Ventilo très bruyant

Démarré par philo_marche, Novembre 24, 2010, 11:18:27

« précédent - suivant »

philo_marche

Bonjour.
Quelqu'un pourrait-il me donner un conseil pour remédier à un problème de ventilo très bruyant sur un portable Medion?
J'ai aspiré prudemment la poussière sur les pales du ventilo mais le problème subsiste :-(
Pourrais-je vaporiser un produit lubrifiant?
Ou dois-je envisager le remplacement de cette pièce?
Merci d'avance.
Bien à vous.

olivier_aubel

S'il est devenu bruyant, c'est probable une usure des paliers ou roulements. Une microgoutte d'huile silicone peut résoudre le probleme momentanement à condition de pouvoir acceder à l'axe.
Sinon, changement ...

philo_marche

Citation de: olivier_aubel le Novembre 24, 2010, 14:29:24
S'il est devenu bruyant, c'est probable une usure des paliers ou roulements. Une microgoutte d'huile silicone peut résoudre le probleme momentanement à condition de pouvoir acceder à l'axe.
Sinon, changement ...
Merci Olivier.
(Aubel près de Liège?)
Ben ce sera changement, je crois, car je n'ai pas accès à l'axe.  :(
Bien à toi.

philo_marche

Désolé, Olivier, je n'avais pas pris le temps de regarder ton profil qui indique que tu es Normand.
Au vu de ton pseudo, je pensais que tu étais d'Aubel (petite ville de la région liégeoise).  ;)
Merci encore pour ton aide.

Gus

Parfois les ventilateurs deviennent bruyants loursqu'ils sont désiquilibrés par de la poussière.
Il faut essayer un léger coup de soufflette, en plus c'est gratuit ;)

boxpoc

Je confirme pour la poussière: à faire dès que le niveau de bruit augmente, ou même à périodes régulières. Sinon, en cas d'achat, regarder pour avoir un ventilateur de grand diamètre, qui tournera moins vite.

philo_marche

Citation de: boxpoc le Décembre 04, 2010, 18:33:42
Je confirme pour la poussière: à faire dès que le niveau de bruit augmente, ou même à périodes régulières. Sinon, en cas d'achat, regarder pour avoir un ventilateur de grand diamètre, qui tournera moins vite.
Plus grand diamètre : l'idée est bonne, boxpoc, mais malheureusement irréalisable dans un ordinateur portable :-(
Problème résolu : j'en ai acheté un nouveau à Hong-Kong pour une douzaine d'euros...
Pièce identique, il suffisait de démonter le petit ventilo défectueux pour lire le référence "constructeur" (Adda).
(Je n'avais pas envie de passer par le SAV.)
Reçu une semaine plus tard.
Merci à tous pour votre aide.
Bien à vous.  :)
Philippe