire de superbes photos :)
prise en main / gamme d'objo et roulez jeunesse :)
Daniel
Je trouve que le liveview apporte un plus quand on est pépère avec son trépied ou pour focaliser bien précisément sur une zone.
Ensuite en action, il est clair que 99,99% du temps le viseur est plus efficace pour moi.

Olivier Chauvignat

j'ai eu de tout :

- Canon G1 (avec ecran orientable et donc LiveView) a une periode ou la plupart d'entre vous n'etais pas nés  :D :D :D :D
- Reflex APSC (10D)
- Reflex Expert 24x36 avec bon viseur mais pas 100%
- Reflexes Pro avec viseur de haute qualité (1Ds et 1D) et Live-View
- Reflex Moyen-Format avec viseur optique de tres haut vol.

Je suis désolé d'en décevoir certains, mais je crois que vous n'avez
pas la moindre idée de ce dont vous parlez.

Certes l'écran orientable peut apporter certaines possibilités dans certains cas qui ne représentent qu'une infime partie des situations que l'on rencontre. On peut donc s'en passer dans 98% des cas.

la visée live-view ou tout visée électronique est a des milliards de kilomètres d'une visée optique de qualité. Tant en qualité, qu'en restitution des reliefs perception de la profondeur et des volumes. La visée a bouts de bras est surement très sympa sur un petit compact, mais si on veut de la précision au cadrage et surtout de la stabilité (spécifiquement lorsqu'on travaille a très faible PDC) seule une visée avec l'œil contre le boitier est utilisable

Je pense que ceux qui parlent de ces types de visée manquant beaucoup beaucoup d'expérience en photo et/ou n'ont jamais mis leur œil dans un vrai viseur optique.

Dire qu'une visée électronique (dans l'état actuel de l'évolution de ces technologie) est "bien ou mieux" qu'une visée optique, revient à prétendre que le fait de regarder la chaine des Pyrénées a travers une baie vitrée etaitn moins bon que de regarder la même vue sur un écran télé, filmée par une caméra vidéo.

Le LiveView est un bon système de monitoring dans les cas ou il peut servir. ce n'est pas une visée. Et le jour ou les systèmes électroniques seront capables de restituer une visée MF (par exemple) ou pourra dire qu'ils seront au point. Pour l'instant on est plutôt dans le domaine du gadget ou du système d'appoint à la vraie visée.
Photo Workshops

RadioK

Sinon, y'a le viseur de poitrine...c'est bien le viseur de poitrine pour aller faire de la contre plongée, au plancher des vaches, etc etc etc... ;D
Sinner I am and I always will!

Zaguel

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 22, 2010, 11:37:40
j'ai eu de tout :

- Canon G1 (avec ecran orientable et donc LiveView) a une periode ou la plupart d'entre vous n'etais pas nés  :D :D :D :D
- Reflex APSC (10D)
- Reflex Expert 24x36 avec bon viseur mais pas 100%
- Reflexes Pro avec viseur de haute qualité (1Ds et 1D) et Live-View
- Reflex Moyen-Format avec viseur optique de tres haut vol.

Je suis désolé d'en décevoir certains, mais je crois que vous n'avez
pas la moindre idée de ce dont vous parlez.

Certes l'écran orientable peut apporter certaines possibilités dans certains cas qui ne représentent qu'une infime partie des situations que l'on rencontre. On peut donc s'en passer dans 98% des cas.

la visée live-view ou tout visée électronique est a des milliards de kilomètres d'une visée optique de qualité. Tant en qualité, qu'en restitution des reliefs perception de la profondeur et des volumes. La visée a bouts de bras est surement très sympa sur un petit compact, mais si on veut de la précision au cadrage et surtout de la stabilité (spécifiquement lorsqu'on travaille a très faible PDC) seule une visée avec l'œil contre le boitier est utilisable

Je pense que ceux qui parlent de ces types de visée manquant beaucoup beaucoup d'expérience en photo et/ou n'ont jamais mis leur œil dans un vrai viseur optique.

