fichier raw et débutant

Démarré par Astro2012, Décembre 18, 2010, 23:55:48

« précédent - suivant »

Astro2012

comment bien retoucher le fichier raw

Bob Léponge

Bienvenu,

Bonjour et merci tu connait pas?

On ne retouche pas un Raw, on le développe.
C'est une question de jugement personnel, soit tu fait en sorte que la photo final retransmette ce que tu a vu, soit pas.

Astro2012

Bonjour,

Tout d'abord, merci de m'avoir éclairé et d'avoir répondu à cette question qui après re lecture était un peu bête... J'aurai donc une autre question plus pertinente, certaines images sur mon pc dont j'ai essayé de bien régler les couleurs et la luminosité de l'écran apparaissent assez sombres et beaucoup plus lumineuses quand je les passe sur la télé (la différence est vraiment flagrante), existe il des logiciels pour régler l'affichage, couleur, contraste des écrans de pc...?

francoistn

Il faut que tu étalonne ton écran avec un spider ( essai de te le faire prêter ) c est un truc que tu poses sur ton écran que tu mets dans le noir et un logiciel règle ton écran

Quant aux Raw, tu peux comparer ça a un négatif. Tu t en sert pour faire une photo JPG et en fonction de ton developpement tu auras des résultats différents. 

L essayer c est l adopter.

Utiliser un reflex sans raw c est avoir une Ferrari avec un moteur de Fiat penda.

Verso92

Citation de: francoistn le Décembre 19, 2010, 09:54:09
Il faut que tu étalonne ton écran avec un spider [...]

C'est quoi un "spider" ?
Citation de: francoistn le Décembre 19, 2010, 09:54:09
Utiliser un reflex sans raw c est avoir une Ferrari avec un moteur de Fiat penda.

C'est pô gentil de raconter des âneries pareilles sur le forum...

Fradel

En jouant un peu les vieux cons.
J'ai quelquefois (souvent) l'impression de questions de débutants, qui prennent peu le temps de savoir ce que c'est que la photo (argentique ou numérique), et arrive ici avec des questions à deux balles, dont les réponses occupent déjà des pages complètes sur internet.
Je n'ai évidemment rien contre les débutants, j'en suis un depuis longtemps, et j'apprends tous les jours, mais cette impression de self-service, sans vraiment se donner la peine de faire un travail (minime) en amont, est gavante à la longue.

Pourquoi est-ce -que je râle ?

Parce que cela finit par rendre le regard photographique "ordinaire". Un appareil photo devient un objet de consommation courante, ce qu'il est, mais déteint sur la photographie (j'entends pas la "tata ginette", mais ce qui occupe nos passions respectives ici), en tant que tel.
Si on ne prends pas la peine de savoir comment et à quoi servent les fonctionnalités d'un boitier, d'un traitement, d'un logiciel, d'un papier, d'un éclairage; si on ne prend pas la peine de savoir et de comprendre un tant soit peu l'histoire de la photo, alors on reste au stade du coloriage.
Mais personnellement, je n'irais pas aux "beaux-arts" avec une boite de crayon de couleur, et sans préparation.
Bref, se renseigner c'est bien, être débutant, c'est une étape, mais se poser les bonnes questions n'est pas mal non plus.
Quand au Spider, je crois que c'est un coupé alfa-roméo.

A moins qu'il y ait eu une allusion à une sonde de calibration Spyder :)

Victor

Un "spider", c'est plutôt un cabriolet me semble-t-il.

Verso92

Citation de: Victor le Décembre 19, 2010, 12:56:28
Un "spider", c'est plutôt un cabriolet me semble-t-il.

Bien sûr !

(mais je ne savais pas, par ailleurs, que "Spyder" était arrivé au niveau de "Frigidaire"...  ;-)

Fradel

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2010, 13:03:04
Bien sûr !

(mais je ne savais pas, par ailleurs, que "Spyder" était arrivé au niveau de "Frigidaire"...  ;-)

Cette remarque jette un froid, Verso...

