Compatibilité Zeiss et Nikon avec les boîtiers Sigma

Démarré par phil7, Décembre 08, 2010, 20:40:32

« précédent - suivant »

phil7

Peut-on monter une optique Zeiss ZF2 et Nikon AIS, AFD, AF S sur les montures sigma SD15, SD1 ?
Merci pour les détails de l'info.

Phil

Buzzz

Ces objectifs ne sont pas en monture Sigma, donc à moins de trouver une bague d'adaptation ou de pouvoir faire modifier leur bayonette, c'est cuit.

Buzzz

Mistral75

La monture Sigma a le même tirage que la monture Canon EOS / EF et il me semble qu'elle en est mécaniquement très proche.

Il est par conséquent possible qu'un adaptateur Nikon F --> Canon EOS convienne. A essayer avec précaution, il ne faudrait pas bloquer l'adaptateur sur le boîtier Sigma.

Buzzz

Citation de: Mistral75 le Décembre 09, 2010, 07:56:48
La monture Sigma a le même tirage que la monture Canon EOS / EF et il me semble qu'elle en est mécaniquement très proche.
Dans ce cas, est-il possible de monter un objectif Canon sur un boîtier Sigma sans modification (et sans risque*) ? Et quid de la communication électronique boîtier/objectif (contrôle du diaph des objos Canon en particulier)? Il existe probablement (peut-être ?) des solutions mais je doute que cela soit aussi simple...

*évidemment adieu la garantie en cas de problème.

Buzzz

Mistral75

Vérification faite, j'ai écrit une bêtise dans mon message précédent. La monture Sigma a le même tirage que la monture Canon (44 mm) et un protocole de communication analogue mais la baïonnette dont elle est mécaniquement très proche est la monture Pentax K (dont le tirage est par ailleurs supérieur : 45,46 mm).

Cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Sigma_SA_mount