Nikkor 55 2.8 vs 60 Afs

Démarré par waverider34, Juin 16, 2012, 09:50:13

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,
Je recherche une focale macro autour des 50 mm (fx), très piquée dès la PO, optimisée pour la mise au point manuelle: longue course, bague de mise au point large, précise et agréable. 

Rapport 1/1 souhaité mais pas forcément indispensable sans accessoire (PK13).

Usages: 50% macro/ 50% portrait.

N'ayant nullement besoin d'autofocus ni du VR, j'ai naturellement orienté mes recherches vers les 55 3.5 et 2.8 Ais.
Un doute subsiste: les arrières plans du micro 60 Afs me semblent très propres et esthétiques.
Qui pourrait diffuser des images comparatives du 55 2.8 et du 60 afs 2.8?
. macro: map mini f4 et f11
. portrait: 3 à 5 m à f2.8 et 4 avec arrière plan plus lointain (5 à 10m et plus)
. nuit: gestion des halos lumineux.
Merci d'avance.

Jean-Claude

Pas trop adapté à des portraits plus serrés que le plan américain ce genre de focale, à moins que l'on veuille allonger les nez !

waverider34

Salut Paralelo,
J'ai du taf, jusqu'à tard ce soir, je me permets juste cette petite pose pour te demander s'il t'es possible d'indiquer l'ouverture utilisée sur les clichés?

Sinon, je pense que tu parles du 55 Af et non 55 Afd  ;)
A+ et merci pour les photographies   :)

Raphael1967

Somptueuses toutes ces déformations ingrates sur tes exemples, Paralelo !
Raphaël

waverider34

Salut Paralelo,

Pourrais-tu préciser l'éclairage des quatre portraits?

Lum nat en 1, verres en réflecteurs latéraux
Contre en 3
Flash en 4
.. en 2

papourien

j'ai eu 55ais2.8 (2 d'ailleurs) 60afd et 60afs

biensur il sont tous excelent dès la po

le plus homogène est le 60afs
il est aussi meilleur à l'infini
et c'est le seul avec un diaf à 9 lamelle
un af de compétition, vraiment bleufant de silence et vitesse, des fois tu te demande s'il marche
même pas de bouton limiteur, il fait 1:1 infini plus vite qu'un 50afd fait 50cm infini
tellement bon cet af que tu peu même faire de la macro avec
surtout avec la retouche du point disponible d'un doigt
d'ailleur la bague de map n'est pas dégueu, sans etre biensur au niveau d'un macro ais
il est if, toujours bon pour éviter les poussières
il a un join caoutchou sur la baillonette
il fait parti des favori à Bjørn Rørslett
CitationAFS 60 mm f/2.8 Micro-Nikkor ED G N (well, sometimes "newer" is in fact better!)

bon, le 55 ne démérite pas
un charme dans les images incomparable
et une bague de map lourde, longue et précise, le top
j'ai eu la chance d'en avoir un presque neuf (import us) et mécaniquement, c'est le top a utilisé
mais attention au gommage du diaf et à la bague de map qui durci ou s'assouplie de trop sur les occasions

le 60afd est celui que j'ai garder le moins
avec le recul, je le trouve inférieur aux 2 autres
sinon, pour du portrait, je préfère quand c'est plus long, laisser un peu de place entre le modèle et le photographe et aussi mieux gérer son arrière plan

(des samples...franchement une fois arrivé sur le oueb... tu veux pas plutot des full rez par email ?)

waverider34

Citation de: papourien le Juin 24, 2012, 21:36:31
j'ai eu 55ais2.8 (2 d'ailleurs) 60afd et 60afs

biensur il sont tous excelent dès la po

le plus homogène est le 60afs
il est aussi meilleur à l'infini
et c'est le seul avec un diaf à 9 lamelle

bon, le 55 ne démérite pas
un charme dans les images incomparable
et une bague de map lourde, longue et précise, le top
j'ai eu la chance d'en avoir un presque neuf (import us) et mécaniquement, c'est le top a utilisé
mais attention au gommage du diaf et à la bague de map qui durci ou s'assouplie de trop sur les occasions

Bonjour Papourien,

Je retiens donc que les deux excellent à Po. Le 60 Afs possède un diaph à 9 lamelles.. justement te serait-il possible de joindre deux photos macros à Po du 55 et 60 Afs?

