Sony Alpha ou compact ?

Démarré par eblanco_fr, Décembre 12, 2010, 13:14:15

« précédent - suivant »

eblanco_fr

Bonjour,

Mon père veut renouveler son matériel. Il a eu pendant longtemps des reflex argentiques puis il est passé au compact. Le compact lui convient côté qualité mais il n'aime pas la visée sur l'écran difficilement utilisable par beau temps, ni la réactivité de déclenchement.
Il fait essentiellement de la photo de voyages et laisse son compact sur le mode par défaut la plus part du temps.
Il fait des tirages de petites tailles (ou affichage sur télé LCD grand écran)
Il a 75 ans.

Il n'a pas envie d'un reflex avec plusieurs objectifs car trop galère de changer les objos.

Je me demande donc si malgré les défauts de ces objectifs un reflex avec un zoom genre 18-200 pourrait convenir.

Pensez vous que les images produites avec ce genre de config sont à la hauteur de celles produites avec un compact haut de gamme (genre 500€) ayant un zoom de grande amplitude ?

Il partirait sur du sony sachant qu'il lui reste un peu de matériel de l'époque où il avait un minolta 600 SI.

fabco

Je te conseillerais plutôt un bridge qui se situe entre un reflex est un compact.
A vrai dire je ne suis pas pour un reflex avec une range 18-200 ou 250.La qualité n'est pas là.Ce type d'optique n'est jamais bon.En plus c'est plus lourd.Fuji fait des bridge de bonne qualité.Je pense que pour son usage il serait top.
Quand a utilisé des objectifs datant de son 600si, si ce sont des entrées de gamme ce n'est pas la peine d'y penser autant partir sur des optiques d'entrée de gamme actuelles.

jurassic

J'ai à peu près 10 ans de moins que ton père - c'est peu à cet âge là  ;) - et j'ai été très satisfait d'un Alpha 700 et d'un 16-105 en voyage, vacances pour des paysages et du "souvenir". L'objectif est très polyvalent : 16 mm en APS-C c'est déjà un très grand angle, qui cadre comme un 24mm du temps de l'argentique où l'on avait rarement de telles focales (mais ce n'est que mon avis). Et 105 mm équivaut à 150 mm, càd un télé qui va bien partout sauf en animalier bien sûr, mais ton père en fait-il ?
L'ensemble est léger et compact. Ceci est juste pour te donner un avis sur le "range" d'un zoom, car l'ennui est que le boitier n'est plus fabriqué et que le successeur n'est pas encore là.
Perso, je viens de revendre cet ensemble pour passer au plein format, par choix personnel pendant que je peux encore "en profiter" (viseur, angles de prises de vue pour quelqu'un né avec le 24x36) plus que pour la qualité des photos ou l'ergonomie qui me satisfaisaient tout à fait. Mais je n'ai pas encore vraiment trouvé le zoom passe-partout qui me convienne (les bons sont des f/2.8 et très lourds).
A7CR

lum

Je trouve l'idée du 16 - 105 extrêmement adaptée, d'autant que sur des fichiers très pixellisés à 14 ou 16 Mpix, il sera facile de recadrer des clichés pris à un équivalent de près de 160 mm pour retailler.
Et disposer d'un équivalent 24 au lieu de 27 mm (18 - 200) pour des photos de voyage me paraît une meilleure proposition.
Le nouveau 17 - 70 Sigma peut être une solution plus éco très qualitative, mais un peu juste en plage de variation de zoom.

eblanco_fr

Effectivement pas mal l'idée du 16-105
Le bridge ne me semble pas trop adapté car je trouve que l'on ne voit pas grand chose dans le viseur.
Merci pour ces réponses

fabco

Le viseur des A550 n'est pas grand.Les porteurs de lunettes ne sont pas gatés.
Par contre ceux de l'A33 et A55 sont à 100% mais le viseur est électronique.
Si tu recherches un grand viseur, il faut t'orienter vers l'A850 ou A900.Le boitier est lourd et les optiques aussi.
Je pense qu'une prise en main est nécessaire ainsi que de définir exactement les besoins actuellement, c'est un peu flou (poids, encombrement et focale).

michel85

Bonjour, je trouve aussi, pour l'utiliser, que le couple A700 ou A55 avec le 16-105 donne d'excellents résultats.

