Mon test du livre Photo Matisseo 40x30

Démarré par Zaphod, Décembre 18, 2010, 14:59:06

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous.
Il y a quelques semaines, matisseo proposait des tests de livres 40x30 (paysage) sur papier à vernis brillant, à un prix préférentiel (60€ pour 100 pages).
Ce sont des livres à couverture rigide et jaquette imprimée.

Actuellement, matisseo propose des 30x30 jusqu'à 80 pages, a priori les 40x30 seront dispo jusqu'à 120 pages.

Le façonnage du livre n'est pas encore finalisé, mais ça devrait être très proche de ce que j'ai reçu.
A part pour les couvertures, j'ai fait toutes les mises en pages avec Lightroom (module collection personnalisée) que j'ai ensuite importées en pleine page dans le logiciel matisseo.
(je ne suis pas fan du principe des mises en pages directement dans les logiciels de labo)

La première chose qui frappe quand on reçoit le livre... c'est le format :100 pages en 40x30, c'est vraiment impressionnant.
Je ne suis pas habitué à des livres si grands et si épais.

Pour comparaison, j'ai mis cote à cote (de haut en bas), un livre 30x30 matisseo, le livre 40x30, et un livre A4 Prestige Photoweb.


Voila un petit tour du livre vite fait :




Le livre est à couverture rigide avec jaquette.
La réalisation est d'une qualité vraiment impeccable :



On peut voir sur les photos l'épaisseur de la jaquette, vraiment appréciable, qui donne un aspect vraiment intéressant au livre.
Elle est identique sur le principe à celle des livres 30x30 matisseo.
Depuis que j'ai reçu mon premier livre Pearl... je n'envisage plus de faire des livres à couverture directement imprimée, qui avaient pourtant ma préférence au départ.
Là, franchement, ca claque.

La reliure est nickel également, sur un livre relativement épais, ça donne vraiment très bien.

Zaphod

On passe au livre proprement dit.

40x30 est un format qui laisse beaucoup de libertés.
On peut se permettre des photos en grand format tout en laissant un cadre autour.
On peut mettre plusieurs photos sur chaque page sans avoir des timbres postes...

J'étais inquiet du rendu de certaines photos en si grand, en fait je n'ai eu aucun souci de ce côté là.
Il faut bien entendu faire un peu plus attention que d'habitude à la qualité de départ des photos.





Les pages de garde sont en papier noir du plus bel effet.



Concernant l'impression, c'est de l'HP Indigo comme chez la plupart des éditeurs de livres photo (comme photoweb par exemple).
Avec ses qualités et ses défauts (la trame est visible quand on y fait attention)

Personnellement, j'ai tenté d'autres systèmes (comme les livres sur papier photo, cewe/pixum et fujifilmnet), mais ça ne semble pas être maitrisé par les sites qui l'utilisent...

Donc ici on a une impression "classique" de qualité : les couleurs sont justes, les contrastes sont bons.

Le vernis brillant met bien en valeur les photos de paysage, je trouve.
Il est assez proche de ce que propose Photoweb avec son livre Prestige.

Voila une comparaison des deux vernis matisseo, mat et brillant :


Les deux ont leurs avantages...
Comme on peut le voir sur la photo, le vernis brillant met plus en relief le contraste, probabablement un poil plus la saturation.
Il a également plus de reflets.
Ce qu'on ne peut pas voir, c'est le toucher particulier vraiment agréable du vernis mat.

Je pense que j'adapterai le choix de vernis en fonction du sujet. En tous les cas, ce choix proposé est vraiment un gros avantage à mes yeux.
Le bilan est donc très positif.
L'impression est de qualité, le rendu des images est juste, et la confection du livre est tout simplement le top du top de ce que j'ai vu en livre photo.
(pour info... j'ai déja fait des livres cewe, cewe sur papier photo, regard virtuel, photoweb, photoweb prestige, blurb, photoservice, matisseo livret et livre pearl, fujifilmnet sur papier photo, et albelli).

