OBJECTIF 70/200 II f2.8 OU 70/200 f4

Démarré par 0599721, Décembre 13, 2010, 14:46:28

« précédent - suivant »

0599721

Bonjour à tous
Désirant acheter le 70/200 IS  de chez CANON , je recherche les "pour" et les "contre" entre le f2.8 ou le f4
Pat 44
PAT44

Powerdoc

La version F4 est plus légère moins encombrante et deux fois moins chère.
La version F2,8 est le meilleur zoom 70-200 F2,8 du marché selon lenstip et a obtenu 40/40 en note optique sur reponse photo, des éloges également de la part de CI sur 5dmk2 et 7D.
Notons que le F4 LIS est également un très bon cailloux, mais légérement en dessous.
Disons qu'avec des teleconvertisseurs la version 2,8 est meilleure.

davanker

bonjour,

Je possède la version IS F4 et je peux te dire que c'est une tuerie car ultra léger (- de 800g de mémoire), maniable et doté d'un piqué fabuleux. Son usm est ultra précis et réactif pour qui à possédé un 50 1,4 par exemple (je sais ce n'est pas la même chose mais j'en ai un donc je peux comparer).
J'ai pu en revanche tester le IS 2,8 V1. Excellent en tous points également avec l'encombrement en plus ce qui est à prendre en considération sur une journée de billebaude avec le boitier.

0599721

Pat 44
il est vrais qu'en reportage dans la nature ou en ville c'est moins lourd et plus discret, par contre toi qui a pu tester le 2.8 I que peut tu dire au point de vue photo?
PAT44

rsp

J'avais le 4 non IS que j'ai revendu pour un 4 IS. Les deux sont excellents. Si tu as les moyens financiers et physiques de t'offrir le 2.8, pourquoi pas ? Si tu veux utiliser le doubleur, c'est même le bon choix. Pour ce qui est de la différence de qualité, je doute qu'elle se voie sur des photos standards. En revanche la différence de profondeur de champ à 2.8 / 4 est certainement assez visible.
Pour le 2.8 : sa faible pdc, le gain d'une ouverture => très utile sur 7D ; le doubleur possible => très utile sur 5D

Pour le 4 : son poids => très utile pour tes vertèbres, son prix => te permet d'acheter un autre objectif en plus !!!

JamesBond

Citation de: rsp le Décembre 13, 2010, 17:37:24
[…]Si tu veux utiliser le doubleur […]

Façon de parler, n'est-ce pas. En fait il s'agit du converter 1.4x III qui ne "doublera pas" vraiment (le 2x va dégrader sérieusement je pense ; le préférer sur optique fixe).  ;)

Ceci étant résumons:
le 70-200 f/2.8L II est certainement l'un des meilleurs zooms de cette catégorie aux côtés du modèle Nikkor (AF-S 70-200mm f/2.8G ED VR Ⅱ).

Mais... a-t-on toujours vraiment besoin du nec-plus-ultra ? Je crois que la lecture des forums parfois amène son lot de déraison. Quand on dit "meilleur" on pense "juste bien" surtout quand le reste est qualifié de "en-dessous". Sans se rendre compte que les "petits" 70-200 sont déjà des bombes (et ce dès la P.O) dont les performances sont très au-delà des besoins réels du commun des mortels amateurs que nous sommes.
Autre exemple caractérisque: les flashes. Systématiquement, on recommendera ici le gros 580EXII alors que dans 90% des cas le 430EXII suffit largement.
Parfois, c'est comme acheter une marmite de cuisine pro type collectivité pour faire cuire ses 200gr de coquillettes.

Surenchère du bon et de l'excellent... qui parfois finit sa carrière au fond du sac sans jamais en sortir car inadapté à ce que l'on cherchait en fait (étant donné que ce que l'on cherche vraiment serait honteux à avouer tant il est important d'afficher, ou de se sentir admis dans une "confrérie du gros matos", plus que d'utiliser avec plaisir au quotidien - ah! ces mâles !  ;D ).

Le critère essentiel demeure donc avant tout celui de l'encombrement et du poids.
Si l'on se sent la force de trimbaler 2,3kg à bout de bras toute une journée, voire d'y ajouter un monopode souvent nécessaire, alors le choix est fait.
Si l'on préfère partir léger (tout est relatif: 1,5kg tout de même) alors, sans honte ni vergogne, le choix est fait aussi.
Capter la lumière infinie

0599721

PAT44

laurentm44

Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans la conversation car je suis aussi face à un dilemme.
J'ai un 7D, et après avoir lu pas mal le forum, j'en arrive a la conclusion qu'il me faut un objectif "pro" avec

J'hésite entre le 70-200 f2.8 non IS et le 70-200 f4 IS qui sont tous les deux à environ 850 € d'occasion.

Quel sera le meilleur choix ? (c'est pour des portraits de loin, et parfois en milieu sombre (église, soirée...)