Dire qu'une visée électronique (dans l'état actuel de l'évolution de ces technologie) est "bien ou mieux" qu'une visée optique, revient à prétendre que le fait de regarder la chaine des Pyrénées a travers une baie vitrée etaitn moins bon que de regarder la même vue sur un écran télé, filmée par une caméra vidéo.

Le LiveView est un bon système de monitoring dans les cas ou il peut servir. ce n'est pas une visée. Et le jour ou les systèmes électroniques seront capables de restituer une visée MF (par exemple) ou pourra dire qu'ils seront au point. Pour l'instant on est plutôt dans le domaine du gadget ou du système d'appoint à la vraie visée.

Tout pareil.

Plus sérieusement, je ne comprends pas l'obligation de la visée par l'écran et l'écran orientable. Les points les plus intéressants sur reflex sont quand même la visée optique, trés fine et trés précise, et l'AF par détéction de phase, qui n'a rien à voir avec la l'AF par contraste. Surtout que le viseur d'angle existe et permet un agrandissement de x1,5-x2, d'un seul coup, le live-view perd tous ses avantages.

Je me suis fait un petit caprice et j'ai acheté un Nex5 pour compléter mon systéme reflex Canon, beau boitier mais la visée bof-bof, pourtant c'est un bel écran. Je n'ai eu comme compact qu'un Sony V1 (premiers reflexs: Minolta X500 et Pentax SF7) et j'avais totalement oublié les problèmes. Je ne préfére pas parler de la monter du bruit dans la visée qui limite le potentiel en MF (je ne parle pas de moyen-format...). Je fais beaucoup d'animalier (réptiles, amphibiens, poissons et arthropodes en tous genres), les télés et les macros sont quasi inutilisables sans pied pour éviter les décalages de MAP à bout de bras. Je ne vois l'avantage qu'avec certains animaux un peu nerveux (anaconda, mais je le faisait déjà au 60 macro en Nikon, et autres boïdés sauvages, varans et lézards peureux qui donnent de bons coups de queue...) ou sous l'eau, où l'avantage est réel (le masque génant la visée par le viseur), dans ce cas l'écran orientable ne sert à rien.
Ces propos ne concernent que mon utilisation et ce n'est que mon avis.

Il y a aussi les écrans Kaizer qui sont plus pratiques que l'écran orientable et surtout déportables ou un module WIFI (cher) qui permet de tout faire.

Malgré tout, je ne me séparerai pas du Nex qui me permet de monter tous types d'optiques anciennes. A se battre sans difficultés, on vaint sans gloire (à peu de chose prés...).
Je vais m'y faire et ça commence.

Pour répondre à la question initiale, je prendrai un Olympus E5, pour la construction, ou un Canon 60D, pour la qualité d'image. Dommage qu'il n'y est pas un mélange des deux...

Alain OLIVIER

Citation de: Zaguel le Décembre 22, 2010, 13:45:40our répondre à la question initiale, je prendrai un Olympus E5, pour la construction, ou un Canon 60D, pour la qualité d'image. Dommage qu'il n'y est pas un mélange des deux...

Moi aussi, je prendrais un E-5. Qualité d'image ? Mais de quoi parle-t-on ? Celle du E-5 est très bonne, et peut-être meilleure que celle d'un 60D, mais jusqu'à 800 ou 1600 ISO.

Je n'ai peut-être pas l'expérience de certains ici (...) mais il me semble qu'après avoir aussi eu dans les mains de nombreux appareils, y compris dans la période "argentique", je peux dire, en connaissance de cause, que l'écran orientable est très utile (même quasiment indispensable) pour certains types de photos. Sauf à aimer les bains de boue. ;)

Au passage, et encore une fois, le viseur orientable à 90° vers le haut des pens est aussi très pratique et aide en outre à une tenue ferme du petit boîtier à des focales un peu longues. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

manunu

Moi aussi, je ne peux plus m'en passer depuis mon Oly E-3. Et je me rend compte que plus c'est confortable à utiliser plus je l'utilise. Le Pana Gh1 est particulièrement confortable...

