Photo aérienne avec ballon a l'hélium

Démarré par kgilles, Juillet 14, 2010, 11:50:49

« précédent - suivant »

kgilles

Quelqu'un utilise t il ce procédé pour faire de la photo, quel sont les avantages et les inconvénients de ce procédé ou le trouvé, enfin bref tous ceux qui ont des infos a ce sujet et qui veulent bien les partager
Merci ;D

bertgau

#1
C'est encombrant, lourd à mettre en place, cher à l'achat, une camionnette pour se déplacer, une autorisation à obtenir dans certains cas. Et pas trop de vent pour l'utiliser, bref... J'en ai fait un métier (la photo aérienne) il y a qq années, et je crois pour avoir essayé avec presque tout ce qui vole, que le mieux et le moins cher dans la plupart des cas est l'ULM 3 axes avec moteur push (genre Albatros), et le PLUS important est un pilote qui a le sens de l'anticipation et du placement.

VentdeSable

Il y a quelques années à l'entrée de Chenonceau, j'ai vu deux gars littéralement "promener" un dirigeable (hélium) télécommandé avec en guise de nacelle un reflex.

C'est sans doute compliqué à mettre en œuvre, mais surement efficace par une journée sans vent.

Jérôme.

TitiPhoto

Citation de: bertgau le Juillet 14, 2010, 17:18:30
C'est encombrant, lourd à mettre en place, cher à l'achat, une camionnette pour se déplacer, une autorisation à obtenir dans certains cas. Et pas trop de vent pour l'utiliser, bref... (...)

D'après ce que m'a dit mon oncle, tout à fait exact !
Il vient de faire l'acquisition de ce type d'équipement...
Peut-être sera-t-il disposé à en parler avec toi ? Tu peux le contacter via son site ( www.pixel-envol.fr )

EVDC

#4
C'est un moyen intéressant pour un photographe dans le domaine de la photo industrielle ou publicitaire car il permet de nouveaux angles de vues à très basse altitude 5 - 30 mètres,

Par contre croire que le ballon captif peut remplacer  les moyens conventionnels comme l'avion, l'ulm ou l'hélicoptère est une erreur

un résumé des forces et faiblesses des différents vecteurs aériens figure en détail ici : http://www.leuropevueduciel.com/moyens-aeriens-utilisables-en-vues-aeriennes.php


Flash71

Salut a toutes et a tous,

Pour les journées avec vents, prendre un cerf-volant.

Voir le site de on4lja.

Amicalement.

Gibus3133

Une chose à ne pas oublier avec ce type de matériel, c'est que l'utilisation est subordonnée, comme tout ce qui utilise l'espace aérien, à une certain nombre d'autorisations préalables (voir le site de la DGAC qui consacre un article avec textes à ce sujet). On ne se dit pas "tiens il fait beau et il n'y a pas de vent je vais faire des photos".

Il convient de signaler à l'avance le lieu et les conditions de prises de vues, ne pas oublier qu'il existe aussi des sites sensibles qu'il est interdit de photographier. En centre ville il faudra demander une autorisation d'utiliser l'espace public à la mairie et veiller  à mettre un périmètre de sécurité avec le balisage qui va bien (une nacelle avec un appareil photo qui tombe sur la tête d'un passant ça peut faire mal). Enfin, pour les mêmes raisons de sécurité ne pas oublier d'avoir le contrat d'assurance qui va bien pour cette activité.

Bien des photographes "oublient" ce genre de détails, mais dans ce cas il faut savoir opérer très vite car en centre ville en général au bout d'un quart d'heure les forces de l'ordre ne manquent pas d'arriver (il y a toujours une bonne âme pour s'inquiéter). En cas d'accident (qui n'arrive bien sur qu'aux autres), si tout n'est pas carré les ennuis peuvent devenir sévères.

Enfin, comme cela a déjà été relevé, si la pratique photo en elle même est assez simple, il n'est pas toujours aussi simple et discret de déplacer et de garer à l'endroit souhaité la voiture, la remorque et le ballon. Ne pas oublier non plus que le boîtier devient un consommable car même si ce n'est pas tous les jours, il arrive parfois que l'atterrissage de la nacelle contenant l'appareil photo soit un peu "rude".

PLG

J'ai un moment pensé à ce genre de travail pour compléter mon activité sur le déclin :(
J'ai renoncé, les solutions techniques n'étaient pas un obstacle, le problème était de trouver des clients prêts à payer pour amortir les investissements.
J'ai bien peur que beaucoup se contente maintenant de copie d'écran  comme celles-ci.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98726.0.html
J'ai conservé ces liens qui parlent de la technique, des entreprises qui proposent ce genre de service...
Si ça peut vous être utile ?
http://www.alticlic.fr/
http://www.photoscopic.fr/
http://www.infoinfo.be/photo-aerienne.htm
http://www.airshoot.com/

kalima

Bonsoir,

Un lien de plus vers le site d'un photographe que j'ai rencontré dernièrement lors d'un salon

http://bretagne.zeppeline.biz/

VentdeSable

"Un lien de plus vers le site d'un photographe que j'ai rencontré dernièrement lors d'un salon

Si ce n'est qu'un lien de plus : aucun intérêt de le suivre.

Maintenant, si vous voulez nous le vendre le mieux serait d'argumenter un peu et de défendre un vos convictions.

Jérôme;

Gibus3133

En tout cas on ne saura jamais ce qu'en a pensé Kgilles l'initiateur de ce fil qui semble s'être "envolé"  ;D