En réalité je penche très favorablement vers le 55 2.8 et seuls les arrières plans s'ils étaient nettement plus agréables pourraient changer la donne.
Merci pour ton retour.  :)

papourien

55ais à PO 1:2

55ais à f8 1:2

60afs à PO 1:1

60afs à f8 1:1

puis d'abord qu'est ce que tu m'embète, il sont tout les 2 excelent ^^
plus sérieusement, si c'est pour du 100% manuel avec verre de visé qui va bien, l'ais
sinon, l'afs, pas de faiblesse dans les coins et diaf 9 lamelles circulaires
l'afs c'est 180° de 1:1 à oo (à la louche)
l'ais c'est 310° de 1:2 à oo (donnée photosynthesis)

ahah, t bien embété pour choisir maintenant ^^

waverider34

Très bons les cadenas. Cela me permet d'apprécier les qualités des deux optiques.  :)
Évidemment le rapport de reproduction n'est pas le même mais effectivement les deux gèrent correctement les arrières plans. Mention particulière à l'Afs malgré des transitions très dures.
L'idéal serait de pouvoir comparer les deux au rapport 1:1 sur sujet/distance/éclairage identiques  ;D
(pk13 pour le 55?)
Merci beaucoup pour ton aide.  ;)

waverider34

Si le rapport de reproduction 1:1 ne peut être atteins (absence de bague pk13) alors l'idée d'une comparaison au rapport 1:2 (en reculant le 60 Afs) me serait très utile.

La première image avec le cadenas au premier plan et grillage en fond serait assez parlante pour que je puisse me représenter la signature des deux optiques à Po puis f4.
Merci.  8)

papourien

le cadena avec le grillage, il est en patagonie...t sympa toi...
j'y retournerai bien soit dit en passant...
parcontre, l'autre est a coté de chez moi, mais je n'ai plus le 55...

ici, je n'était pas a 1:1, plutot à 1:4 vue l'ouverture à f3

ya pas a tortillé, il déchire ce 60afs, après pour la map manuelle, le 55 est plus préci
sinon, pour du portrait, j'irai pluto voir plus long et plus lumineux...
105f2.5 ? limite 105f2.8 macro pour conserver la précision de la map
comme ici par exemple

waverider34

Citation de: papourien le Juin 25, 2012, 15:42:09
le cadena avec le grillage, il est en patagonie...

J'suis pas pressé.  ;D

Citation de: papourien le Juin 25, 2012, 15:42:09
sinon, pour du portrait, j'irai pluto voir plus long et plus lumineux...
105f2.5 ? limite 105f2.8 macro pour conserver la précision de la map

Pour du portrait, focales plus longues, j'ai ce qu'il faut: 85 2.0 Ais, 85 1.4 Zeiss, 105 2.5 Ais, 105 2.8 Vr, 135 2.8 Ais et 180 2.8 Ed Ais.
Ce dont j'ai besoin c'est d'une optique macro légère et manuelle avec une signature aux grandes ouvertures qui me satisfasse. Je voudrais m'assurer de la qualité optique du 55 2.8 en comparaison du 60 afs. Je n'ai nullement besoin de l'autofocus ni de la liaison flash mais désire uniquement comparer les deux aux grandes ouvertures au niveau du bokeh et des transitions.  ;)

papourien

55 ais f2.8 1:2

à 1:1 j'ai pas grand chose, faut dire, sur un 55mm ça laisse pas bcp de recul...

waverider34

Sympa ce bokeh bien gras et sans dédoublement.

:)

waverider34

Un autre..  ;D

waverider34

Salut Paralelo,
J'ai tiré une petite trentaine de portraits serrés, en A3 il y a deux ans. Lumière naturelle, en intérieur. Séance débutée au 50 1.4 puis doublée au 105 Vr.

Première constatation, le focale 105mm est nettement plus adapté pour ce type de prises de vue serrée: de mémoire je n'ai conservé qu'un ou deux portraits réalisé au 50mm.

A sa pleine ouverture l'optique délivre déjà un rendu très agréable.. j'ai dû pousser à f4 mais jamais plus. En A3, la limite provient du capteur Dx 10mP, qui tend à pixeliser si l'on regarde le tirage de (très) près.

Sinon l'optique est adaptée, certains portraits ont même plu!   ;D
Je n'utilise, aujourd'hui, que rarement ces deux optiques en portraits. Je préfère nettement le rendu du 180 Ed en extérieur et celui des Zeiss 50 et 85 1.4 en intérieur. Exclusivement en lumière naturelle.

Le rendu des 105 et 135 Ais est également très agréable et proche du 50 1.4 Afd en dessous de f/4. Reste le 80 2.0 qui ne fait pas l'unanimité et qui pourtant est excellent si l'on s'accorde avec sa focale.
Personnellement je privilégie les focales manuelles, assez légères.. le 105 Vr n'est donc pas mon optique préférée.  ;)

waverider34

Je voudrais corriger deux approximations de ma part:

. comprendre 85 2.0 Ais et non 80 2.0.

. je viens de retrouver les tirages A3 et je ne constate aucune trace de pixellisation avec le capteur 10 Mp à ce format, sans recadrage.

papourien

shut, un possesseur de d800 pourait t'entendre ^^

Vitix

Citation de: waverider34 le Juin 25, 2012, 21:17:00

Le rendu des 105 et 135 Ais est également très agréable .

Notemment le rendu du 135 f2 AIS dont les arrières plans et la douceur sont un cran au dessus des 105 vr ais ou zf.
Il manque juste de contraste à F2.
Vincent

waverider34

A quelle ouverture fonctionne un objectif "G" monté sur un boitier argentique Fm2?

seba

L'ouverture mini (la plus fermée).

waverider34