Pourquoi deux rideaux dans un reflex?

Démarré par Safir, Janvier 02, 2011, 17:30:32

« précédent - suivant »

Safir

Bonjour à tous,
Ma question peut paraitre idiote mais pourquoi deux rideau? Je vais tenter d'expliquer mon raisonnement.

Imaginons un appareil équipé d'un simple rideau et que je souhaite (pour faire simple) un temps d'expo de 1s.
Serait-il idiot d'imaginer que le rideau monte en 0.5s puis redescende pendant le même temps portant le temps total à 1s? Dans ce cas lumière reçue par la partie basse du capteur sera plus importante que celle reçue par la partie haute (dans le cas d'un rideau montant), me trompe-je? Si oui je comprends le pourquoi de deux rideaux. ;)

Mais alors, comment se fait-il que les obturateurs centraux ne pâtissent pas de ce genre de "problème" car, si j'ai bien compris, le centre du film (ou du capteur) est exposé plus longtemps que les "bords"? ::)

Merci pour votre aide et meilleurs voeux à tous.

Safir, les réglages du flash excitent ma curiosité...

Verso92

Citation de: Safir le Janvier 02, 2011, 17:30:32
Serait-il idiot d'imaginer que le rideau monte en 0.5s puis redescende pendant le même temps portant le temps total à 1s?

Whaou... un changement de sens pendant l'exposition !

Et tu parles de simplification ?
Dans ce cas lumière reçue par la partie basse du capteur sera plus importante que celle reçue par la partie haute (dans le cas d'un rideau montant), me trompe-je?

Non, tu ne te trompes-je pas.
Mais alors, comment se fait-il que les obturateurs centraux ne pâtissent pas de ce genre de "problème" car, si j'ai bien compris, le centre du film (ou du capteur) est exposé plus longtemps que les "bords"? ::)

Je pense que le phénomène existe (tout dépend aussi de la vitesse de translation du mécanisme vs le TdP)...

Safir

Bonjour Verso92
Avant tout merci d'avoir pris le temps de répondre. :)

CitationEt tu parles de simplification ?

Heu... Oui j'ai toujours cru que cela fonctionnait ainsi, j'ai d'ailleurs essayé de comprendre en observant le rideau de mon vieux Praktica avant de poser la question. ;D

Citation
Je pense que le phénomène existe (tout dépend aussi de la vitesse de translation du mécanisme vs le TdP)...

Mmmmh pourrait-on imaginer que la vitesse de "déplacement" des lamelles de l'obturateur ne soit pas la même en fonction du temps de pose?
Safir

seba

Effectivement ça n'irait pas du tout comme tu le décris.
Et pour des temps de pose court : en fait le deuxième rideau suit de près le premier, ce qui donne une fente qui balaie la surface sensible.

Pour l'obturateur central : aucun problème, le centre n'est pas plus exposé que les bords.
Il fonctionne un peu comme un diaphragme qui serait complètement fermé et s'ouvrirait entièrement puis se refermerait complètement très rapidement.
Or, quand on ouvre un peu un diaphragme, toute l'image est illuminée (et pas seulement le centre), quand on l'ouvre plus toute l'image est un peu plus lumineuse. Aucun souci d'homogénéité.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 02, 2011, 18:12:36
Et pour des temps de pose court : en fait le deuxième rideau suit de près le premier, ce qui donne une fente qui balaie la surface sensible.

En plus...

Safir

Merci à vous deux pour vos réponses qui éclairent ma lanterne! :)
Ceci dit quand j'observe le Praktica, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul rideau composé de plusieurs "lamelles". Je suppose que ces lamelles doivent s'entrouvrir de façon à créer un "passage de lumière" correspondant au temps de pose? J'ai bon là?

Cordialement.

Safir, c'est compliqué le flash...

Verso92

Citation de: Safir le Janvier 02, 2011, 18:40:50
Merci à vous deux pour vos réponses qui éclairent ma lanterne! :)
Ceci dit quand j'observe le Praktica, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul rideau composé de plusieurs "lamelles". Je suppose que ces lamelles doivent s'entrouvrir de façon à créer un "passage de lumière" correspondant au temps de pose? J'ai bon là?

Cordialement.

Safir, c'est compliqué le flash...

Jusqu'à la vitesse de synchro flash (1/50s ? 1/60s ?), l'obturateur découvre entièrement le film, pendant le temps demandé.

Au delà, c'est un fente de plus en plus étroite qui va balayer le film.
(si la vitesse de synchro est de 1/60s, au 1/125s, le second rideau démarre quand le premier a fait la moitié de sa course. Le quart de la course au 1/250s, etc)

RadioK

C'est bien expliqué sur ce site avec des petits dessins et tout!
Sinner I am and I always will!