0710

Cela me tente beaucoup
Comment as tu fait l'export a partir de LR, á quelle resolution
Merci

Zaphod

J'ai fait les mises en pages par le module impression "collection personnalisée".
Ensuite "imprimer dans un fichier".

Le module n'est pas encore parfait (il manque des options pour mettre des textes) et ça ne gère pas le multipage, donc il faut exporter les pages une à une.

J'avais paramétré 40x30 cm  [at]  300 dpi, netteté standard pour support brillant.

kero

Merci pour le retour pour ce nouveau format.
J'ai reçu mon livre photo 30x30 pearl de chez matisséo, un format que je connais bien car je fais habituellement mes livres photos chez photoweb
(prestige 30x30).
Bien entendu je ne connais pas le nouveau format mais si je peux me permettre quelques réflexions tout de même.
J'ai l'habitude de faire mes mises en page avec photoshop, et il est aisé de se rendre compte de l'intérêt (qui est très personnel) des formats proposés par les différents prestataires. Le format 30x30 est pour mon usage plus approprié que le 30x40: hormis mes étagères qui ne font que 30cm de profondeur...., mon réflex est au format 3x2 et non 4x3 donc je n'obtiendrai pas de pleine page. Donc à part avoir des photos de plus grande taille sur une page, cela ne m'apportera pas grand chose de plus. Personnellement je préfèrerais des livres en 3x2.
Un agrandissement est fait pour être regardé accroché à un mur et un livre pour être feuilleté, d'où l'intérêt d'une mise en page adapté au format  de ses photos et aux commentaires que l'on souhaite éventuellement y ajouter.
Pour en revenir au livre matisséo (pearl), avec sa jaquette, il fait la différence avec le prestige de photoweb. Sinon la qualité des photos est très proches, par contre je ne suis pas complètement convaincu par le grammage du livre Matisséo ( 250gr contre 200gr pour photoweb). Je m'explique: un livre est fait pour être feuilleté (je me répète) et les premières pages, côté couverture (seulement celles là), ne sont pas faciles à "aplatir" si bien qu'il n'est pas aisé de voir les photos côté reliure et encore moins d'éventuels commentaires si on n'a pas laissé une marge suffisante.
D'autre part les pages ne font pas 30x30 mais 29x29 donc en tenir compte si mise en page faite par logiciel tiers.
Sinon beau livre avec une jaquette de très belle qualité, un peu cher quand même...
J'espère ne pas avoir trop vagabondé dans mon commentaire car à part le format je ne crois pas qu'il y ait grande différence.
Michel

Zaphod

Citation de: kero le Décembre 18, 2010, 23:14:11
mon réflex est au format 3x2 et non 4x3 donc je n'obtiendrai pas de pleine page. Donc à part avoir des photos de plus grande taille sur une page, cela ne m'apportera pas grand chose de plus. Personnellement je préfèrerais des livres en 3x2.
Personnellement, je préfère mettre un cadre autour de la photo, que mettre des photos pleines pages.
Déja, parce que je trouve que ça met plus en valeur la photo.
Ensuite, parce que comme il y a des bords perdus, une photo en pleine page est forcément au moins légèrement recadrée.
Et à la reliure... ça en cache une partie.

Après... je pense m'orienter plus souvent vers le format 30x30, déja pour une question de prix, ensuite parce que le format carré est celui qui (à mon goût) permet la plus grande souplesse de mise en page, sans privilégier les photos portrait ou les photos paysages.

A voir... je ne connais pas la différence de tarif entre les deux formats.

Citation de: kero le Décembre 18, 2010, 23:14:11Je m'explique: un livre est fait pour être feuilleté (je me répète) et les premières pages, côté couverture (seulement celles là), ne sont pas faciles à "aplatir" si bien qu'il n'est pas aisé de voir les photos côté reliure et encore moins d'éventuels commentaires si on n'a pas laissé une marge suffisante.
D'autre part les pages ne font pas 30x30 mais 29x29 donc en tenir compte si mise en page faite par logiciel tiers.
Oui, mais d'un autre côté tout ça est connu au moment de faire le livre.

