Softbox octogonale... cheap or not cheap...

Démarré par Gilala, Décembre 14, 2010, 09:36:53

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Gilala

Titre raccoleur pour avoir des avis sur l'intérêt d'investir dans un diffuseur octogonal d'à peu près 140cm "propriétaire" ou générique!
La différence est souvent assez conséquente, je suppose que la qualité de fabrication aussi, mais quid du rendu entre générique cheap (chinois quoi !), compatible US (style Chimera)  et marque !
Je suppose que cela a du être déja abordé mais je ne trouve pas!

Nicolas Meunier

Chinois : tu montes et demontes 3 fois et c'est poubelle, qualité de lumière en retrait.

Marques ou Compatibles de marques : qualité et fabrication souvent proches mais à voir au cas par cas.

Par exemple si tu es en Profoto, les boites Creative Light sont 2 à 4 fois moins cher pour une qualité de lumière identique et une qualité de fabrication en retrait MAIS bien au delà des chinois et au niveau de pas mal de grandes marques moins prestigieuse que Profoto.

Il y a aussi Aurora (PRofoto, Creative Light et Aurora c'est la même usine avec des cahiers des charges différents).

Chimera est aussi bien réputé mais je n'ai jamais utilisé.

Gilala

merci je vais fouiller vers ces marques  ;)
je serai en elinchrom mais je pense que tout s'adapte via des montures adaptées

LyonDag

Les boites Elinchrom sont de qualité et relativement abordables par rapport aux autres marques. A mon avis, ça ne vaut pas le coup de s'embêter avec des speedring/adaptateurs (au final, ça pourrait bien revenir aussi cher que les boites).

J'ai une octo100cm Elinchrom Rotalux qui a un an et demi, je l'ai utilisé pas mal, et démontée/remontée très souvent : elle n'a pas bronché et je trouve qu'elle vaut son prix.

preshovich

si tu es en ELI moi je te conseille de prendre du aurora, j'ai des Style RX que je suis entrain de revendre et au aurora les boites sont 100 fois mieux que les rotalux.

Edouard de Blay

j'ai chimera ,multiblitz  profoto et du prostudio 360 en bal.

Profoto TRES TRES solide

Multiblitz :TRES solide

Chimera  semble tres solide mais le tissus  est plus finet plus souple (ce n'est pas une grosse toile bien épaisse)

prostudio 360  Pas cher (octobox de 150cm a 153€), pas solide ,non plus.Tissus tres fragile,a ne pas demonter sous peine de l'abimer.EN REVANCHE, c'est livré avec le ring de ta marque et rien que ca , ca te rembourse la moitié de ta bal .Par exemple, Un ring coute ,environs  70€ ht, chez eux pour le prix tu as une bal.Donc quand j'ai besoin d'un ring, je le prends chez eux même si je n'ai pas besoin de la bal.
Cordialement, Mister Pola

giampaolo

J'ai quant à moi une BAL octodome de photoflex ( http://www.photoflex.com/ )
La qualité me semble excellente, par contre... à moins que je ne sois un pied... c'est probable, ce n'est pas évident à monter-démonter-remonter.

Gilala

Ha justement j'allais parlé aussi de photoflex  ;)

Ben y en a des marques!
D'ailleurs question bête... pour monter les softbox elinchrom sur les quadra je doir déja acheter un adaptateur...donc je suis "condamné" à prendre de l'elinchrom non? car les adaptateurs des marques compatibles seront pour elinchrom et pas pour quadra  :-\

preshovich

encore un truc stupide de la part d'EL avec des montures spécifiques....
je te conseille de téléphoner chez lumiphot pr savoir si tu peux monter du aurora sur un quadra, montage demontage solidité c'est le meilleure produit apres profoto (jai tout essayé)

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 14, 2010, 19:04:17
encore un truc stupide de la part d'EL avec des montures spécifiques....


ce'st quoi ca ?
Photo Workshops

preshovich

bah en fait il faut un adaptateur pour monter des accessoires pourtant de marque elinchrom

LyonDag

Le Ranger Quadra dispose d'une torche extrêmement compacte. Donc "tel quel", on peut monter 2 petits bols dessus (16 et 18cm de mémoire). Cependant, on peut acheter un "speedring" qui transforme la torche en monture Elinchrom classique, et donne donc accès à toute la gamme de modeleurs.

Une fois qu'on a une torche+speedring, le speedring étant pas mal solide (et il se fixe directement sur le trépied), on peut y mettre à peu près n'importe quel truc... que ce soit du Elinchrom ou autre (via un AUTRE speedring du coup).