Safir

Merci à vous tous pour votre aide! :)
J'ai compris le fonctionnement du rideau: YEEEEEEESSSSSSS!!!! :D
Il me reste à apprivoiser le fonctionnement du flash.  :-[

Cordialement.

Safir, ça vient, ça vient...

louparou

Bonjour à tous,
Ma question peut paraitre idiote mais pourquoi deux rideau? Je vais tenter d'expliquer mon raisonnement.

Imaginons un appareil équipé d'un simple rideau et que je souhaite (pour faire simple) un temps d'expo de 1s.
Serait-il idiot d'imaginer que le rideau monte en 0.5s puis redescende pendant le même temps portant le temps total à 1s? Dans ce cas lumière reçue par la partie basse du capteur sera plus importante que celle reçue par la partie haute (dans le cas d'un rideau montant), me trompe-je? Si oui je comprends le pourquoi de deux rideaux. ;)

Merci pour votre aide et meilleurs voeux à tous.

Safir, les réglages du flash excitent ma curiosité...

élémentaire !!!parce-que il n'y a pas la place pour en mettre trois.
bonne année.
la photo C peindre un instant

Safir

Bonsoir,

Citationélémentaire !!!parce-que il n'y a pas la place pour en mettre trois.

Bien.... Mais quel serait l'intérêt? ;D

Safir, technicocurieux...

Jean-Claude

Sur un obturateur central la position de l'obturateur à côté du diaph fait que toute l'image est découverte puis recouverte en une fois.

Les obturateurs centraux ont un autre problème spécifique qui est leur rendement. il s'agit du temps d'ouverture et de fermeture qui additionnés ne doit pas être trop important par rapport au temps de pose total, sinon le temps de pose varie de trop en fonction de l'ouverture de l'objectif. Pour cette raison les obturateurs centraux restent limités en haute vitesse, 1/500 ou 1/1000

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 11, 2011, 19:20:30
Les obturateurs centraux ont un autre problème spécifique qui est leur rendement. il s'agit du temps d'ouverture et de fermeture qui additionnés ne doit pas être trop important par rapport au temps de pose total, sinon le temps de pose varie de trop en fonction de l'ouverture de l'objectif. Pour cette raison les obturateurs centraux restent limités en haute vitesse, 1/500 ou 1/1000

En réalité le temps de pose d'un obturateur central ne dépend pas de l'ouverture du diaphragme, le rendement oui.

seba

Voici comment ça se passe.
Comme pour un diaphragme, quand l'obturateur est un peu ouvert l'image est sombre et quand il est beaucoup ouvert l'image est plus claire.
Si le diaphragme est très ouvert (en haut), pendant que l'obturateur s'ouvre l'image est de plus en plus claire jusqu'à l'ouverture maxi puis s'assombrit à la fermeture.
Le rendement est le rapport de la surface trapézoïdale à la surface du rectangle qui représenterait un obturateur qui s'ouvrirait et se fermerait instantanément.
Si le diaphragme est peu ouvert (en bas), le temps de pose est le même mais le rendement est meilleur.

Krg

Citation de: Jean-Claude le Janvier 11, 2011, 19:20:30... pour cette raison les obturateurs centraux restent limités en haute vitesse, 1/500 ou 1/1000
Rare sont même ceux qui dépassent le 1/500:
http://krg.pagesperso-orange.fr/werra/werra.htm
... L'obturateur Prestor RVS 750
    Cet obturateur qui compte parmi les rares obturateurs centraux à atteindre la vitesse d'obturation du 1/750 s, est construit de manière particulière afin d'obtenir cette vitesse d'exposition ultra rapide:
- dans un obturateur classique, des lamelles simples pivotent (à la manière des lamelles de diaphragme) dans un sens à l'ouverture, puis dans le sens opposé pour la fermeture.
- les lamelles du Prestor sont symétriques et articulées en leur milieu et non à l'extrémité, elles pivotent dans un seul sens au cours de l'exposition: la première moitié de la lamelle ouvre l'obturateur, le pivotement s'arrête un instant fixant la durée de l'exposition; puis la rotation continue, la seconde moitié refermant l'obturateur.
- l'inconvénient de cette construction est que lors de l'armement, les lamelles doivent revenir à leur position d'origine en découvrant à nouveau l'objectif.
    Pour pallier ce problème, le Prestor possède en arrière un obturateur auxiliaire qui se referme à la fin de l'exposition et se re-ouvre à la fin de l'armement de l'obturateur principal, masquant ainsi son ouverture. ...

Pentax & Werra