Mode vidéo du K5 comparé au 7D ou D7000

Démarré par systo, Avril 26, 2011, 09:19:38

« précédent - suivant »

systo

Dans l'optique du remplacement de mon K100 super qui m'a procuré de beaucoup plaisir, j'envisage de passer au K5.
Cependant avant d'arrêter mon choix j'aimerais avoir votre avis sur la qualité vidéo et fonctionnalité du K5 comparé au canon 7D,
Nikon D7000. Effectivement, loin de constituer un gadjet, je considère le mode vidéo intéressant pour saisir des moments de
la vie quotidienne et m'initier un peu au montage vidéo.
J'ai l'impression que la qualité d'image du 7D est supérieure au K5, est ce que je me trompe? 

systo

Petite précision : quand je parle qualité d'image je parle du mode vidéo et pas du mode photo.
En mode photo, je connais la réponse......

Couscousdelight

Pour parler de qualité d'image vidéo, et, des compressions utilisées :
Pentax utilise le codec MJPEG pour encoder ses vidéos. Ce format a des avantages et des inconvénients. En avantage, c'est un format facile à monter, qui demande un pc beaucoup moins puissante pour être manipulé, avec une très bonne qualité d'image (le mjpeg comme son nom l'indique, est une suite d'images jpg, tout simplement), comme inconvénient : le poids des fichiers, beaucoup plus gros que les formats utilisées par Canikon.
Et, par corolaire, le format utilisé par Canon et Nikon (H264 OU AVCHD) donne des fichiers beaucoup plus petit, mais, il faut une machine vraiment puissante pour monter un flux HD. De plus, ces système de compression fonctionnent par images clefs et l'image est interpolée entre ces images clefs, avec certains logiciels de montages, c'est problématique, on ne peut pas découper les séquences comme l'on veut, mais seulement quand il y a une image clef. Après, un logiciel de montage récent n'a pas ce problème, mais, la encore, le fait de pouvoir découper ses séquences sans passer par les images clefs demande encore plus de puissance de la part du PC.

Y'a aussi le problème du son, Pentax a eu la mauvaise idée d'utiliser une fréquence échantillonnage de 32Khz, au lieu des 44Khz "standard", je ne comprend pas ce choix, le résultat est une qualité sonore meilleure avec les Canikon.

bendder

Je pense que c'est vraiment Canon, qui est le leader dans les solutions de vidéo intégrer au reflex.
De plus canon et en train de travailler avec Technicolor, pour la réalisation un nouveau Firmware, qui intégrera un profil de couleur " cinéma".
http://www.lemondedelaphoto.com/Canon-et-Technicolor-s-unissent,5669.html
A savoir si le 7D, aura se profil, on verra.

Pour avoir vu au cinéma un film intégralement fait avec un 5DmkII, je crois pourvoir dire que canon à de l'avance.
http://www.rubberfilm.com/

Perso, je vais réalisé cet été un premier cours-métrage avec le K-5 + montage final cut 7

systo

Citation de: Couscousdelight le Avril 26, 2011, 09:47:45

Y'a aussi le problème du son, Pentax a eu la mauvaise idée d'utiliser une fréquence échantillonnage de 32Khz, au lieu des 44Khz "standard", je ne comprend pas ce choix, le résultat est une qualité sonore meilleure avec les Canikon.

Il n'est donc pas possible d'avoir un son stéréo même avec un micro supplémentaire?.

pscl57

Citation de: bendder le Avril 26, 2011, 10:33:58
Je pense que c'est vraiment Canon, qui est le leader dans les solutions de vidéo intégrer au reflex.
De plus canon et en train de travailler avec Technicolor, pour la réalisation un nouveau Firmware, qui intégrera un profil de couleur " cinéma".
http://www.lemondedelaphoto.com/Canon-et-Technicolor-s-unissent,5669.html
A savoir si le 7D, aura se profil, on verra.

Pour avoir vu au cinéma un film intégralement fait avec un 5DmkII, je crois pourvoir dire que canon à de l'avance.
http://www.rubberfilm.com/

Perso, je vais réalisé cet été un premier cours-métrage avec le K-5 + montage final cut 7

Il y a ce film réalisé au K5 par notre talentueuse Aidestler
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109095.msg2075569.html#msg2075569

Couscousdelight

Citation de: systo le Avril 26, 2011, 19:21:08
Il n'est donc pas possible d'avoir un son stéréo même avec un micro supplémentaire?.

Si si, le son est en stéréo, mais, de moins bonne qualité. Après, si il s'agit d'enregistrer des sons d'ambiances ou des voix, ça fait largement l'affaire. C'ets pour être pointilleux, mais le commun des mortels ne fait pas de différence.

Pour faire une petite métaphore en comparant la qualité du son avec une image jpg par exemple, les pentax sont des jpg avec une compression de qualité 8/10, et les Canikon sont des jpg compressés à 9/10.
Le son Pentax est de moins bonne qualité, mais il faut prendre une "loupe" pour trouver cela flagrant.

bendder

olive36

en tout ca je trouve que le clip d' Aidestler est vraiment ulta pro et les résultat parfait le son est vraiment vraiment bon ....et c'est personnellement un des plus chouette clip fait que j'ai vu fait avec un boitier ...et j'ai vu d'autre clip vidéo nettement moins bien fait par d'autres pro avec des eos 5 d II markt ....l'écart entre les 2 n'est plus suffisamment grand pour que le commun des mortel et je dirais même plus pour que l'on remarque un différence au final ...la preuve ici avec Aidestler  dont je remercie de l'avoir fait au K-5 .....Ce qui prouve aussi une foi de plus que le k-5 tien la route face au pro et cette différence est encore plus faible en photo ....alors pourquoi vouloir à tout prix que pentax passe au ff quand on sait que déjà sony planche sur de 24 mpx aps-c ....sinon il y en a d'autre qui finiront par y allé aussi des "samsung" faut tout de même bien pensé que samsung finira par sortir un capteur plus performant certainement un 18 voir un 20 mégapixel ....et canon sera obligé de suivre le mouvement donc il faut bien s'attendre un boitier pro de pentax d'ici fin 2012 mais en aps-c enfin c'est mon avis "et je le partage avec moi même"

AIDestler

Merci à vous deux, je suis vraiment très touchée!!
J'ai été obligée de compresser le clip pour qu'il soit accepté par Youtube, sinon vous auriez été encore plus "ravis"!  :)
Mais il faut bien avouer qu'il n'y a pas ce style bien spécifique du 7D, qui fait beaucoup plus l'unanimité... J'ai l'impression qu'il a une sorte de profondeur beaucoup plus marquée et un effet "lisse" comparé au K5 qui montre quand même beaucoup de bruit sur ses images.  ???

pscl57

C'est certainement dû à la compression

AIDestler

Tu veux dire la compression que j'ai été obligée d'effectuer? Non, non, même en Full HD il y a une nette différence de style et de "gestion" entre les deux.