imprimante Epson et tampons encre usagé pleins, retour d'experience

Démarré par chahé, Décembre 11, 2010, 10:18:51

« précédent - suivant »

chahé

Bonjour à tous

J'espere poster dans la bonne section...

Voici un retour d'experience que j'ai eu avec mon imprimante Espon et le SAV qui va bien avec.
Je possede un epson stylus photo qui imprime parfaitement bien, depuis 3 ans. Il y a 1 mois , le logiciel interne bloque l'impression avec le message suivant : « bac de récupération encre usagé plein, contactez l'assistance. » Bon.
Google étant mon ami, je lance une recherche, me disant qu'en vidant les tampons et en remettant sous tension, tout repartita.
Evidemment, rien n'est reparti, le message s'affiche toujours et l'imprimante est toujours bloquée.
J'appelle l'assistane Epson, qui me dit, en substance : l'imprimante est en fin de vie, le message apparaît au bout d'un certain nombre de nettoyage de têtes, il faudrait remplacer la pompe, les tampons et réinitialiser le tout. Mais cela ne se fait pas car évidemment plus cher a faire que de racheter une nouvelle imprimante. Le forfait annoncé est dans les 400 euro.

J'appelle tout de même un point SAV Epson pres de chez moi (paris) : «  nous ne réparons que les imprimantes sous garantie , Monsieur ».
Ca c'est une bonne idée !
Je continue ma recherche sur internet et je tombe sur une vidéo youtube qui explique comment remplacer les tampons récupérateurs et comment réinitialiser, via un petit logiciel et un code à rentrer, (payé 3 euros) le compteur de nettoyage de têtes. L'imprimante repart au bout de 30 minutes et imprime parfaitement bien depuis plus d'un mois maintenant.
Je trouve que bloquer volontairement le fonctionnement d'une imprimante qui imprime parfaitement bien est honteux, proposer un prix prohibitif de réparation ( entretien, plutôt) est anormal, surtout pour une manipulation qui ne demande pas plus de 30 minutes. Forcer à changer un produit en état de marche est écologiquement inacceptable.
Bref, si vous certains d'entre vous rencontrent ce problème, dites vous que cela peut se régler, sans forcement changer d'imprimante, et sans forcement passer par le SAV.
Tout cela ressemble beaucoup à cette histoire de puce sur les cartouches d'encres non ?

Hachu21

Oui cette demarche est déplorable et mérite à mon sens des sanctions.
Mais sans vouloir crier à la conspiration planètaire, on retrouve cette demarche dans TOUTES les gammes de produits, qu'elles soient pour grand public ou pas.
Cela porte un nom et c'est enseigné dans les écoles de commerce : Obsolescence programmée
ça peut prendre différentes formes, et les constructeurs masquent cela par un marketing forcené.
bien entendu, tout le monde est au courant mais peu en parlent.... il faut vendre!

alors comment faire?

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne
les achètent plus pour que ça ne se vende pas ! "

Coluche.

Edit: merci pour ce retour qui à le mérite d'etre clair sur la considération qu' Epson porte à ses clients. pourriez vous nous donner le modèle précis de l'imprimante concernée? j'ose espéré que ce genre de pratique ne s'applique pas aux produits haut-de-gamme ou semi-pro.... on peut toujours rever.

Didier_Driessens

çà, c'est une expérience qui est bonne à communiquer ! Cà devient grave quand même...

Didier

moli

J'ai eu exactement la même histoire avec une Epson R 300 et j'ai pu la débloquer gratuitement en faisant une manipulation récupérer sur Internet.
Il suffisait d'appuyer 3 secondes sur deux boutons en même temps pour débloquer ce message d'erreur bloquant l'impression.
C'est très choquant en effet, il devrait inscrire noir sur blanc sur leur carton , cette imprimante est programmé pour 2500 copie ou 1000 photos A4 et cela devrait être pris en compte dans les test.
Tout comme ils font pour un obturateur n'est ce pas ?

Si on extrapolait le concept, accepteriez vous que votre voiture ne démarre plus parce qu'elle à 200 000  Km au compteur !
Non

Il serait bon que cette info remonte plus haut et que les photographes sachent comment Epson traitent et considère ses clients !
Des vaches à lait évidement !