Au départ c'était pour cadrer au ras du sol ou en hauteur. Aujourd'hui je l'utilise aussi à hauteur du nombril pour gommer la perspective de ma taille sans mettre un genou à terre.

Zaguel

Citation de: Alain Olivier le Décembre 22, 2010, 14:11:25
Moi aussi, je prendrais un E-5. Qualité d'image ? Mais de quoi parle-t-on ? Celle du E-5 est très bonne, et peut-être meilleure que celle d'un 60D, mais jusqu'à 800 ou 1600 ISO.

Je n'ai peut-être pas l'expérience de certains ici (...) mais il me semble qu'après avoir aussi eu dans les mains de nombreux appareils, y compris dans la période "argentique", je peux dire, en connaissance de cause, que l'écran orientable est très utile (même quasiment indispensable) pour certains types de photos. Sauf à aimer les bains de boue. ;)

Au passage, et encore une fois, le viseur orientable à 90° vers le haut des pens est aussi très pratique et aide en outre à une tenue ferme du petit boîtier à des focales un peu longues. :)

Le propos était bien sur la sensibilité voir sur bien d'autres choses (taille du capteur, processeur particulièrement performant, gamme d'objectif plus etoffée en fixes...). Je n'ai pas le 60D mais vu ce que je sais du 7D et le 1DIV (APS-H), je ne pense pas trop m'avancer (sauf un PB un peu plus diffusant sur le 60D, encore faut-il le voir).

J'ai eu pas mal de boitiers dans les mains (Canon depuis le D30, Nikon depuis le D100, Pentax, Minolta, Fuji S), je pense vraiment que l'écran orientable n'est pas indispensable. Dans certaines situations, un écran orientable est tout aussi inutilisable qu'un viseur d'angle pour éviter de ce "crotter". Les animaux ne choissent pas toujours les endroits les plus propres. Les amphibiens aiment l'humus (crapaud, dendro-phyllo, rainette...). Le meilleur endroit pour rencontrer un reptile est d'aller au point d'eau ou dans l'eau retenue par les feuilles d'arbres. Le bord des rivières, où se trouve Mesonauta, Astronautus, Pterophyllum et autres cichlasoma, est particulièrement sale, boueux et terreux.

Dans certains cas, le boitier a intêret a être solide (ex: coup de queue d'un varanus indicus, 1m3 de muscles et de nerfs). Je n'enlève pas les qualités optiques d'Olympus (piqué et rendu des couleurs), qui est une marque qui m'aurait attiré si la marque aurait sorti des objectifs qui me sont obligatoires (un 90mm macro équivalent à un 180). Au niveau solidité (de ce que j'en sais), il est l'égale des Canon 1D(s) et Nikon D1-D2-D3.

Citation de: Zaguel le Décembre 22, 2010, 13:45:40
Surtout que le viseur d'angle existe et permet un agrandissement de x1,5-x2. D'un seul coup, le live-view perd tous ses avantages.

Le viseur orientable des Pens est un autre sujet. L'écran est le sujet de ce fil, le viseur des Pens est plus à rapproché d'un viseur d'angle non rotatif. L'evf ne me pose aucun problème, surtout quand on voit la qualité des viseurs des caméras pro (à ameliorer pour faire passer une image >12mp, vu qu'ils sont adaptés pour une image de 2mp voir moins avec le 720p et la SD). La tenue avec un télé en live-view(je demande à voir avec un 500mm ou un 600mm Canon que je loue, mais je pense que le propos ne colle pas à la question), je pense que cela revient à comparer la précision d'un pistolet et d'une carabine.

philorgue

Bonjour
Pour répondre/ ou plutot participer/ aux quelques Supers-Pros un peu/ legerement  dédaigneux... restons tres cordial,
Ce sont certain d'entre eux qui nous font bien avancer...
et heureusement nous donne de leur temps sur ces forums.