Pour le 40x30, mes pages faisaient 40x30 cm avec 0.5 cm de bords perdus sur chaque côté (pour une taille finale de page de 39x29 cm, donc).

Rien n'empèche également de tenir compte de la reliure du livre quand on fait les mises en pages.

A part ça j'aime beaucoup aussi le livre prestige Photoweb, le seul labo avec matisseo que je trouve digne d'intérêt parmi ceux que j'ai testés.

La qualité d'impression est très proche, le système d'impression est identique, mais il y a deux avantages qui donnent l'avantage à matisseo pour moi :
- la couverture à jaquette imprimée de toute beauté.
- le choix possible entre vernis mat et brillant

Citation de: kero le Décembre 18, 2010, 23:14:11J'espère ne pas avoir trop vagabondé dans mon commentaire car à part le format je ne crois pas qu'il y ait grande différence.
Un forum c'est fait pour ça. Enfin je trouve ;)

Sinon effectivement les livres sont très proches, entre 30x30 et 40x30.
Je ne sais pas si le 30x30 verra son nombre maxi de pages augmenter, car pour l'instant le 40x30 a également cet avantage.

pixoux

Bonjour

Zaphod,sur un format 40x30,peut on imprimer une photo en double page?

Verso92

Citation de: Zaphod le Décembre 18, 2010, 15:02:17
(pour info... j'ai déja fait des livres cewe, cewe sur papier photo, regard virtuel, photoweb, photoweb prestige, blurb, photoservice, matisseo livret et livre pearl, fujifilmnet sur papier photo, et albelli).

Merci pour ton retour détaillé, Zaphod !

Et pour comparaison, tes impressions (sic) par rapport à ce que propose Blrub ?

Zaphod

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2010, 13:46:26
Et pour comparaison, tes impressions (sic) par rapport à ce que propose Blrub ?

Blurb j'avais fait un test dont j'avais été très déçu.
Voir par exemple des comparaison de scan de livres divers.
Scans 600 dpi mais l'impression visuelle générale est totalement conforme à ce que les scans montrent :
- albelli : tous les détails sont bouffés
- blurb : le redimensionnement est très mauvais (effet d'escalier)
- pixum (papier photo) : un bon coup de sharpen alors que j'avais demandé sans retouche -> poubelle
- photoweb : le plus proche des photos de départ

http://zappod.free.fr/images/05_Norvege1_4.jpg
http://zappod.free.fr/images/07_NY200pc_4.jpg
http://zappod.free.fr/images/02_A380aile_4.jpg
http://zappod.free.fr/images/04_Kylemore_4.jpg

Le défaut de Blurb est probablement dù à leur logiciel dont le redimensionnement est très mauvais.
J'aurais pu l'éviter en faisant mes mises en pages dans un logiciel tiers.

La couverture imprimée était assez moyenne également, je n'ai pas testé leur couverture avec jaquette.

Je pense que si on n'utilise pas leur soft pour faire la mise en page, leur offre est honorable surtout pour les livres avec beaucoup de pages où les tarifs sont intéressants.
Mais personnellement, ça n'est pas ce que je recherche, dans la mesure où Blurb ne propose pas d'option vernis.

Zaphod

Citation de: pixoux le Décembre 19, 2010, 09:04:43
Zaphod,sur un format 40x30,peut on imprimer une photo en double page?
Le logiciel ne le gère pas directement, mais on peut le faire.
Mais la reliure ne se met pas facilement à plat.
Je l'avais fait sur mon livre 30x30 pour tester... mais je préfère quand le pano est entier, non coupé par la reliure.