Car le matériel est parfaitement en état de marche , aucune pièce d'usure à changer juste un blocage interne fallacieux !

chahé

Il s'agit delà stylus photo px800fw.6 encres.  Effectivement elle n'est pas considérée comme haut de gamme Mais acheté plus de 300 euros tout de meme. (le modèle actuel doit couter moins cher). Donc effectivement la réparation n'a pas de sens. Mais peut être que la réparation sur une imprimante haut de gamme coûte plus cher également...

[at] moli:effectivement.  la manip qui marchait sur les anciennes générations ( série R) ne marche plus sur les nouvelles séries. Il faut le logiciel et un code a rentrer.

moli

De mieux en mieux alors, il faut en plus un code et payer pour un arrêt fallacieux !
Bravo epson !

INDI

Edifiant !

Merci pour ce post, il est bon que cela se sache (Epson ...  >:()

Nikojorj

Citation de: chahé le Décembre 11, 2010, 10:18:51
Je trouve que bloquer volontairement le fonctionnement d'une imprimante qui imprime parfaitement bien est honteux, proposer un prix prohibitif de réparation ( entretien, plutôt) est anormal, surtout pour une manipulation qui ne demande pas plus de 30 minutes. Forcer à changer un produit en état de marche est écologiquement inacceptable.
Bienvenue dans le monde Epson!  ;D :D ;D  :-\ :'( :'( :'( >:(

Didier_Driessens

Citation de: Nikojorj le Décembre 13, 2010, 10:24:00

de toute façon, il n'y en a pas d'autre qui offre une telle qualité...

Didier

Hachu21

Citation de: Didinou le Décembre 13, 2010, 12:53:24

je n'ai jamais eu d'imprimante Epson, mais lancer un "vérité générale" de ce type :
- ne peut pas etre vraie si l'on ne précise pas le modèle / la gamme et qu'on ne donne aucun argument,
- n'est pas du tout constructive sur le sujet.

???

chahé

Ok moi je veux bien être d' accord avec coluche mais se posent alors plusieurs questions. Si je n'arrive pas a réparer mon imprimante moi meme, quelles possiblites s'offrent a moi?
1- je rachete chez Epson leur nouveau modèle et cela donne raison a leur politique marketing.
2- j'achete une autre marque ,qui me plait moins ( avis personnel) , et qui me fera peut être le meme coup dans quelques temps.
3- je reste sans imprimante et je me prive moi même volontairement du plaisir d'imprimer mes photos . frustrant non ?

Nikojorj

Citation de: Didinou le Décembre 13, 2010, 12:53:24
Si on excepte HP, Canon, Océ et quelques autres, c'est pas faux.  ;D :D ;D

Citation de: chahé le Décembre 13, 2010, 15:26:04
2- j'achete une autre marque ,qui me plait moins ( avis personnel) , et qui me fera peut être le meme coup dans quelques temps.
Sur le résultat, les tirages pigmentaires issus d'HP et Canon sont quasi indiscernables...
Après tous ont à peu près le même modèle de s'engraisser sur l'encre (chez Canon, y'a le changement des têtes qui est possible, mais coûteux), mais il me semble que les têtes thermiques (HP et Canon) sont moins souvent sujettes au bouchage que celles piezo d'Epson.

Didier_Driessens

Citation de: Nikojorj le Décembre 13, 2010, 16:01:09
Si on excepte HP, Canon, Océ et quelques autres, c'est pas faux.  ;D :D ;D
Sur le résultat, les tirages pigmentaires issus d'HP et Canon sont quasi indiscernables...
Après tous ont à peu près le même modèle de s'engraisser sur l'encre (chez Canon, y'a le changement des têtes qui est possible, mais coûteux), mais il me semble que les têtes thermiques (HP et Canon) sont moins souvent sujettes au bouchage que celles piezo d'Epson.