Avec un bémol pour le A55 avec son viseur électronique...j'ai vraiment du mal à m'y faire.
Hier, pour faire un peu de rangement, j'ai ressorti tout mon attirail et j'ai remis l'oeil au viseur de mon vieux Minolta 7D...
et puis à celui de l'A55 puis enfin à celui de l'A700...
Vivent les viseurs optiques!!! ou alors les qualités des viseurs électroniques doivent être multipliées par 10!!! définition, couleur de la lumière (trop bleu sur l'A55), scintillement, réflexions latérales dans la cage du viseur,...etc.

jurassic

Je plussoie avec Michel85.
Venant de l'argentique, mon premier appareil numérique a été un bridge Minolta A2. J'en ai été très satisfait, SAUF sur 2 points :
1- la lenteur désespérante de l'autofocus et ses hésitations
2- le viseur électronique, qui, en extérieur, permet tout juste de cadrer mais on vise à l'aveuglette dès qu'il y a du soleil.
Je suis revenu au réflex à la sortie du Minolta D5D.
Et, après avoir gouté de l'ergonomie de l'Alpha 700, l'A850 m'a redonné un VRAI viseur de réflex 24x36, pour un poids et un encombrement pas si élevés que çà ... (mais je ne parle pas des objectifs plein-format, c'est une autre histoire).
A7CR

pauldenice

Citation de: eblanco_fr le Décembre 12, 2010, 13:14:15
Bonjour,

Mon père veut renouveler son matériel. Il a eu pendant longtemps des reflex argentiques puis il est passé au compact. Le compact lui convient côté qualité mais il n'aime pas la visée sur l'écran difficilement utilisable par beau temps, ni la réactivité de déclenchement.
Il fait essentiellement de la photo de voyages et laisse son compact sur le mode par défaut la plus part du temps.
Il fait des tirages de petites tailles (ou affichage sur télé LCD grand écran)
Il a 75 ans.

Il n'a pas envie d'un reflex avec plusieurs objectifs car trop galère de changer les objos.

Comme je le comprends... Surtout que c'est toujours quand on a un grand angulaire monté sur le boitier qu'on aurait besoin d'un téléobjectif, le temps d'enlever le grand angle et de monter le télé le sujet est parti... Sans compter que c'est quand on est pressé de changer d'objectif qu'on a le plus de risques de faire entrer des poussières sur le capteur...

Citation
Je me demande donc si malgré les défauts de ces objectifs un reflex avec un zoom genre 18-200 pourrait convenir.
L'intérêt du réflex pour une personne qui a l'habitude de la visée réflex argentique c'est justement de conserver ce mode de visée. La visée par viseur électronique ou par écran en mode «Live view » peut incommoder un ancien utilisateur de reflex au début... Mais on s'y habitue quand même... On l'apprécie même parfois si l'écran est orientable et qu'on a moins envie de se coucher dans l'herbe pour prendre une photo de fleur ou d'insectes au ras des paquerettes... 

Citation
Pensez vous que les images produites avec ce genre de config sont à la hauteur de celles produites avec un compact haut de gamme (genre 500€) ayant un zoom de grande amplitude ?
Avec les précautions exprimées ci-dessus le compact sera toujours plus pratique que le réflex et pour des agrandissements n'allant pas au-delà de 18cmx24cm la qualité du compact reste largement suffisante. Pas la peine d'ailleurs à mon avis de mettre autant d'argent...

Le Panasonic - LUMIX - DMC-TZ10 EG-K est souvent recommandé sur les forums
Personnellement, avec une expérience assez similaire à celle de ton père (reflex minolta pendant 30 ans...)  j'ai commencé avec un Sony Cybershot DSC TS7 que j'ai encore, son objectif est un Zeiss Tessar de très bonne qualité... Comme il est excentré, on peut faire de la macro sans se faire d'ombre portée avec le boitier... Sony en a sorti dans cette série Txxxx plusieurs qui sont excellents. Sony est très fort dans le domaine des capteurs et des processeurs(c'est également vrai pour les reflex de la série Alpha...

Après l'expérience compact j'ai acheté un bridge Canon SX10 IS (le modèle SX20 IS est tout aussi bon et pas trop cher, le SX30IS est décevant au dire des utilisateurs sur les forums, dire que j'ai failli m'en acheter un  :-X car mon SX10 a plus de 20000 clics et commence à fatiguer...)  j'ai été ravi du SX10 pendant 2 ans, on peut faire déjà pas mal de choses avec et son zoom est super bien stabilisé ;  mais ensuite j'ai eu envie d'un reflex à nouveau pour retrouver les sensations d'un reflex... J'ai choisi le Sony Alpha 550 : excellent boitier avec stabilisation interne qu'on trouve maintenant pour pas trop cher... Avantage sur les compacts et sur les bridges dont j'ai parlé : il a un autofocus extrêmement rapide et une montée en ISOs superbe jusqu'à 1600 et encore très bonne à 3200. Si ton père ne veut pas s'embêter avec le matériel, là plus besoin de flash même par luminosité faible... Désavantage de ce reflex : il est plus lourd et encombrant qu'un compact ou qu'un bridge...

