Lightroom : changer de plateforme (PC -> Mac) Problème ?

Démarré par Strawn, Novembre 24, 2010, 14:36:17

« précédent - suivant »

Strawn

Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage de changer mon vieux PC (P IV, 3 Ghz, 4 Go, 256 Go + 1 To... ::) ) pour un Mac pro dans les mois qui viennent.

Puis-je acheter Lightroom 3 maintenant et commencer à me faire la main dessus et migrer sans difficulté ensuite sur Mac (= sans repayer ni perdre mon travail) ou vaut-il mieux que j'attende d'avoir la machine ?
J'ai déjà "quelques" ;) photos (D700) à ficher...

Merci pour vos retours d'expérience

THG

Tu pourras transférer ton catalogue et tes images sans difficulté aucune.

La licence Lightroom est valable pour PC et Mac.

jamix2

Fait ça (PC vers imac) sans aucun problème il y a deux ans 1/2.

Strawn

beettlejuice

Bonsoir,

Mon PC fait des siennes depuis peu.
J'envisage donc, soit de changer vers un Imac ou de faire un grand ménage dans mon pc.

J'utilise Lightroom 2.7.
Quel est la procédure afin de transférer les données de LR2.7 vers le Imac ou vers le PC(sous windows xp) une fois le grand ménage effectué,
voire de les transférer vers LR3 toujours vers Imac ou Pc?

J'ai également le plugin mogrify d'installé.

Cordialement

Victor...

Strawn, j'espère que cela ne te dérange pas que je poste sur la suite de ton fil.

Strawn

Citation de: beettlejuice le Novembre 25, 2010, 22:44:47Strawn, j'espère que cela ne te dérange pas que je poste sur la suite de ton fil.
Pas de problème, c'est la suite logique de ma question initiale et ça m'intéresse aussi ;)

J'ai d'ailleurs une autre question toujours en rapport avec PC & Mac :
est-il possible d'avoir photos + catalogue sur un disque externe et de travailler tantôt sur un PC tantôt sur un Mac, en supposant que l'on dispose des deux plateformes ?

THG

Citation de: Strawn le Novembre 25, 2010, 23:14:20
Pas de problème, c'est la suite logique de ma question initiale et ça m'intéresse aussi ;)

J'ai d'ailleurs une autre question toujours en rapport avec PC & Mac :
est-il possible d'avoir photos + catalogue sur un disque externe et de travailler tantôt sur un PC tantôt sur un Mac, en supposant que l'on dispose des deux plateformes ?

Oui, c'est ce que je fais et ce que j'écris d'ailleurs régulièrement sur ce forum, sur le mien et dans mes publications depuis trois ans maintenant...

THG

Citation de: beettlejuice le Novembre 25, 2010, 22:44:47
Bonsoir,

Mon PC fait des siennes depuis peu.
J'envisage donc, soit de changer vers un Imac ou de faire un grand ménage dans mon pc.

J'utilise Lightroom 2.7.
Quel est la procédure afin de transférer les données de LR2.7 vers le Imac ou vers le PC(sous windows xp) une fois le grand ménage effectué,

Cordialement

Victor...

Strawn, j'espère que cela ne te dérange pas que je poste sur la suite de ton fil.

Il suffit de copier le dossier du catalogue sur le nouvel ordinateur, quel que soit le système (Mac ou PC). Il faudra aussi copier les images et y reconnecter le catalogue Lightroom. Bien entendu, il ne faut pas modifier les dossiers et leur contenu avec l'explorateur windows, sous peine de mettre la pagaille. 

Strawn

Citation de: THG le Novembre 25, 2010, 23:44:23Oui, c'est ce que je fais et ce que j'écris d'ailleurs régulièrement sur ce forum, sur le mien et dans mes publications depuis trois ans maintenant...
Merci... THG
Je viens de mettre dans mon panier LR3 + "Lightroom 3 par la pratique" de... Gilles Theophile ;)

A propos, le livre "Le noir et blanc avec Photoshop CS3 et Lightroom" est-il toujours d'actualité ou une nouvelle version est-elle en vue ?

THG

Citation de: Strawn le Novembre 26, 2010, 00:34:18
A propos, le livre "Le noir et blanc avec Photoshop CS3 et Lightroom" est-il toujours d'actualité ou une nouvelle version est-elle en vue ?