Quand je parle d'imprimante, je parle  A3+, voir A2 et impression n/b. Je fais partie d'un club photo où l'on retrouve de tout et l'avis de la quarantaine de membres est celui-ci : l'imprimante qui donne actuellement le meilleur résultat en général est l'Epson 3800 / 3880. Il y a encore quelques mois, il y avait une pléthore ( 10) de HP 9180. Certes, çà marchait bien sur papier mat mais moins bien en satiné et pas bien du tout en brillant.
Ensuite, un membre a fait l'acquisition de l' Epson 3800 et là, on a vite constater la différence en satiné et brillant.
Perso, j'ai eu les deux et il n'y a pas photo... A l'impression, avec la HP, on attend le moment ou l'armoire va se disloquer tellement l'imprimante donne des coups de buttoirs. Tout tremble. Avez-vous déjà vu et entendu fonctionner une Epson 3880 ? Qu'est-ce que j'ai pester pour imprimer sur des fines arts brillants ( Hahnemhüle photo rag 315gr), où il fallait y aller avec une bombe tant le bronzing était important (ne me dites pas que j'étais le seul, il y a eu des dizaines de fil sur le bronzing engendré par cette imprimante)
Il y a aussi la Canon 9... . Au club, il n'y en a qu'une . Sur papier brillant et en couleur, rien à dire. En n/b, c'est bon aussi mais rien à faire, un cran en-dessous de l'Epson.
Maintenant, je ne travaille chez Epson, je sais qu'il y a des problèmes de buses bouchées mais si je devais conseiller une imprimante, je n'hésiterai pas...

Didier

Nikojorj

Citation de: Didinou le Décembre 13, 2010, 16:56:53
Quand je parle d'imprimante, je parle  A3+
Oui, évidemment, pour les "petites" Epson a moins de concurrence...
Je parlais traceur (17" ou plus) : les HP Z ont un vernis brillant qui supprime les soucis de la b9180, et les canon ipf ne sont pas en reste non plus.

Didier_Driessens

sorry, je n'envisageais pas cette gamme là ... je reste au niveau du particulier. IL n'y en a pas beaucoup qui possède un traceur ( perso, je n'en connais qu'un et c'est un Canon)

Didier

Hachu21

Didinou :  pour ma part je parlais des imprimante grand public type tout-en-un comme celle Chahé.
j'ose espérer qu' Epson n'applique pas les même blocages délibérés sur une imprimante haut de gamme à plus de 1300€.

moli

C'est en effet la discussion me semble t'il ?
Comment peut-on accepter que le fabriquant bride sa machine à un nombre de copie ou d'impression alors que la machine marche parfaitement bien !
C'est comme si ton frigo ne s'ouvrait plus après 20 000 ouvertures ou bien si ton reflex ne s'allumait plus après X déclenchement.
La question n'est pas de donner un message d'erreur par ce qu'une pièce ne fonctionne plus mais un bridage interne !
Je connais quelqu'un qui ne le sachant pas a jeter son epson R 300 à la poubelle ne connaissant pas la manip !

Il serait intéressant d'avoir des retours et info s'il y en a de similaires dans les modèles A 3 A 2 par ex !

Nikojorj

Citation de: moli le Décembre 15, 2010, 16:55:57
Il serait intéressant d'avoir des retours et info s'il y en a de similaires dans les modèles A3 A2 par ex !
A3+ (1400, 1900, 2880) oui, sans aucun doute : on a besoin tout pareil du SSC Service Utility et d'un réservoir d'encre usagée externe.
A2 (3880 et plus) non, le réservoir d'encre usagée est remplaçable (amovible et vidable c'eut été trop simple ::) ).

Pat75

Citation de: Nikojorj le Décembre 13, 2010, 10:24:00

Si je peux te rassurer, j'ai eu exactement le même problème avec une Canon, et les mêmes réactions du S.A.V. canon.
Il y a en réalité une puce qui bloque l'imprimante quand le récepteur d'encre est plein !

Hachu21

quel modéle / année de Canon?
et pour info, à quoi sert ce receptacle d'encre??

KOWA

Citation de: Pat75 le Décembre 16, 2010, 19:08:26
Si je peux te rassurer, j'ai eu exactement le même problème avec une Canon, et les mêmes réactions du S.A.V. canon.
Il y a en réalité une puce qui bloque l'imprimante quand le récepteur d'encre est plein !