CitationIl partirait sur du sony sachant qu'il lui reste un peu de matériel de l'époque où il avait un minolta 600 SI.

En effet les objectifs Minolta AF se montent sans problème sur les boitiers Sony Alpha. Attention toutefois, selon les modèles, les automatismes ne fonctionnent que partiellement. J'ai racheté un petit Minolta AF 35-70  macro, d'occase pour mon Sony Alpha 550, il est excellent comme qualité optique, l'AF fonctionne, mais pas l'ouverture, du moins pas avec la commande disposée sur le boitier, il faut se rappeler de se servir de la bague d'ouverture de l'objectif... Attention aussi, ces objectifs sont conçus pour du format 24x36, ils vont donc très bien pour les reflex numériques plein format mais se comportent de manière différente sur les capteurs APSC comme ceux des boitiers Alpha 450 à 550 et celui du Alpha 55

Pour revenir au sujet de départ, il y a une solution sympa avec le Sony Alpha55 qui est un peu entre le bridge et le reflex : visée électronique, mais améliorée donc moins déroutante, ou une visée  par écran en liveview entièrement orientable sur deux axes alors que le boitier Sony Alpha 550 est équipé d'un écran orientable sur un seul axe.
Avantage du modèle Alpha 55 : il est plus léger que les reflex alpha 450, 500 et 550. Autre avantage Sony a encore amélioré la rapidité de l'autofocus et la qualité du traitement de l'image par rapport au modèle Alpha 550. La revue Chasseur d'images n°329 du 20-11 2010 au 20-12 2010 en fait un éloge appuyé...

Au cas où ton père aurait de temps en temps une petite envie de faire de la vidéo, ce dernier modèle Sony Alpha 55 a reçu de très nombreuses louanges... Dernier commentaire son système de miroir fixe semi-transparent permet de prendre des photos en rafale à 10 images seconde avec autofocus à chaque image... Bon c'est un peu rare qu'on en ait besoin mais c'est aussi un élément de confort dans certains cas de sujets très mobiles qu'on a du mal à saisir du premier coup avec le mode photo par photo...

Ce boitier se trouve aux alentours de 750 euros, boitier Nu, mais vu sa qualité il faut lui mettre un bon objectif. Je compte y mettre le zoom Sony 16-105mm F/3,5-6,3 dont je me sers pour le moment sur le Sony Alpha550. Si j'avais les moyens j'achèterais bien l'autre zoom Zony dans cette catégorie le Sony - SAL1680Z - Objectif Carl Zeiss Vario-Sonnar DT 16-80 mm F3.5-4.5
Dont la qualité est vraiment excellente même si le 16-105 est déjà très bon. L'écart de prix entre les deux est justifié par le piqué de l'image et la luminosité plus grande à 80mm...

Je garde le Sony Alpha 550 pour y installer un zoom de qualité moyenne mais acceptable le Sigma 70-300 APO ne pas prendre le modèle Sigma non APO, il est trop en dessous de la qualité du boitier... En 70-300 si nécessaire choisir le modèle Sony...

Enfin pour revenir à une des questions du début, le 18-200 de Sony est très bon mais en dessous du 16-105 en qualité d'image malgré son zoom plus long (ou à cause de...) En plus le grand angle 16mm du 16-105 ou du 16-80 est plus avantageux que le 18mm : la différence de 2 mm est très sensible en grand angle...

Par ailleurs sur grand écran de télé la qualité d'image redevient importante...

Cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

eblanco_fr

Merci pour cette réponse particulièrement claire et détaillée.

lum

Le 16 - 105 ouvre à f3,5 - 5,6, et non 6,3 comme précisé apr Paul, et est léger et bien construit.

De plus, il est plus facile d'agrandir une image centrale à 105 mm, ,que d'élargir un champ à 16 mm.

Jean-Claude Gelbard

Pour Pauldenice :
" J'ai racheté un petit Minolta AF 35-70  macro, d'occase pour mon Sony Alpha 550, il est excellent comme qualité optique, l'AF fonctionne, mais pas l'ouverture, du moins pas avec la commande disposée sur le boitier, il faut se rappeler de se servir de la bague d'ouverture de l'objectif..."

Où as-tu vu qu'il y avait une bague de diaph sur les objectifs Minolta AF ?

Claude77

Citation de: pauldenice le Décembre 13, 2010, 23:14:15
Par ailleurs sur grand écran de télé la qualité d'image redevient importante...
Vu la définition, même en HD (1080 pixels de large), d'un écran TV, très inférieure à celle des APN actuels qui font déjà plus de 4000 pixels de large pour un capteur de 12 Mpix , crois-tu que ce soit un critère de choix ?