DXO-LR dng ou tif

Démarré par débutant1, Décembre 22, 2010, 17:03:27

« précédent - suivant »

débutant1

Bonjour,
J'utilise LR pour l'essentiel et souvent DXO pour les corrections d'objectif.
La méthode 1: Dxo puis LR permet de renvoyer vers LR un fichier Dng d'environ 3 fois le poids du raw de départ; la méthode 2 : LR puis DXO oblige à renvoyer un fichier Tif d'environ 20 Mo plus lourd que le Dng.

J'ai utilisé la méthode1 en demandant à DXO de me sortir à la fois un fichier Dng et un Tif.
Au retour dans LR je constate que les 2 photos sont différentes, la Tif semble déjà modifiée bien que les curseurs soient toujours aux valeurs par défaut ( la seule différence est que la BdB du dng indique une valeur de température alors que sur le Tif le curseur de BdB est à 0 ).
LR  ou Dxo semblent donc agir sur le Tif.
Une observation sur Image  viewer des 2 photos après Dxo mais avant LR montre 2 photos identiques en apparence, c'est donc LR le responsable.

1) Quels sont les réglages effectués "clandestinement" par LR ? (sans doute BdB et d'autres ?)
2) Pourquoi n'agit-il pas sur le Dng ?
3) D'autre part, le dng supprime-t-il des informations contenus dans le Raw ?

Nikojorj

#1
Citation de: débutant1 le Décembre 22, 2010, 17:03:27
J'utilise LR pour l'essentiel et souvent DXO pour les corrections d'objectif.
LR3 le fait pourtant bien? Et c'est un peu plus simple, d'ailleurs. ;)

Citation( la seule différence est que la BdB du dng indique une valeur de température alors que sur le Tif le curseur de BdB est à 0 ).
Ca tient aux principes d'écriture d'une balance des blancs dans un DNG linéaire d'une part et dans un TIF d'autre part ; mais à part ce petit détail, dont tu as bien remarqué qu'il aboutit au même résultat ;) , les fichiers sont tous les deux dématricés et équivalents.

On va donc le redire : un DNG linéaire (tel qu'utilisé ici en sortie de DxO) n'est pas un raw, c'est un TIF avec qq trucs en plus.
Rien à voir avec le DNG qui sort d'un appareil ou du DNG Converter d'Adobe, malheureusement.

THG

Pfff qu'est ce que c'est compliqué...

Dans Lightroom, on fait Modifier dans... puis on choisit DxO. Dans DxO on fait les corrections nécessaires puis, à l'export on fabrique un TIFF 16 bits qui est automatiquement rapatrié dans Lr.

Mis à part ça, Lr de fait pas de réglages clandestins : avant d'accuser un logiciel de quelque chose, on vérifie d'abord si on sait s"en servir, ce qui ne semble pas être le cas.
Le DNG ne supprime en rien les informations du Raw d'origine, mais le DNG de Lightroom est un vrai DNG, complet, et celui de DxO est un DNG linéaire - le DNG du pauvre - qui, techniquement, ne présente aucun intérêt.


débutant1

Oh la la..
Je me garderais bien d'accuser LR d'aucun méfait, je voulais seulement comprendre pourquoi je n'obtenais pas le même résultat avec le fichier Dng et le Tif, Nikojorj me donne la raison et je suis satisfait, merci à lui.
THG dans l'un de ses propos, nous a dit qu'il proposerait la méthode qui lui paraitrait la mieux adaptée au flux LR-Dxo, en attendant, j'essaie tout simplement de concevoir mon propre flux. Je penche vers la méthode LR puis DXO quand c'est nécessaire mais j'avoue que la différence de poids d'archivage entre Dng et Tif me fait hésiter.

pgrat

Citation de: débutant1 le Décembre 22, 2010, 18:43:27
THG dans l'un de ses propos, nous a dit qu'il proposerait la méthode qui lui paraitrait la mieux adaptée au flux LR-Dxo
Ceci était hautement enviseagable du temps de LR2, DxO était bien meilleur dématriceur que ce dernier ! Ce n'est plus vrai avec LR3 dont les progrès sont très nets et cette association ne trouve désormais sa raison d'être que pour quelques images comportant des déformations optiques difficiles à traiter.

Nikojorj

Citation de: pgrat le Décembre 22, 2010, 18:54:33
[...] cette association ne trouve désormais sa raison d'être que pour quelques images comportant des déformations optiques difficiles à traiter.
Je dirais même plus : cette association ne trouve désormais sa raison d'être que pour quelques images comportant des déformations optiques difficiles à traiter et posant un problème pour l'image.
Personnellement, en paysage, les déformations optiques sont le cadet de mes soucis par exemple...