Tout pareil, imprimante bloquée pour cause de réservoir d'encre usagée plein avec une Canon S 9000, c'était soit le SAV à un coût prohibitif, soit la benne !..
ce fut la benne et l'achat d'une Epson R2400 qui elle aussi s'est bloquée pour la même raison, la seule différence avec la Canon c'est que via un petit gratuiciel, j'ai pu réinitialiser l'epson et la faire repartir.

images

Bonjour
Aujourd'hui je me défoule...
J'habite au Canada (Montréal)

Concernant les imprimantes Epson Pro 4000 en particulier.. c'est d ela Merde... une machine à faire des sous pour Epson et pour la planète un fisaco totale.
Il y a quelques années je m'en suis procuré une... la pire gaffe de ma vie.

Si vous saviez les problème que j'ai eu et que j'ai encore...
Je suis passé à une émission de télé pour dénoncer Epson...
Voir ce lien:   http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lafacture/niveau2_5422.shtml

C'est moi Claude.....
Les dernières nouvelles que j'ai eu... l'an passé.
Il y a eu un recours collectif contre Epson et ce par un avocat de Québec.
Tenez vous bien... Epson à perdu ... mais pas grand chose croyez-moi...
Une rétribution de 45 $ (can). à l'achat de produit epson sera remise à chaque individus ayant participé au recours.
C'est tout.... et le pire c'est cet avocat qui c'est bien garnis les poches au niveau des frais professionnels.
Des milliers de dollars lui ont été versé....ma source est le journaliste qui a eu recours au textuel du procès.
Bref! de la bouillis pour les chats... et je ne parle pas de l'encre qui se retrouve au rebut 9déchet et qui pollue).

Au lieu d'aller dans un laboratoire équipé de façon professionnel .. vous voulez le confort et économiser du temps..
Voilà le prix à payer... Messieurs et Mesdames..

Salutations!
Joyeuses fêtes!

Claude

images

Bonjour
Je viens d'avoir le même problème.... j'ai changé ce fameux réservoir... 60$(canadien)...
Le message précédent dénonce Epson et les problèmes...
Allez voir le reportage (lien), ça veux tout dire...

Claude

images

Chahé
bonjour,

Le logiciel dont tu parles dans ton courriel, peux-tu me dire son non s.v.p.

Merci!

Claude

chahé

Le logiciel s'appelle wicreset. Il est gratuit pour le diagnostic mais il faut payer la clé pour la remise a zero. Voici le site sur lequel j'ai été. Situe en Angleterre

http://www.octoink.co.uk/

Nikojorj

images

Bonjour
Pour la suite ce matin après avoir changé le récupérateur d'encre, fais un nettoyage des têtes (ce qui remplis le nouveau réservoir, et vide les cartouches neuves...
j'arrive pour imprimer et un message apparait dans la fenêtre de l'imprimante...

service req.  0001001D

Depuis rien à y faire... aucune communication ne se fait entre l'ordinateur et cette cambuse...
Le service Epson en amérique ... c'est de payer pour avoir des infos.. hé oui... aucune consultation gratuite.

Vive epson.. vive la rentabilité prescrite.

Bref! pas facile de lâcher prise quand on se bute à une tel absurdité ou le client ne décide plus rien et que ce sont les multinational qui dirige et pour cause... le client est isolé et seul son impact de force regroupé est amortis pour ne pas dire castré.
Les entreprises le savent rès bien.. c'est le pourquoi de cette tendance vicieuse pour des consommateurs comme moi, ayant un certain âge (54 ans) où il fut une époque pas si lointaine où le service était quelque chose de cruciale et de loyale (presque).
Là où les entreprise fessent leurs noms sur ce principe tout à fait humain et logique.
Aujourd'hui si différent et déchus de toute héritage commerciale et emprunté par une idéologie de rentabilité.....à tout prix.
C'ets le prix à payer pour ces nouvelles technologie soit disante évolutive et extraordinaire.
Le pire c'est que les conséquences ne sont nullement calculable pour certains consommateurs ça leurs passe dessus comme l'eau passe sur le plumage d'un canard.

Claude

Didier_Driessens

--> musiclive

qu'est-ce que vous avez vous comme imprimante et comme type ?