kero

Zaphod, on est à peu prêt d'accord, par contre à part le format de différent, il y a aussi d'après toi,  la possibilité de faire des pages en vernies, ce qui n'existe pas dans le pearl 30x30 ( mais qui est la seule option du prestige de chez photoweb).
Pour répondre à pixoux, comme le dit Zaphod le logiciel ne permet pas d'impression en double page, mais en mettant une demie photo sur chaque page, en utilisant un logiciel tiers ça ne pose pas de problème. Le mieux étant de mettre cote à cote les 2 moitiés zoomées avec les règles et grille (sur photoshop) et de faire un chevauchement de 1 ou 2 mm. pour moi les 2 panos ont bien été positionnés. Par contre je reviens au "problème" du grammage qui fait qu'il est difficile de mettre le livre bien à plat. Donc éviter de faire des doubles pages sur les premières pages du livre.


Zaphod

Citation de: kero le Décembre 19, 2010, 20:44:53
Zaphod, on est à peu prêt d'accord, par contre à part le format de différent, il y a aussi d'après toi,  la possibilité de faire des pages en vernies, ce qui n'existe pas dans le pearl 30x30 ( mais qui est la seule option du prestige de chez photoweb).
Le 30x30 Pearl donne le choix entre vernis mat et brillant.
Les options seront a priori les mêmes pour le 40x30

kero

je viens de retourner voir sur le site de matisséo et il est indiqué papier 250gr mat ou brillant et jaquette en papier glacé ( magnifique d'ailleurs).
Michel

Zaphod

Ouaip, mais mat ou brillant, ça concerne pas le papier directement, mais la finition qui lui est apportée.
(j'appelle ça vernis mais c'est peut-être un abus de langage)
La finition mate est très spécifique, un toucher vraiment agréable.
Dans les deux cas, c'est très différent d'une page "brute".

P!erre

Merci Zaphod pour ces explications et photos explicites. Je ne connais pas ce fournisseur, j'y vais de quelques commentaires.

Diverses choses me surprennent :

"Pour le 40x30, mes pages faisaient 40x30 cm avec 0.5 cm de bords perdus sur chaque côté (pour une taille finale de page de 39x29 cm, donc)."

Je collabore régulièrement avec des imprimeurs (offset, pas des labos photos). Quand on vend un livre de 40 x 30 cm, on évoque le format après rognage. Le programme de mise en page doit permettre l'inclusion d'un débord de 2 ou 3 mm automatiquement (donc l'impression de 40.4 x 30.4 au moins). Une fois massicoté, c'est le format 40 x 30 qui est livré. Je n'ai jamais entendu parler d'un rognage de 5 mm (c'est beaucoup) et d'un format livré qui ne correspond pas au format annoncé !

Ensuite, grand format ou petit format : le coût, la qualité des images et du sujet et d'autres paramètres interviennent. Les boîtiers actuels permettent des images de qualité, autant profiter. Dans un marché de capteurs qui monte à 16 voire 24 Mpixels, fournir des livres photo avec des pages de 20 - 25 cm au plus comme le font certains n'est pas très judicieux ! Je pense qu'un livre de cette taille convient à des projets exceptionnels. A3 est le format que j'emploie le plus, et je cadre presque toujours en horizontal. Donc, c'est parfait pour mes besoins. Côté images, je trie sélectivement. Je préfère 30 à 80 belles images en grand format dont on se souvient que 300 images pêle-mêle. C'est mon choix.

Là où je ne comprends pas du tout, c'est le format de 40 x 30 cm ? D'autant plus qu'avec la reliure, on perd une partie de la surface. Il me semblerait logique de proposer du 45 x 30 cm ?  ???
Au bon endroit, au bon moment.

Verso92

Citation de: Zaphod le Décembre 19, 2010, 16:19:49
Blurb j'avais fait un test dont j'avais été très déçu.
Voir par exemple des comparaison de scan de livres divers.
[...]