Donc oui, ça fait une pièce supplémentaire à acheter, mais c'est aussi la rançon de la compacité/légèreté des torches du Quadra.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Gilala

Certains comme CHimera font directement un speedring pour quadra!

preshovich

du coup pour monter une boite x ou y il faut 3 pieces différentes, pour du nomade c'est dommage. J'ai rien contre elinchrom mais bon il aurait ete preferable pour l'occasion de perdre 200 grs et faire une torche ou l'ont puisse monter au moins les accessoires de la gamme sans adaptateur, pareil pour un produit nomade ne pas avoir mis de cloche pirex est à mon sens une erreur. JE veux bien du leger en poids et en prix mais pas au detriment de l'aspect "pratique" du produit.

Hector06

Ca alourdirait le prix, pas seulement une histoire de 200g, et puis  sans cloche pirex ça permet de regarder le reste
de la gamme plus puissant et mieux fabriqué, avec envie. Le quadra est une mise en bouche pour deja commencer à
mettre un pied dans la gamme - la baionette - elinchrome. fallait bien ça vu la politique agressive et parfois seduisante
de certains autres fabriquants.
R5 II (enfin, en rêve)

preshovich

oui justement c'est bien ça le pb le prix....

Gilala

ben finalement ce sera la deep octa 70cm assez directive pour mon style de photo  :)

Le Tailleur

J'ai du (vieil) Elinchrom et du chinois.

Les deux pèsent un âne mort... Les BàL Elinchrom de 60 cm tout métal... Le chinois que j'ai (grands octo et bàl) sont très lourds et solides, la lumière est plutôt bonne mais ils sont littéralement indémontables (déjà pour les assembler, c'est sportif  ;D ). Comme ils sont en fixe surtout pour du packshot, c'est pas un problème pour moi. Ils coûtent 4-5 x moins cher que l'équivalent dans la marque.

Bref, acheter en fonction de son utilisation (c'est enfoncer des portes ouvertes, je sais  ::) ).

Si tu dois démonter et transporter, achète de la qualité. Profoto.

Citation de: nmeunier le Décembre 14, 2010, 10:39:59
Chinois : tu montes et demontes 3 fois et c'est poubelle, qualité de lumière en retrait.

Marques ou Compatibles de marques : qualité et fabrication souvent proches mais à voir au cas par cas.

Par exemple si tu es en Profoto, les boites Creative Light sont 2 à 4 fois moins cher pour une qualité de lumière identique et une qualité de fabrication en retrait MAIS bien au delà des chinois et au niveau de pas mal de grandes marques moins prestigieuse que Profoto.

Il y a aussi Aurora (PRofoto, Creative Light et Aurora c'est la même usine avec des cahiers des charges différents).

Chimera est aussi bien réputé mais je n'ai jamais utilisé.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

LyonDag

J'ai manipulé la deep octa 70cm dernièrement. En déplacement, il faut des bons bras pour la monter/tendre car c'est une "deep", donc les baleines sont plus tendues que des boites plus classiques, mais c'est une affaire de 5min maxi quand on l'habitude (avec placement du diffuseur). Les boites de la gamme Rotalux sont plutôt bien pensées pour le déplacement et même si elles ne valent sans doute pas la qualité de fabrication des Profoto, elles sont vraiment bien. Je le dis et le répète, je malmène ma rotalux octo100 dans divers endroits (montage/démontage/utilisation en sous-bois, sur graviers, usines désaffectées, champs de blé etc), et elle ne bronche pas et je ne trouve pas le montage/démontage trop chiant ou fastidieux.

Je ne connais pas les "vieilles" Elinchrom, mais elles semblent moins pratiques que la nouvelle gamme Rotalux apparemment...

Lionel_D70

Citation de: nmeunier le Décembre 14, 2010, 10:39:59
Chinois : tu montes et demontes 3 fois et c'est poubelle, qualité de lumière en retrait.