Didier

grimi

Bonjour,sur le site avec le lien suivant il y a un mode d'emploi a suivre pour reinitialiser l'imprimante qui a son tampon"plein".Mais je sais plus dans quelle section! http://sosimprimante.com/index.php?act=idx

chahé

Il me semble que ssc service  utility ne fonctionne pas avec les nouvelles séries d'imprimante...
En tout cas cela n'a pas fonctionne avec la mienne

images

Citation de: Didinou le Décembre 18, 2010, 08:57:38
--> musiclive

qu'est-ce que vous avez vous comme imprimante et comme type ?

Didier
Didinou
bonjour,
J'ai une epson pro 4000.
Aujourd'hui je viens de prendre une décision ferme...
Je ne touche plus jamais à cette machine... c'est terminé!
J'ai décidé de faire à faire avec un laboratoire pour mes agrandissements.
Beaucoup plus pratique et plus économique.....et surtout plus de soucis et déception.

Au plaisir,

Claude

Didier_Driessens

Citation de: images le Décembre 19, 2010, 03:40:39
Didinou
bonjour,
J'ai une epson pro 4000.
Aujourd'hui je viens de prendre une décision ferme...
Je ne touche plus jamais à cette machine... c'est terminé!
J'ai décidé de faire à faire avec un laboratoire pour mes agrandissements.
Beaucoup plus pratique et plus économique.....et surtout plus de soucis et déception.

Au plaisir,

Claude

cela, j'en suis pas sûr...

Didier

zanzimarcande

J e ne sais pas si on parle du même truc, mais mon epson stylus r 1800 m'a indiqué il y a quinze jour "pièce en fin de vie, contacter le revendeur, etc." Mon epson a 3 ans, utilisée normalement , elle na pas l'air si vieille!  pas de signe de vie par contre du revendeur dont j'attends le devis... que faire?

Nikojorj

La solution est au-dessus... SSC service utility et réservoir-poubelle externe (et désencrer un peu les tampons récepteurs ne fait pas de mal).

zanzimarcande

jeanmau

Je n'ai pas lu tout le fil mais j'ai un problème de ce type.
Il semblerait que sur ce site il y ait pas mal de manips répertoriées par marques d'imprimantes pour contourner les "fausses pannes" provoquées par les constructeurs...
http://imprimante-en-question.blogspot.com/2007/09/remise-zro-des-compteurs-dimprimantes.html

janfi67

Pour ceux qui ont de "vieilles" epson, vous pouvez aller la : http://resetterepson.blogspot.com/2008_05_01_archive.html

Pour une R800 (je n'ai pas testé les autres), ça permet de resetter les compteurs du récupérateur, mais aussi de régler la tête, le capteur papier ... si on a du démonter la tête d'impression par exemple.

Et si le soft en fonctionne pas sous seven 64 bits, pensez à l'exécuter en mode compatible XP SP3.

jeanmau

Pour ceux qui n'ont pas l'émission sur ARTE sur "l'obsolescence programmée" ou EPSON plus particulièrement fait les frais !
http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-3700234.html

zanzimarcande

Merci beaucoup Nikojorj, j'ai pu "resseter" , c'est génial, l'imprimante est repartie nickel, mais je ne sais pas où trouver un plan de démontage pour nettoyer le tampon plein d'encre?

zanzimarcande

Merci beaucoup Nikojorj, j'ai pu "resseter" , c'est génial, l'imprimante est repartie nickel, mais je ne sais pas où trouver un plan de démontage pour nettoyer le tampon plein d'encre?

janfi67

un moteur de recherche, ça sert justement à trouver ce genre de chose...

si tu cherches "epson R1800 service manual", tu trouveras ce lien : http://online.manualspace.com/computer-printers-free-ebooks/epson-printer-service-manuals/4029/epson-stylus-photo-r1800-service-manual-35.html

Citation de: jeanmau le Février 21, 2011, 13:43:55
Pour ceux qui n'ont pas l'émission sur ARTE sur "l'obsolescence programmée" ou EPSON plus particulièrement fait les frais !
http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-3700234.html
On peut s'en indigner, bien sur... mais il est plus efficace de chercher un peu sur la toile et de résoudre ses problèmes gratuitement. Et le service manual est très complet. Encore faut-il qu'il soit à disposition pour son imprimante.