Bien entendu, si tu dois copier de gros volumes d'un ordi à l'autre, il faut utiliser un logiciel de synchronisation et de vérification des données.

Pas d'actualisation du N&B au programme. Faut dire que le style de l'auteur de l'orignal ne nous a pas vraiment convaincu, au point qu'on a du pas mal tailler dans les paragraphes d'autosatisfaction et les passages ou elle semble (Leslie Alsheimer) avoir fumé de la moquette sale...

jamix2

Citation de: beettlejuice le Novembre 25, 2010, 22:44:47
...Quel est la procédure afin de transférer les données de LR2.7 vers le Imac ou vers le PC(sous windows xp) une fois le grand ménage effectué,

On ne peut que conseiller le passage de LR2 à LR3 !
Par contre, et sauf erreur, dans ce cas il faut déplacer le dossier du plugin dans le nouveau dossier LR3.

Bryan

Bonjour,

Je rebondis sur ce fil car j'ai un gros problème lié au passage de PC à Mac : impossible d'exporter mon catalogue depuis mon PC.

Les exports se passent bien jusqu'à 85% de réalisation de la tâche... puis ça plant et LR (2.6) me dit "l'exportation a échoué. Impossible d'exporter certaines photos, bcp d'aperçus n'ont pas été trouvés".

Pourtant, j'ai bien normalisé mon catalogue avant export : élimination des doublons, pointage vers les bons emplacements sur le disque pour les photos avec des ?... etc

Je ne m'en sors pas !!!

Mes fichiers sont deux disques différents : un sur disque dur interne (photos numériques couleurs) et un autre sur un disque dur externe (photos argentiques nb scannées). Le catalogue est sur mon disque interne.

Que puis-je faire ?
A quoi cela peut-il être du ?

Merci pour votre aide

THG

Citation de: Bryan le Novembre 30, 2010, 14:01:38
Bonjour,

Je rebondis sur ce fil car j'ai un gros problème lié au passage de PC à Mac : impossible d'exporter mon catalogue depuis mon PC.

Les exports se passent bien jusqu'à 85% de réalisation de la tâche... puis ça plant et LR (2.6) me dit "l'exportation a échoué. Impossible d'exporter certaines photos, bcp d'aperçus n'ont pas été trouvés".

Pourtant, j'ai bien normalisé mon catalogue avant export : élimination des doublons, pointage vers les bons emplacements sur le disque pour les photos avec des ?... etc

Je ne m'en sors pas !!!

Mes fichiers sont deux disques différents : un sur disque dur interne (photos numériques couleurs) et un autre sur un disque dur externe (photos argentiques nb scannées). Le catalogue est sur mon disque interne.

Que puis-je faire ?
A quoi cela peut-il être du ?

Merci pour votre aide

A la lecture du texte, ça me semble clair : le bronx dans l'organisation, ce qui fait que Lightroom ne semble pas retrouver tous ses petits. Pas assez de ménage ?

Bryan

Tu crois ?

Pourtant le ménage est bien fait... je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus.

Aucune photo n'est sans emplacement (avec un point d'interrogation).

Que puis-je faire de plus ?

1/ Paramétrer les aperçus différemment ? -> mais alors quels reglages appliquer ?
2/ Tout rassembler sur un seul DD ? -> est-ce vraiment efficace ?
3/ Procéder à une autre façon d'exporter mon catalogue ? -> laquelle ?

THG

Citation de: Bryan le Novembre 30, 2010, 18:29:07
Tu crois ?

Pourtant le ménage est bien fait... je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus.

1/ Paramétrer les aperçus différemment ? -> mais alors quels reglages appliquer ?

Mais pourquoi exporter le catalogue
Citation de: Bryan le Novembre 30, 2010, 18:29:07
Tu crois ?

Peut-être pourrais tu reconstruire les aperçus de la totalité du catalogue, dans un 1er temps ?

Bryan

Pourquoi exporter ? -> et bien je travaillais sur un pc vieillissant et je suis passé à un mac mini bien sympa... sauf que mes catalogues LR étaient tous sur PC... donc faut que j'exporte.