Lorsque j'ai "créé" ce fil... Ecran Orientable Indispensable...
Il est evident qu'il s'agit, je précise , pour moi, d'un outil  "complémentaire"  indispensable aujourdhui...
meme si j'utilise a 60% mon viseur...
40%  même  20% , ça compte... enormément.

Certain, en fait tres peu,  qui critique ici me semble, evidemment,  ne pas l'avoir sur leur boitier...

A ce jour, effectivement, je me dirige vers le E5 qui me semble au top a 100, 200, 400
ce qui est ma denrée quotidienne.
... et effectivement je pense que cet ecran sera mobile sur tous les poids lourds (de pro) ds qq temps...
RDV 2012...
Bonnes Fetes
.

dioptre

Citationla visée live-view ou tout visée électronique est a des milliards de kilomètres d'une visée optique de qualité. Tant en qualité, qu'en restitution des reliefs perception de la profondeur et des volumes. La visée a bouts de bras est surement très sympa sur un petit compact, mais si on veut de la précision au cadrage et surtout de la stabilité (spécifiquement lorsqu'on travaille a très faible PDC) seule une visée avec l'œil contre le boitier est utilisable

Il faudrait préciser le type de photos que l'on fait et comment on les fait.
Pour faire des photos d'architecture ( avec décentrement et bascule), de sculptures ( idem), de repro... le live-view est d'une utilité incontestable et un progrès extraordinaire. Surtout aidé par une loupe Zacuto et un pied costaud.

Par contre l'écran orientable, pour moi, je n'en voit l'utilité que dans 1% des cas, et encore...!
Et crois-en ma vieille expérience qui date du temps ou tu n'étais pas né.

parachaco

Bonjour,

Comme je manque de stabilité pour des raisons de santé, un reflex avec écran orientale sera mon futur achat.
Mais je souhaite un reflex avec un testeur de pdc qui est actif avec l'écran, cela existe-t-il ?
le petits capteurs ont une trop grande pdc, donc je m'oriente vers un aps-c

FotoFilou

Citation de: dioptre le Décembre 29, 2010, 09:45:08
Il faudrait préciser le type de photos que l'on fait et comment on les fait.
Pour faire des photos d'architecture ( avec décentrement et bascule), de sculptures ( idem), de repro... le live-view est d'une utilité incontestable et un progrès extraordinaire. Surtout aidé par une loupe Zacuto et un pied costaud.

Par contre l'écran orientable, pour moi, je n'en voit l'utilité que dans 1% des cas, et encore...!
Et crois-en ma vieille expérience qui date du temps ou tu n'étais pas né.
ma vieille expérience (des années d'hasselblad) me fait regretter la visée à hteur de poitrine.
il faut dire que je suis grand et pas souple.
qu'est ce qu'une loupe zacuto?
la visée sur écran orientable me tente beaucoup. le panasonic gh 2 a l'air très apprécié sur le site "luminous lanscape", vrais pros qui manient  tous les formats. j'aime bien ces avis qui diffèrent des murs de briques et autres "je croppe plus grand".

RadioK

Citation de: FotoFilou le Décembre 30, 2010, 10:46:08

ma vieille expérience (des années d'hasselblad) me fait regretter la visée à hteur de poitrine.
il faut dire que je suis grand et pas souple.

;D ;D ;D ;D ;D C'est tellement bon le viseur de poitrine...et c'est grand, et large, et lumineux!!!
Sinner I am and I always will!

FotoFilou

bon d'accord, la loupe était bien utile, mais c'était une époque où le mot "bokeh" n'existait pas et donc à nous les petits diaph et la profondeur de champ :)
la main gauche sous le boitier, l'index sur le déclencheur, la main droite sur les bagues de m a p et de diaph, le magasin bien calé contre le plexus, puis le son majestueux du miroir et de l'obtu.
sur qu'après  noir complet dans le viseur, il faut réarmer pour y voir qq ch ... :)