Ou dois-je économiser et attendre de pouvoir me payer le 70-200 f2.8 mk1 IS ?

cassenoisettes

non pour moi non. le sans IS est optiquement meilleur que l'IS V1 donc le choix c'est ss IS ou ISV2 (a mon avis evidemment)
reste que tout a deja été parfaitement dit par le doc et james : le 2.8 c'est mieux (mais en a t'on besoin ou simplement envie) et c'est plus lours et plus cher.
reste que les 2 sont excellents

a+

Citation de: laurentm44 le Janvier 03, 2011, 11:03:33
Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans la conversation car je suis aussi face à un dilemme.
J'ai un 7D, et après avoir lu pas mal le forum, j'en arrive a la conclusion qu'il me faut un objectif "pro" avec

J'hésite entre le 70-200 f2.8 non IS et le 70-200 f4 IS qui sont tous les deux à environ 850 € d'occasion.

Quel sera le meilleur choix ? (c'est pour des portraits de loin, et parfois en milieu sombre (église, soirée...)

Ou dois-je économiser et attendre de pouvoir me payer le 70-200 f2.8 mk1 IS ?

laurentm44

Citation de: cassenoisettes le Janvier 03, 2011, 11:12:31
non pour moi non. le sans IS est optiquement meilleur que l'IS V1 donc le choix c'est ss IS ou ISV2 (a mon avis evidemment)
reste que tout a deja été parfaitement dit par le doc et james : le 2.8 c'est mieux (mais en a t'on besoin ou simplement envie) et c'est plus lours et plus cher.
reste que les 2 sont excellents

a+

Merci, j'oublie le 2.8 IS V1.

Si j'ai bien compris, à prix égal, le 2.8 non IS est meilleur que l'4 IS ?...

Corazon

Bonjour

J'ai actuellement les deux.  Point de vue piqué, aucune différence sur 21MP : ils sont tous deux excellents.  L'AF et la stab, pas non plus vu de différence (peut-être en basse lumière, cela jouera plus)  La grosse différence (à part l'ouverture), c'est le poids (et le prix).

Citation de: Powerdoc le Décembre 13, 2010, 16:28:33
Disons qu'avec des teleconvertisseurs la version 2,8 est meilleure.
Pas si certain que cela, j'ai utilisé à plusieurs reprises le 4 avec le doubleur et j'ai été agréablement surpris de la qualité.  Je viens de faire un petit test sur cible pour µ-ajuster le 2.8 avec le doubleur et j'ai été déçu du piqué.  Je referai cela sous peu.  Ce qui est certain c'est que hormis la série 1d, aucun ne fera la MAP à T8.

Amitiés
Martin

newteam1

Citation de: laurentm44 le Janvier 03, 2011, 11:19:27
Meilleur c'est pas le mot qu'il faut employer........

F2.8 c'est incroyable et donne des résultats impressionnants               le F4 ne peut pas le faire.....

et je rajouterais le 200 F2, c'est un autre monde.........
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Corazon

Citation de: laurentm44 le Janvier 03, 2011, 11:19:27
A 2.8 certainement, à F4, non !

Amitiés
Martin

Powerdoc

Citation de: Corazon le Janvier 03, 2011, 15:36:32
A 2.8 certainement, à F4, non !

Amitiés
Martin

Question qualité optique on a :
F2,8 LIS 2 légérement supérieur a F4 LIS qui est supérieur au F70-200 2,8 L qui lui même est légérement supérieur au 70-200 L2,8 LIS V1 qui est a peut prêt égal au 70-200 F4 L .

Didier Savanier

Citation de: laurentm44 le Janvier 03, 2011, 11:03:33

Je vote pour le 70-200 f4 IS.
L'IS te fera gagner plus (+) qu'un seul diaphragme (soirée, eglise, ...)
De loin, entre f4 et f2,8, la différence de pdc est trop faible.
Le f2,8 est lourd, et sans IS, il te faudra un monopode minimum.
Bref, voila pourquoi je vote pour le f4 IS.

cassenoisettes

si un 3  ;D
Citation de: Corazon le Janvier 03, 2011, 11:41:43
Bonjour

J'ai actuellement les deux.  Point de vue piqué, aucune différence sur 21MP : ils sont tous deux excellents.  L'AF et la stab, pas non plus vu de différence (peut-être en basse lumière, cela jouera plus)  La grosse différence (à part l'ouverture), c'est le poids (et le prix).
Pas si certain que cela, j'ai utilisé à plusieurs reprises le 4 avec le doubleur et j'ai été agréablement surpris de la qualité.  Je viens de faire un petit test sur cible pour µ-ajuster le 2.8 avec le doubleur et j'ai été déçu du piqué.  Je referai cela sous peu.  Ce qui est certain c'est que hormis la série 1d, aucun ne fera la MAP à T8.

Amitiés
Martin

cassenoisettes

Citation de: Didier Savanier le Janvier 03, 2011, 16:21:09
Le f2,8 est lourd, et sans IS, il te faudra un monopode minimum.

