conseils photos paysage

Démarré par ditchfla, Août 20, 2011, 08:07:36

« précédent - suivant »

ditchfla

Salut à toutes et à tous,
Comme je débute dans la photo, je voudrais avoir votre avis...
J'habite en Belgique, à la campagne et je passe mon temps sur le net pour trouver des endroits mais je dois faire beaucoup de km pour certains.
Comment faites vous pour trouver un endroit génial à photographier?
1. Vous habitez une superbe région et pas besoin de faire des km pour trouver LE coin magnifique.
2. Vous passez à un endroit et vous vous dites: demain, je reviens faire quelques clichés.
3. Vous vous levez très tôt et vous partez au hasard.
4. Vous passez une journée à faire des km et vous repérez des endroits pour les faire plus tard.

Voilà, si vous avez des avis, des conseils, des anecdotes, cela m'aiderais beaucoup
Merci... 

É-B

Citation de: ditchfla le Août 20, 2011, 08:07:36

1. Vous habitez une superbe région et pas besoin de faire des km pour trouver LE coin magnifique.
2. Vous passez à un endroit et vous vous dites: demain, je reviens faire quelques clichés.
4. Vous passez une journée à faire des km et vous repérez des endroits pour les faire plus tard.

Il y a aussi l'option de rendre un endroit magnifique (génial) avec ta photo  ;)

Gérard JEAN

Citation de: ditchfla le Août 20, 2011, 08:07:36
Salut à toutes et à tous,
Comme je débute dans la photo, je voudrais avoir votre avis...
J'habite en Belgique, à la campagne et je passe mon temps sur le net pour trouver des endroits mais je dois faire beaucoup de km pour certains.

Voilà, si vous avez des avis, des conseils, des anecdotes, cela m'aiderais beaucoup
Merci... 

Ta proposition n°3 surement pas. Les lumières de lever de soleil durent quelques secondes à quelques rarissimes minutes, donc pas le temps de chercher le lieu propice. Il faut avoir choisi avant et se tenir prêt.
Tout est possible

É-B

Sinon.
Un endroit peut être plus joli en soirée qu'en matinée et inversement. Il faut savoir présager de la lumière (et éventuellement des couleurs) en faisant dans ta tête le chemin du soleil.
Il faut aussi apprendre à survoler l'endroit où tu te trouves. J'ai dit survolé, va pas te jeter du haut de la falaise  ;D Ce que je veux dire par là, c'est qu'un endroit apparemment quelconque peut prendre de l'intérêt en changeant de point de vue (l'endroit où déclenches) de part la composition et les cadrages qu'il propose. Ouvre les yeux et imagine ce qui s'offre à toi en t'avançant de dix mètres, de vingt, en imaginant ce que cela donnerait en regardant vers la gauche de tel endroit plutôt qu'en face, etc.

É-B

Citation de: PapaChloé le Août 20, 2011, 08:16:41
Ta proposition n°3 surement pas. Les lumières de lever de soleil durent quelques secondes à quelques rarissimes minutes, donc pas le temps de chercher le lieu propice. Il faut avoir choisi avant et se tenir prêt.

Effectivement, entièrement d'accord. C'est la roulette russe, au petit bonheur la chance.
La N°3, c'est quand tu sais où aller et pourquoi (surtout en été). Après le soleil écrase tout à commencer par le photographe  ;D

ditchfla

Merci pour vos réponses, mais moi, j'aimerais plutôt savoir ce que vous faites, vous, pour avoir des idées.
Ce n'est vraiment pas pour copier vos astuces mais juste pour savoir et je suis sûr que cela m'aidera.
Bonne journée ensoleillée à tous

jac70

J'ai la chance d'être dans le cas n°1 (voir mon site, chapitre Franche-Comté)
Aucun mérite.....!

Mais j'ai aussi la chance de bouger pas mal, mais en ne restant jamais bien longtemps au même endroit, ce qui est un peu dommage.

Jacques

OuiOuiPhoto

Moi des fois je pars en voiture au hasard a la recherche de coins sympa. Puis si j'en trouve un j'y retourne plusieurs fois pour l'exploiter et aussi en fonction des saisons

Nikojorj

Citation de: ditchfla le Août 20, 2011, 13:35:51
j'aimerais plutôt savoir ce que vous faites, vous, pour avoir des idées.
Yaka aller dans un endroit où tu trouves le paysage beau.
Sinon, on peut aussi faire des photos de paysages moches, mais c'est moins simple.

É-B

Citation de: Nikojorj le Août 20, 2011, 19:38:35
Yaka aller dans un endroit où tu trouves le paysage beau.
Sinon, on peut aussi faire des photos de paysages moches, mais c'est moins simple.

Pas si compliqué que ça apparemment, il suffit d'aller dans la section critique pour voir qu'il y en a qui aiment ça et qui parfois font cela très bien  :)

Pour l'auteur, le truc, c'est le truc de base : bien mal barré celui qui attend qu'on vienne le chercher chez lui.

Donc tu sors, tu visites les sites des offices de tourismes de ta région (pour les "classiques"), etc.

ditchfla

J'ai bien compris, merci pour les suggestions.
Le problème chez moi, c'est que j'ai pleins d'endroits en tête et je ne sais pas par quoi commencer!!!! ???
Ici, en Belgique, c'est plutôt la météo qui fait défaut!!
Bonne journée à tous

Verso92

Contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas le paysage qui fait la photo, c'est le photographe...

É-B

Citation de: ditchfla le Août 21, 2011, 09:13:33

Ici, en Belgique, c'est plutôt la météo qui fait défaut!!

Tu confonds photos de paysage et carte postale  ;)
Jette un oeil sur le travail des collègues et tu verras que des ciels chargés ou "après pluie) donnent souvent de belles images.

ditchfla

Juste, c'est vrai qu'on peut faire de très beaux paysages en mauvais temps.
Je me suis mal expliqué!

Edouard de Blay

Tu peux aussi regarder des livres photos sur ta région ,cela te donnera des idées
Cordialement, Mister Pola

danielk

Regarder les livres de Harry Gruyaert (chantre des cieux chargés). Aussi Gabriele Basilico avec ses Bords de Mer. Il me semble que la Belgique et le Nord de la France ne soient pas avares de lieux photogéniques.

jdm

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil aux étals de cartes postales
dX-Man