Regénérer les aperçus -> je veux bien essayer, quelle manip me conseilles-tu ?

jamix2

Citation de: Bryan le Novembre 30, 2010, 19:53:07
Pourquoi exporter ? -> et bien je travaillais sur un pc vieillissant et je suis passé à un mac mini bien sympa... sauf que mes catalogues LR étaient tous sur PC... donc faut que j'exporte.

Non, il suffit de copier le dossier du catalogue sur la nouvelle bécane.

THG

Citation de: jamix2 le Novembre 30, 2010, 20:27:49
Non, il suffit de copier le dossier du catalogue sur la nouvelle bécane.

C'est ce que j'ai déjà indiqué dans mon post du 25.11.

THG

Citation de: Bryan le Novembre 30, 2010, 19:53:07

Regénérer les aperçus -> je veux bien essayer, quelle manip me conseilles-tu ?

Pour refaire les aperçus :
- Dans le panneau Catalogue (module Biblio, côté gauche), tu cliques sur Toutes les photos.
- Ensuite, menu Bibliothèque > Aperçus > Rendu des aperçus de taille standard.

Bryan

j'ai plusieurs version de LR historiquement installées...

Concrètement je copie quels fichiers ?

- Lightroom 2 Catalogue (fichier LRCAT - 356 Mo) = OK je le copie
- Lightroom 2 Previews (fichiers LRDATA - 286 Mo) = OK je le copie aussi
- Backups = ??? ça j'ai envie de ne pas le copier....

C'est bon ?

Merci pour votre aide... j'avoue que c'est pas hyper intuitif pour moi ce genre de manip

THG

Citation de: Bryan le Novembre 30, 2010, 21:38:54
j'ai plusieurs version de LR historiquement installées...

Concrètement je copie quels fichiers ?

- Lightroom 2 Catalogue (fichier LRCAT - 356 Mo) = OK je le copie
- Lightroom 2 Previews (fichiers LRDATA - 286 Mo) = OK je le copie aussi
- Backups = ??? ça j'ai envie de ne pas le copier....

C'est bon ?

Merci pour votre aide... j'avoue que c'est pas hyper intuitif pour moi ce genre de manip

Changer d'ordinateur n'a jamais été intuitif pour personne si on ne s'y prépare pas et si on n'utilise pas les méthodes et outils appropriés !

Bryan

Certes...
La méthode appropriée ne marchait pas trop... ;o)... mais là j'ai pu récupérer mon catalogue par simple copier/coller. Good, ça marche. Un grand merci !

Je n'ai plus qu'à repointer mes aperçus LR vers les bons emplacements de mon disque dur... et vérifier que tout est en place.

THG

Citation de: Bryan le Décembre 01, 2010, 00:23:39
Certes...
La méthode appropriée ne marchait pas trop... ;o)... mais là j'ai pu récupérer mon catalogue par simple copier/coller. Good, ça marche. Un grand merci !

Je n'ai plus qu'à repointer mes aperçus LR vers les bons emplacements de mon disque dur... et vérifier que tout est en place.

Mais oui, c'est exactement ce que j'ai expliqué il y a quelques posts. Bon ta méthode de copier coller est un peu olé-olé, mais si ça marche, c'est l'essentiel.

Profite de ton nouvel ordi pour faire le ménage et prendre de bonnes résolutions quant au catalogage de tes photos.

MarcelBidon

Les formats de lightroom Mac et PC sont les mêmes. Il y a aucun problème à utiliser l'un ou l'autre sur le même catalogue. La seule restriction est le format du disque. Dos32 est lu par les 2 (mais il pose des problèmes pour le multimédia avec l'impossibilité de fichiers de plus de 2 Go). Pour lire/écrire un format de Mac (HFSJ), il faut un driver sur le PC (Macdrive ou similaire). Pour un format PC (NTFS), il faut un driver sur le mac (Paragon ou similaire). Cette machine est un MacPro sous Snow Leopard avec Windows7 en co-boot qui fait tourner LR3 sur les 2 systèmes.
Lightroom retrouve même la position dans la bibliothèque... (Le même numéro de licence marche pour les 2 et on a le droit à 2 machines).

Gérard_M

Que le répertoire des prévues dépasse les 2 gigots je le conçois,
mais que le catalogue lrcat lui même  y arrive ....... il doit falloir mettre beaucoup de choses (mots-cles, photos, videos) pour y arriver
Boitiers Canon,bridge,