Nouveau sur le forum - premières expériences

Démarré par cemro05, Novembre 28, 2010, 21:20:30

« précédent - suivant »

cemro05

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, je lis vos post avec intérêt (et avec régal, vu la qualité des clichés présentés !) depuis déjà quelques semaines.
J'ai en effet démarré la digiscopie le 1er novembre lors d'un voyage ornitho de deux semaines en Inde 8). Avant que je ne me lance, tous les retours d'expérience étaient les bienvenus. Mes recherches internet m'ont naturellement conduit vers vous.
Je vous montrerai quelques photos indiennes à l'occasion (j'ai un gros travail de tri à faire avant...).

Matos utilisé :
- Lunette KOWA 773 (visée coudée)
- Oculaire 30x
- Adaptateur DA4 + bague DA10
- Canon S95
- Trépied Manfrotto 190XB + tête 128RC

Mes impressions sur le matériel :
La lunette et l'oculaire sont excellents en termes de qualité optique et de confort d'utilisation. L'exploration des différents forums laisse penser que Swaro fait le meilleur matos, mais vu la différence de prix, Kowa reste un excellent choix. Pourquoi avoir choisi le modèle 77mm plutôt que le 88mm ? A cause du prix, du poids et de l'encombrement. Un regret toutefois : j'aurais du prendre le modèle à visé droite, beaucoup plus pratique pour trouver les oiseaux en observation, alors en digi vous imaginez... (je parle d'expérience, ayant possédé une lunette Kowa 60 mm à visée droite pendant des années).
L'adaptateur : affreusement cher, mais très pratique (passage aisé observation/photographie), léger et peu encombrant. Le viseur basique fourni avec est parfaitement inutilisable, en plus on se cogne la tête dedans en approchant l'oeil de l'oculaire !
Le Canon S95 fonctionne parfaitement et son ergonomie est remarquable. Petits bémols : après avoir essayé, je doute que l'écran (de bonne qualité malgré tout) permette de réaliser la MAP manuellement (ce qui est possible avec le reflex Nikon D90 par exemple) ; pour une journée complète d'utilisation, mieux vaut prévoir une ou deux batteries de rechange.
Le trépied : léger mais pas trop, très facile à régler en terrain accidenté.
La rotule : très bien aussi, un tout petit peu de jeu lorsque l'on serre les vis (petits décalages du cadrage).

Quelques modifs apportées au matériel :
- je laisse le "viseur" du DC4 à la maison (voir ci-dessus) ;
- j'ai ajouté un collier rilsan sur l'oculaire : il permet de placer l'adaptateur toujours à la bonne distance (autrement, risque de vignetage et surtout de contact entre l'oculaire et l'objectif du S95...) et sert de guide "antidéréglage" lors du passage en cadrage vertical ;
- le déclencheur souple fourni avec le DC4 est un peu court et doit être manié avec délicatesse pour ne pas provoquer de bougé : je l'ai remplacé avantageusement par un modèle de 50 cm (plus aucune vibration, possibilité de garder la main près du bras de la rotule pour suivre les oiseaux en mouvement).

Modifs à venir :
- installation d'une visée laser amovible (ça ne va pas être simple je crois...) ;
- installation d'une barre de rééquilibrage pour empêcher l'ensemble lunette + APN de basculer en arrière (aujourd'hui j'ai suspendu un petit sac lesté à l'objectif de la lunette : nette amélioration, mais forcément plus lourd et moyennent pratique lorsque l'on se déplace).

Premières impressions de digiscopeur :
- même avec un tromblon de 840 mm (28 mm du S95 en position GA que multiplient les 30x de l'oculaire), il faut malgré tout que les oiseaux soient tous près pour réaliser de beaux clichés : tenue discrète et approche précautionneuse obligatoires.
- j'ai l'impression qu'il ne sert à rien de zoomer avec l'APN, le résultat semble toujours moins bon qu'en position GA (problème de bougé, de MAP ?)
- pas facile de viser, surtout quand ça bouge ! Si seulement j'avais choisi une lunette à visée droite... Le viseur laser améliorera la situation j'espère.

Pour que ce post soit illustré un minimum, voici quelques cliché réalisés aujourd'hui à Sisteron (04), dans des conditions de lumière plutôt mauvaises.

