Demande technique

Démarré par nhphotonature, Décembre 11, 2010, 20:33:20

« précédent - suivant »

nhphotonature

Bonjour à tous !
J'aimerais "fabriquer" un détecteur infrarouge pour des photos de bestioles en vol par exemple.
Pensez vous que ceci :
http://www.conrad.fr/barriere_photoelectrique_ir_4_m_p_54024_54648_855833?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0,
en le bidouillant (si c'est pas trop compliqué) pourrait se transformer en une barrière infrarouge qui se déclenche au mouvement (quand la bestiole passe devant) ou bien pas du tout ?
Merci d'avance !  ;)
Cordialement,
Nathan
ps : j'espère que la rubrique est adaptée à ma question ! ?
18 ans, amateur débutant !  ;)

Gus

ça risque de dépendre de la taille de la bestiole...
Ce genre de détecteur fonctionne par rupture totale du faisceau .
Le faisceau est focalisé sur une zone précise assez réduite.
Si la bestiole est plus petite que le faisceau ou si elle passe partiellement à coté, ça ne marchera pas.
Le taux de réussite risque d'être faible.

Daedalus

Le principe des barrières est surtout fait pour les bestioles terrestres assez grosses.

Il me semble qu'une barrière reflex (avec ou sans reflecteur) permets de se passer de récepteur actif; le faisceau est grossier mais si quelque chose coupe la réflexion ou provoque un retour ça part.

La solution "luxe" qui capte n'importe quoi serait de programmer une caméra industrielle avec comme image de référence l'environnement.

nhphotonature

Merci de vos réponses !
Est-ce que quelqu'un sait comment fabriquer une barrière infrarouge (pas envie de banquer + de 200 € chez Jama !)
Merci d'avance !
Nathan

Verso92

Citation de: nhphotonature le Décembre 13, 2010, 20:37:05
Merci de vos réponses !
Est-ce que quelqu'un sait comment fabriquer une barrière infrarouge (pas envie de banquer + de 200 € chez Jama !)
Merci d'avance !
Nathan

Le problème, c'est que l'achat des composants au détail pour tout ce qui va autour risque de te coûter aussi cher pour un résultat aléatoire...

nhphotonature

Citation
Le problème, c'est que l'achat des composants au détail pour tout ce qui va autour risque de te coûter aussi cher pour un résultat aléatoire...

Ok !
Mais par exemple pour cet article, ici :http://www.conrad.fr/barriere_lumineuse_infrarouge_50_m_p_54024_54648_855329?ns_campaign=retargeting&ns_mchannel=retargeting&ns_source=criteo&ns_linkname=0&ns_fee=0,
il est écrit "le relais dans le récepteur active un appareil connecté".
Cet "appareil" ne peut-il pas être un appareil... photo ! ?
Peut-être suis-je utopiste !
Merci de vos réponses !
Cordialement,
Nathan

Gus

Citationil est écrit "le relais dans le récepteur active un appareil connecté".

En général il s'agit de contact ouvert ou fermé, net de potentiel, et c'est tout.
Il va falloir développer une interface pour commander l'appareil photo, et c'est là que ça va devenir galère....

nhphotonature

Ok, il faut mieux que je laisse tomber alors !  :D
Merci des conseils !
Nathan