utilisation touche AF-ON du 5D2

Démarré par tejo, Décembre 22, 2010, 13:53:43

« précédent - suivant »

tejo

j'aimerais vos avis quand à l' utilisation de cette touche, comment vous vous en servez, ds quels cas précis, car je n'arrive pas encore à bien cerner ce bouton , merci d'avance.

Fab35

Personnellement, sur 7D, je l'utilise quand je suis en AI-servo permanent et que j'affecte le stop-AF sur la touche ... AF-ON ! du coup, tant que j'appuie à mi-couse sur le déclencheur le point se fait en AI-servo (donc continu), et si je souhaite verrouiller l'AI-servo sur un sujet, alors j'appuie sur AF-ON pour se comporter comme l'AF one shot.
Evidemment, on peut préférer l'inverse et désactiver l'AF sur le déclencheur, mais le mettre en marche sur appui de la touche AF-ON, généralement plutôt en AI-servo sinon l'intérêt semble moindre.

En gros en résumé, donc, pr ce qui me concerne ça transforme l'AI-servo temporairement en AF one shot, avec tous les avantages de l'AI-servo conservés.
Et comme je trouve la touche AF-On un peu trop excentrée, j'ai affecté cette tache à la touche de verrouillage d'expo et inversement !

formica

Pour moi cette touche active l'auto focus.(Ai servo)

C.FnIV position3

Ce qui me permet
de faire ma mesure à un endroit: déclencheur à mi-course
de faire la mise au point sur un autre(ou de suivre mon sujet): touche a-on,
et de déclencher après avoir cadré comme je le souhaite.

Le one shot est parait-il plus précis, j'en sais rien en fait je préfère le Ai-servo plus adapté à mon usage.

formica

Citation de: Fab35 le Décembre 22, 2010, 14:05:55
Et comme je trouve la touche AF-On un peu trop excentrée...

Je trouve qu'elle tombe plutôt bien sous le pouce, même quand je n'ai pas l'oeil au viseur, je ne tâtonne pas.
C'est pas comme la touche iso...  >:(

JamesBond

Même chose que sur le 40D, à propos duquel j'avais déjà apporté une réponse.
Capter la lumière infinie

tejo

si je comprend bien ds ce cas l' AF n'est plus lancé par le déclencheur?
n'est ce pas ennuyeux lorsque l'on est amené à photographier de manière rapide et en mouvement, je veux dire sans poser?

formica

Citation de: tejo le Décembre 22, 2010, 15:13:46
si je comprend bien ds ce cas l' AF n'est plus lancé par le déclencheur?
n'est ce pas ennuyeux lorsque l'on est amené à photographier de manière rapide et en mouvement, je veux dire sans poser?

Un bouton en vaut un autre, c'est une question d'habitude.

JamesBond

si je comprend bien ds ce cas l' AF n'est plus lancé par le déclencheur?[…]

Sauf en cas de réglage de la C.Fn IV -1 sur
  • ou [1] ou [4] ; mais oui, le transfert de la MAP AF se fait sur le bouton AF-on uniquement avec [2] et [3]

Tu as lu mon post, oui ou merde...  ;D :D ;)

Ces réglages se prévoient à l'avance, et peuvent ce changer en un clin d'oeil si tu loges cette fonction dans ton menu perso.
Capter la lumière infinie

tejo

mais oui je l'ai lu ton poste t' excite pas...d' ailleurs très instructif et grand merci.je viens d' essayer et je commence à voir différemment,
par contre pour le paramétrage en fonction ds le menu perso je vois pas mais je cherche.

Fab35

Citation de: tejo le Décembre 22, 2010, 15:40:35
par contre pour le paramétrage en fonction ds le menu perso je vois pas mais je cherche.
Bé tu mets l'intitulé de la C f-n correspondante dans ton menu perso, afin d'y accéder rapidement plus tard. Si c'est une fonction très utilisée, elle reste en plus sélectionnée dans le menu perso, donc 1 clic et hop, c'est changé !

tejo

ok j'ai trouvé...effectivement c'est assez efficace...merci, j'utilisais peu ce menu perso auparavant.