Merci pour le retour !

philou_m

merci pour le retour

de retour d'un séjour en Inde, j'hésite, j'hésite... actuellement le choix est entre matisseo et blurb pour un format 30x30 bien que je trouve un peu dommage la limitation à 80 pages

muadib

Citation de: Zaphod le Décembre 19, 2010, 16:19:49

Le défaut de Blurb est probablement dù à leur logiciel dont le redimensionnement est très mauvais.
J'aurais pu l'éviter en faisant mes mises en pages dans un logiciel tiers.
Qu'appelles-tu le redimensionnement?

muadib

J'ai été regarder mes Blurb au compte-fil. Je ne vois pas d'effet d'escalier bien que je sois passé par leur logiciel. 

Zaphod

#19
Citation de: muadib le Décembre 20, 2010, 17:13:17
Qu'appelles-tu le redimensionnement?
Mes images faisaient 10 Mpix donc celles qui sont imprimées en petit sur une page sont redimensionnées par le logiciel qui transforme tout ça en pdf.

L'effet d'escalier ne se voit pas sur toutes les photos, mais dans tous les cas le rendu des photos donne une impression assez étrange, assez désagréable.

Il est possible que je n'ai pas eu de chance... je retenterai peut-être un jour en cas de belle promo, si je veux faire des livres pas trop chers, mais pas pour des albums pour moi ;)

Zaphod

#20
Citation de: P!erre le Décembre 20, 2010, 07:39:44
Je collabore régulièrement avec des imprimeurs (offset, pas des labos photos). Quand on vend un livre de 40 x 30 cm, on évoque le format après rognage. Le programme de mise en page doit permettre l'inclusion d'un débord de 2 ou 3 mm automatiquement (donc l'impression de 40.4 x 30.4 au moins). Une fois massicoté, c'est le format 40 x 30 qui est livré. Je n'ai jamais entendu parler d'un rognage de 5 mm (c'est beaucoup) et d'un format livré qui ne correspond pas au format annoncé !
Le format est celui du livre, qui est forcément supérieur à celui des pages !
Le site internet donne par exemple les infos suivantes pour le 30x30 :
# Livre: 30 x 30 cm
# Pages: 29 x 29 cm

Il ne faut pas chercher d'entube où il n'y en a pas ;)

Citation de: P!erre le Décembre 20, 2010, 07:39:44Je préfère 30 à 80 belles images en grand format dont on se souvient que 300 images pêle-mêle. C'est mon choix.
C'est aussi ma façon de voir les choses.
Je préfère moins de photos plus grandes.
Avant je faisais des albums 10x15 sans trop sélectionner... un jour pour essayer j'ai viré 60% des photos et j'ai fait tiré en plus grand.
C'était beaucoup plus intéressant !
Même si c'est parfois très dur d'éliminer des photos.

Citation de: P!erre le Décembre 20, 2010, 07:39:44Là où je ne comprends pas du tout, c'est le format de 40 x 30 cm ? D'autant plus qu'avec la reliure, on perd une partie de la surface. Il me semblerait logique de proposer du 45 x 30 cm ?  ???
Moi ça ne me choque pas.
Sur un format carré, tu n'imprimes pas forcément que des photos carrées.
Les pages je les préfère avec un cadre autour de l'image, de toutes façons.

Après le format... question de goût... je pense que j'ai une petite préférence pour le format carré pour ma part, je trouve ça très équilibré.

Verso92

Citation de: Zaphod le Décembre 20, 2010, 19:42:04
Après le format... question de goût... je pense que j'ai une petite préférence pour le format carré pour ma part, je trouve ça très équilibré.

Le format carré est pour moi aussi un des plus équilibrés, quand on fait à la fois des photos en cadrage horizontal et vertical...

(je laisse toujours des marges -blanches- autour de mes photos...)

Zaphod

Moi pareil mais avec des marges noires.
Je ne l'ai pas toujours fait, mais quand je ne l'ai pas fait, au final ça rendait moins bien.
(sauf sur des petits formats, car sinon les photos sont trop petites, mais je ne compte pas spécialement en faire)

Marges blanches... faudrait que je teste aussi.

jesus

Marges blanches, marges noires ...
On peut essayer la couleur  ;D
C'est un plaisir des livres, c'est que l'on peut vraiment ce lacher !
Il y a a du brillant maintenant chez Blurb, et j'ai bien aimé.