Moineau domestique mâle, vraiment pas loin (une dizaine de mètres tout au plus) et pourtant la photo est déjà sévèrement recadrée :

Moineau domestique femelle, recadrée puis tel quel :

Un Rougequeue noir et un Fuligule morillon fort distants :

L'adaptateur monté sur la lunette :

Le collier rilsan n'empêche heureusement pas le montage de la bonnette d'oculaire :

Cordialement,
Cédric Mroczko
Sisteron

Francis Cauet

bonjour,
t'inquiettes pas pour la visée à 45 , tu vas t'habituer .
voila un beau début , bravo
amicalement francis

cemro05

Merci Francis,

Je vais m'entrainer pour la visée.

A bientôt, avec des images de l'Inde.

Cédric Mroczko

Roland Ripoll

De bonnes premières images. C'est prometteur ! Ce qui m'intrigue, c'est  le fort vignettage sur les photos non recadrées.
Etre simple pour être vrai

BrunoW

bonnes premières images en effet....! ;)
moi ce qui m'intrigue, c'est ça:
"j'ai ajouté un collier rilsan sur l'oculaire : il permet de placer l'adaptateur toujours à la bonne distance (autrement, risque de vignetage et surtout de contact entre l'oculaire et l'objectif du S95...)
cela aurait éventuellement un  rapport avec le fort vignettage remarqué par Roland ?

amicalement

Bruno

Buteo

Le vignettage vient de la mauvaise adéquation entre la formule optique de l'APN et celle de l'oculaire .. le champ de l'APN étant trop large, on intègre plus que le champ de l'image .. zoomer pourrait aider à supprimer le vignettage, mais la qualité de l'image pourrait s'en trouver aussi dégradée (qualité optique du zoom moins satisfaisante aux focales plus longues, et risque accru de flou de bougé ..)
L'origine du problème et structurelle .. sauf à changer d'APN (ou d'adaptateur), impossible de le supprimer. Le rilsan n'y est pas pour grand chose, au contraire .. il doit faire office de butée, sinon l'obscurcissement périphérique serait encore pire ..

C'est quand même dommage, ce vignettage .. un bon montage digiscopique devrait fournir des images exploitables dès la prise de vue !! Pourtant le S95 a été testé avec succès sur la Kowa 884 par atino :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104688.0.html
et là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105284.0.html

Ou alors, c'est l'adaptateur qui n'est pas .. adapté  ???  Denis utilise un adaptateur Nikon type universel .. et non le
DA4 ..

Amicalement,
Buteo

simdem57

Bjr CEMRO05

Je lis avec beucoup d'attention ton post .
"Matos utilisé :
- Lunette KOWA 773 (visée coudée)
- Oculaire 30x
Trépied Manfrotto 190XB "
J'ai exactement le meme matériel et je me tate depuis un certain temps (recherche sur internet , forums ..) pour m'initier à  la digiscopie avec exactement le meme matériel : " Adaptateur DA4 + bague DA10- Canon S95"
Tout ton retour d'expérience est et sera extrémement bienvenu !!
Merci d'avance

"vu la différence de prix, Kowa reste un excellent choix" OUI je le pense sincérement comme toi !! surtout la combo 773+30w qui j'apprécie de plus en plus pour sa clareté, sa résolution et son respect des couleurs (c'est très bon  meme par temps pourri , ciel très nuageux à la tombée du jour..) et pour bien moins cher que Swaro (reconnu pour son excellence) . Je ne comprends toujours pas pourquoi Kowa ne communique pas sur ce produit .

Avec toutes mes salutations et avec beaucoup d'impatience de lire tes posts sur ta digiscopie

Francis

simdem57

CEMRO05

Le fuligule morillon , tu l'as photographié sur le lac de l'Escale ? en descendant du coté du club nautique à Chateau-Arnoux ??

Cédric , t'es comme meme un sacré veinard d'habiter à Sistéron ..Je passes régulièrement 2 semaines chaque Mai à Entrages pour randonner et observer dans les vallées du coin ( Haute Bléone , Issole (La valette ), la Chasse , St Geniez )
Tu devrais pouvoir faire des choses intéréssantes du coté de St Geniez , Authon et des Monges et de la crète de Guéruen.
sans parler de la grande faune ( Est-ce très difficile à digiscoper ??) comme les Chamois qui devraient se rassembler en ce moment .Pas loin de Sisteron , en mai j'en avais croisé quelques uns en dessous de la Chapelle de Dromont en descendant vers la foret du Vanson .

Bon , on attend avec impatience tes photos ..

Merci d'avance
Salutations

cemro05

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, je réponds un peu en vrac à toutes vos questions :
Je ne suis pas sûr que « vignetage » soit le terme adapté pour parler de la zone noire située en périphérie de mes images non recadrées. Il s'agit de l'image fidèle de la zone noire située au-delà de la pupille de sortie de l'oculaire. Le vignetage d'un objectif est un assombrissement progressif en direction du bord : une page blanche photographiée avec un objectif qui vignette sera blanche au centre et gris plus ou moins sombre sur les bords (l'assombrissement ayant bien entendu une forme circulaire). J'observe effectivement du vignetage sur le S95 (monté sur le 30x) lorsque je zoome exagérément, jamais aux faibles grossissements.