Et Interfit,  c'est du chinois/poubelle?

par exemple leurs boites à lumière?

l'octogonale 90cm coûte 125 euro
http://www.digit-photo.com/Eclairage_de_studio-aFA0072/INTERFIT_PSOR90_Boite_a_Lumiere_Octogonale_90_cm_sans_Adaptateur-rINTERFITPSOR90.html

si je vous comprends bien, il faudrait la démonter le moins souvent possible??

preshovich

oui, pareil je suis pas sur que tu te retrouves pas avec des dominantes... mais je suis pe mauvaise langue :p

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 16, 2010, 18:50:58
oui, pareil je suis pas sur que tu te retrouves pas avec des dominantes... mais je suis pe mauvaise langue :p

Penses-tu  :D
Photo Workshops

Lionel_D70

Citation de: preshovich le Décembre 16, 2010, 18:50:58
oui, pareil je suis pas sur que tu te retrouves pas avec des dominantes... mais je suis pe mauvaise langue :p

pareil que quoi? tu peux être plus précis?

ma question porte sur la solidité

ohmface

Il n'y a pas que cela, j'ai fais une séance il n'y a pas longtemps avec une bal + cobra puis un bal Elinchrom de la même dimension avec un dlite 2.

La bal pour le cobra est d'une marque chinoise inconnue (alzo) et le rendu est différent avec une dominante verte chiante à corriger.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 16, 2010, 19:06:50
pareil que quoi? tu peux être plus précis?

ma question porte sur la solidité

Il n'y a pas que cela, j'ai fais une séance il n'y a pas longtemps avec une bal + cobra puis un bal Elinchrom de la même dimension avec un dlite 2.

La bal pour le cobra est d'une marque chinoise inconnue (alzo) et le rendu est différent avec une dominante verte chiante à corriger.

Par contre la boite chinoise curieusement a l'air plus solide
Plutôt mort que libre !

Lionel_D70

une boite à lumière qui donne une dominante verte???????????


Lyr

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 16, 2010, 21:05:50
une boite à lumière qui donne une dominante verte???????????

Si les matériaux réflecteurs (que ce soient les argentés ou blancs) et les matériaux translucides (diffuseurs) ne sont pas du blanc neutre mais possède une légère teinte (voire une teinte qui ne se verrait que sous certaines lumières, par métamérisme, donc pas visible avec la lampe pilote mais visible avec le spectre du coup de flash), alors oui, ton résultat sera légèrement teinté.

Lionel_D70



Nicolas Meunier

Je rebondis sur le sujet...

je regarde enormement de making off et j'ai remarqué un truc troublant : la presence quasi systématique d'une grande boite octa Elinchrome presente dans le studio alors que les flashs sont des Profoto.

Pour quelle raison peut on preferer une boite octa qui n'a pas l'air deep de chez Elinchrome? Une taille différente? Un revêtement différent?

preshovich

oui j'ai aussi remarqué que les octo etaient souvent des EL , j'ai essayé la 100 après avoir eu une octa 3 profoto et j'ai pas ete conquis pas le rendu.
PAr contre EL fait une boite ou le flash est inversé un peu comme sur les para profoto que j'ai souvent vu sur les backstage.

jeanbobo

La EL Octa 190 est souvent utilisée avec une monture profoto, pour le rendu différent, le revêtement argent est plus "granuleux" que les pro 7 foot  (meilleur sur les peaux amha), je trouve aussi qu'elle est plus pratique a utilisée qu'un pro 8 de chez profoto, même si le montage est un peu "musclé".

preshovich

je pense pas que l'aspect granuleux y soit pour bcp :)
tu regardes les para bron ou briese la texture et lisse .
Le seul avantage que je trouve a utiliser les bal EL c'est le poids. L'octa 5 profoto pèse une tonne

Will95

L'Octa 5 de chez Creative Light est lourd aussi, mais raisonnable, même sur une torche Acute. En revanche mes pieds Walimex fléchissent un peu ... Le choix des Bal Elinchrome est certainement lié au prix, Profoto est quand même excessivement cher.

preshovich

tu vois demarchelier qui shoot en EL depuis des années je pense pas que le prix soit un frein pour lui... mais il shoot avec une ancienne version apparemment. Et tous les studios un peu qualitatif sont aussi equipés en profoto.

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Janvier 08, 2011, 12:40:28
L'Octa 5 de chez Creative Light est lourd aussi, mais raisonnable, même sur une torche Acute. En revanche mes pieds Walimex fléchissent un peu ... Le choix des Bal Elinchrome est certainement lié au prix, Profoto est quand même excessivement cher.

Je vois mal un studio comme PinUp avec plus de 50 Pro8a 2400, des dizaines de Giant et toutes la gamme profoto en des tonnes d'exemplaire, prendre des octo Elinchrome pour économiser ;)

Gilala

ben faut juste demander à ce studio, on aura le fin mot de l'histoire comme ça  :)