Zaphod

Effectivement, faudra que je regarde à l'occasion ce que ça donne un livre blurb brillant avec jaquette.
Je ne sais pas si c'est juste le papier qui change ou si c'est une finition.
Le livre que j'avais fait chez eux c'était du papier supérieur mais sans finition.

moli

Je réponds à une question : peut-on faire une pleine page en format 30X40.
J'ai trouvé deux boites qui le font et cela permet de superbe pano de 80 cm de large.
Fuji et CEWE
Les deux en plus vont faire des livres en papiers superbrillant qui donne un rendu magnifique ( si on aime ce support )

Je n'ai pas encore fait le pas mais fait des test sur le web et je peux imager le rendu final que j'ai pu voir sur le salon à Paris

J'imagine que tous vont sortir bientôt ces supports brillants.


polym

CitationJe réponds à une question : peut-on faire une pleine page en format 30X40.
J'ai trouvé deux boites qui le font et cela permet de superbe pano de 80 cm de large.
Fuji et CEWE
Les deux en plus vont faire des livres en papiers superbrillant qui donne un rendu magnifique ( si on aime ce support )

Je n'ai pas encore fait le pas mais fait des test sur le web et je peux imager le rendu final que j'ai pu voir sur le salon à Paris

J'imagine que tous vont sortir bientôt ces supports brillants.

Tu as Myphotobook (imprimé en allemagne) qui le fait.

Sur une dizaine d'impressions de book 30x40, je suis globalement très satisfait (impression mat), une impression ne s'est pas tout à fait bien passée (une image double page difficile loupée, avec des taches multicolores façon bruit chromatique), réimprimée à leurs frais après avoir leur avoir envoyé les photos des exemplaires défectueux.

Zaphod

Citation de: AlexP le Décembre 23, 2010, 18:54:48
Tu me donnes très envie Zaphod mais le 40x30 n'est plus dispo d'une part et les prix ! Ouch c'est vraiment la douloureuse pour un 30x30... 100 euros pour 80 pages gloups...
Le 40*30 n'est "pas encore" dispo. Mon test concerne une pré-série.

Pour les prix... un livre photo 30*30 de 80 pages c'est (malheureusement) toujours relativement cher... surtout quand c'est de la qualité.

Zaphod

Citation de: polym le Décembre 23, 2010, 22:52:02
Tu as Myphotobook (imprimé en allemagne) qui le fait.
Techniquement tu peux le faire partout... mais c'est plus ou moins intéressant en fonction de la reliure.
Dans les livres sur papier photo, la reliure est à plat, donc là ça a un effet vraiment intéressant de mettre un pano sur 2 pages.

Citation de: moli le Décembre 23, 2010, 22:30:04
Je réponds à une question : peut-on faire une pleine page en format 30X40.
J'ai trouvé deux boites qui le font et cela permet de superbe pano de 80 cm de large.
Fuji et CEWE
Les deux en plus vont faire des livres en papiers superbrillant qui donne un rendu magnifique ( si on aime ce support )
Sur le principe le rendu est bon (si on aime les pages rigides), c'est l'équivalent d'un tirage mat photoweb, c'es-à-dire vraiment sympa.

Malheureusement, Fuji et Cewe ont le même fonctionnement : tu n'es pas en contact avec la boite en elle-même, mais avec un intermédiaire qui ne comprend rien à la technique puisqu'ils ne font que transmettre à Cewe (ou à Fuji).

Du coup, la qualité des livres est vraiment faible (à mon gout, j'ai testé les deux), car il n'y a aucun contrôle qualité digne de ce nom.
Pour mon cas :
- Cewe : photo suraccentuées.
- Fujifilm : colorimétrie à la rue.

Maintenant je ne passe plus que par des sites directs où ceux qui te vendent le livre sont ceux qui le font.
Ce qui est le cas de Photoweb et de Matisseo.