Le côté positif de ce « faux vignetage », c'est qu'il facilite le centrage de l'APN par rapport à l'oculaire (il suffit que les quatre coins noirs aient la même taille).

La différence de comportement avec la Kowa 884 vient peut-être du plus grand diamètre de cette dernière : ce plus grand diamètre entraîne mécaniquement une pupille de sortie plus large. Le diamètre de cette pupille se calcule ainsi : diamètre de l'objectif que divise le grossissement.

Avec la Kowa 884 et le 30x : p = 88/30 = 2,93 mm de diamètre.
Avec la Kowa 774 et le 30x : p = 77/30 = 2,56 mm de diamètre.

La pupille de sortie de la 884 est donc 14 % plus large, ce qui suffit (théoriquement) à repousser les zones noires au-delà du champ cadré par le S95 lorsqu'il est utilisé avec le zoom calé sur 28 mm (et qu'il est situé à la même distance de l'oculaire).

J'ai collé un petit adaptateur au bout de l'objectif de mon S95 pour pouvoir y ajouter un filtre polarisant pour les photos de paysage : j'ai dû tenir compte de cette petite excroissance (3 mm) lorsque j'ai réglé la distance APN-oculaire. Il faudrait donc que je fasse des tests : puis-je approcher davantage l'objectif de l'APN (avec peut-être un risque de « vrai » vignetage dans ce cas, comme le souligne Buteo) si je prends soin de ne jamais zoomer au-delà de 50 ou 85 mm (sinon, collision assurée !).
Autre solution envisageable : zoomer davantage, avec les limites que soulève Buteo. En revanche, je ne pense pas que le problème vienne de la conception de l'adaptateur : tous les réglages sont possibles, depuis le contact direct entre l'objectif de l'APN et l'oculaire, jusqu'à des distances suffisantes pour photographier des paysages avec une longue-vue devant !

Je ferai des tests ce week-end.
Pour répondre à Francis (Simdem57) : pas besoin de sortir du centre-ville de Sisteron pour voir chamois, fuligules, chantiers de castors, merle bleu, faucon pèlerin, ...  ;D

Cordialement,
Cédric Mroczko

cemro05

Bonjour à tous,

Je m'aperçois que j'ai écrit une ânerie dans mon message précédent : la pupille de sortie joue uniquement sur la luminosité de la lunette. Le cercle noir qui apparait sur les images prises au 28 mm avec le S95 correspond au bord du champ de l'oculaire 30x. Il ne doit donc pas y avoir de différence (hormis la vitesse d'obturation) entre un assemblage S95-30x-TSN773 et un assemblage S95-30x-TSN883.
Pour ne plus voir apparaitre de cercle noir sur les photos prises à l'aide d'un S95 et d'une Kowa 77 ou 88mm équipée d'un 30x, il faut donc zoomer à 35mm (il me semble que c'est ce que fait Atino, si j'en crois les excif de ses photos de vanneaux), ou avoir un APN dont le zoom démarre à 35mm (ce qui est le cas du P5100 de Roland).

Désolé pour ces considérations très techno !

Bonnes obs à tous,
Cédric Mroczko

Typh

Bonjour,

Felicitation pour ces clichés !

As tu essayé la digi avec ta 60 ?? j'ai une 66 et voudrais me mettre à la digi mais j'aimerais avoir quelques retours d'expérience !

Merci

cemro05

Salut Typh,

J'avais fait qlq essais de digiscopie avec ma 60 (une Kowa 612) avant de la perdre sur un parking en Espagne en mars 2008... L'APN était un Fuji F30. J'ai retrouvé quelques images dans ma boite mail, ce n'est pas folichon ! L'aberration est visible sur pas mal d'images. Ma "meilleure" image (un chardonneret) ne présente pas d'aberration mais la netteté n'est pas top. Cela dit, je n'utilisais pas d'adaptateur : pas sûr donc que la MAP et la stabilité aient été optimales...
Je me souviens avoir fait un essai en 2007 avec le même APN sur une Kowa TSN3 (modèle APO) sur un Bruant proyer, le résultat était visiblement meilleur ! Pas sûr que je retrouve les clichés, je regarde ça.

Cédric

Typh

ok merci pour l'infos.
Curieux de voir ces clichés