Es tu si frele que cela ? agé peut être ?
Ce serait très inquiétant de devoir mettre un pod pour 3 pov kilo de matos...que devraient dire les animaliers ? par contre, qd ton eglise cavale, 2.8 ça peut servir  :)

azebou

moi je vote pour 70-200 F4 IS , on est plus souvent dehors que a l'intérieur , ben quand on se trouve a l'intérieur on prendra le flash !! ;)  ou bien un 85 1.8 par exemple
parce que le 70-200L IS c'est quand même 2000 euros  :-\

Corazon

Citation de: cassenoisettes le Janvier 03, 2011, 19:24:55
si un 3  ;D
Désolé, mais je ne comprends pas.  Suis Belge, mais quand même  :D

Amitiés
Martin

cassenoisettes

Citation de: Corazon le Janvier 03, 2011, 19:45:10

Amitiés
Martin

juste parce que l'illustre eos3 avait aussi un AF fonctionant a f/8....donc pas que les "1"

jean-mi123

Citation de: Corazon le Janvier 03, 2011, 19:45:10

Amitiés
Martin

Ahhh!  maintenant je comprends pourquoi je ne comprends rien...  ;)
C'est donc ça etre belge... ;D
Pour le 70-200, j'ai le f4is et je ne remplacerai l'is pour rien au monde, pour l'effet de la stab sur la photo mais aussi dans le viseur. Quel confort!
L est mon objectif...

jackyvissouze@hotmail.fr

une indication le 70/200 L IS II est à 1841 euros chez punima, je pense que le 2,8 et bien meilleur partout surtout par faible lumière, maintenant les cordons de la bourse guidant souvent notre choix par défaut, le 70/200 4 n'est pas mal du tout
se promenait avec un monopode toute une journée n'est pas génant du tout au contraire, je dis que c'est même plus reposant toujours prét à l'action, le trépied c'est différent , trés lourd, encombrant , mais ce n'est pas la mème utilité
Fait selon ton envie et surtout ton argent qui est le nerf de la guerre
A+ Jacky

Corazon

Bonjour
Citation de: jackyvissouze [at] hotmail.fr le Janvier 04, 2011, 14:57:10
une indication le 70/200 L IS II est à 1841 euros chez punima, je pense que le 2,8 et bien meilleur partout surtout par faible lumière, maintenant les cordons de la bourse guidant souvent notre choix par défaut, le 70/200 4 n'est pas mal du tout
Arrêtez de dire, je pense que, ...  Soit vous avez le matériel et vous parlez en connaissance de cause, soit vous ne faites que colporter des "on dit" (pas toujours justes).  Le 4 IS est superlatif tout comme le 2.8 IS II.

Amitiés
Martin

photodrone33.com

Résumé

si tu as besoin d'une grande ouverture (pour une PDC mini) le 2.8 s'impose ! (çà a été mon choix en non IS)

pour être discret le 4 absolument

ceci dit les 2 vissés à f/4, je doute que quiconque voie une différence (sauf les bancs tests).

Je n'ai pas le f/4, j'ai juste vu des photos comparatives issues d'un test sérieux.

J'ai testé par contre le 2.8 V1   avec le 2.8 VII ... y'a pas photo, la dernière mouture déchire dans les micro contrastes, c'est rattrapable avec un logiciel de retouche, mais c'est fastidieux, il faudrait écrire un script.

tophe69

Bonsoir,

J'ai longtemps hésité entre le f2.8 non is et le f4 is. Mon choix c'est finalement porté sur le f4 is. L'objectif n'est pas trop lourd, presque discret malgré sa couleur blanche, son flou d'arrière plan à pleine ouverture est assez sympa (sur 5D2), son piqué est très correct et la stab bien pratique. Ai-je fais le meilleur choix, je n'en sais rien, en tous cas celui-ci me convient parfaitement.

Ps: J'ai eu aussi beaucoup de mal à choisir entre le 24-105 f4 is  et le 24-70 f2.8. Bon courage!

christophe55

Citation de: Corazon le Janvier 04, 2011, 15:20:01
.......  Le 4 IS est superlatif tout comme le 2.8 IS II.....
Tu veux donc dire que le F4 non IS est bien suffisant pour un amateur (moi  ;D) ?

Powerdoc

Citation de: christophe55 le Janvier 04, 2011, 18:17:46
Tu veux donc dire que le F4 non IS est bien suffisant pour un amateur (moi  ;D) ?

Tout les 70-200 L sont bons.

christophe55

Ok merci.
Il s'intégrerais bien entre mes deux objectifs (voir signature).
Je vais certainement ouvrir un autre post pour ne pas polluer celui ci et son sujet de départ  ;)

Charly27

Citation de: tophe69 le Janvier 04, 2011, 18:01:13
Ps: J'ai eu aussi beaucoup de mal à choisir entre le 24-105 f4 is  et le 24-70 f2.8. Bon courage!

Justement je suis interressé, tu as choisi lequel et pourquoi ? Merki