Verso92

Citation de: Fradel le Décembre 19, 2010, 11:44:53
En jouant un peu les vieux cons.
J'ai quelquefois (souvent) l'impression de questions de débutants, qui prennent peu le temps de savoir ce que c'est que la photo (argentique ou numérique), et arrive ici avec des questions à deux balles, dont les réponses occupent déjà des pages complètes sur internet.

Sans jouer au vieux con, bien que j'ai des capacités certaines dans ce domaine, la question d'origine est tellement vague qu'elle n'appelle en fait aucune réponse. Un peu comme la question "comment faire de belles photo ?"...
Citation de: Fradel le Décembre 19, 2010, 13:05:18
Cette remarque jette un froid, Verso...

;-)

Astro2012

Merci pour vos réponse j'admets que j'ai été à la facilité mais c'est parce que les réponse sur les forums ont tellement tendance à déborder comme c'est le cas sur cette discussion qu'il devient difficile de trouver une réponse sans se perdre. Je débute en photographie c'est vrai donc je me suis déjà informé sur les objectif et les paramètres d'ouverture, exposition, focale... En prenant le temps de faire des recherches donc je comprends la remarque...

Verso92

Citation de: Astro2012 le Décembre 19, 2010, 13:49:32
Merci pour vos réponse j'admets que j'ai été à la facilité mais c'est parce que les réponse sur les forums ont tellement tendance à déborder comme c'est le cas sur cette discussion qu'il devient difficile de trouver une réponse sans se perdre. Je débute en photographie c'est vrai donc je me suis déjà informé sur les objectif et les paramètres d'ouverture, exposition, focale... En prenant le temps de faire des recherches donc je comprends la remarque...

Pour qu'on puisse vraiment t'apporter des réponses intéressantes, il faut absolument formuler des questions précises sur les points qui t'amènent des interrogations...

zeGritch

Bonjour,
Je me trompe peut-être, mais je ne connais pas de sonde colorimètrique capable d'étalonner un écran TV (en tout cas, la Colormunki ne le permet pas).

Verso92

Citation de: zeGritch le Décembre 19, 2010, 14:45:30
Bonjour,
Je me trompe peut-être, mais je ne connais pas de sonde colorimètrique capable d'étalonner un écran TV (en tout cas, la Colormunki ne le permet pas).

Il existe des Spyder spécialement dédiées pour...

http://spyder.datacolor.com/product-ht-s3tv.php

jjbm

Pour bien retoucher un fichier raw, tu suis les indications fournies par le mode d'emploi du logiciel de traitement des raw livré avec l'appareil (ou acheté si non livré).
Après, comme déjà dit plus haut, c'est une question de goût personnel et il faut essayer toutes les possibilités de traitements pour les connaître et obtenir le rendu désiré.
Si tu butes ensuite sur tel ou tel point d'un logiciel donné, tu peux chercher la réponse dans les nombreux fils de ce forum et, sinon, poser la question précise qui trouvera certainement une réponse.
Cdt.

Bob Léponge

Avant d'utiliser le Raw, il est bon de savoir ce qu'il est.
Un lien au pif (j'ai tapé Raw dans G. et j'ai cliqué sur le premier venu) pour voir de quoi il s'agit.
http://www.limagerie.com/Le-format-RAW.html
Et un autre:
http://www.studiophotojet.fr/2007/08/le-format-raw/

Il n'y a pas que les forum pour apprendre des choses.
Et pour t'éclairer, les discussions dérivent lorsque les questions posé n'ont pas de direction.

ps: Désolé pour le froid, mais je suis allergique au fils qui commence sans politesse.

FOTAL

Salut!
Comme dit de moultes fois sur le forum, un raw correspond si je ne m'abuse au maxi que te donne le capteur.(j'ai ouvert le parapluie), donc, en post traitement,tu en fais ce que tu veux!!
A toi de voir ce que tu veux en faire.
Les conseils ne te manqueront pas sur le forum.
Comme dit verso, sois précis dans tes demandes.
Amicalement, Alain.
BEWARE,BEWARE!

Astro2012

Merci à vous tous pour ces conseils ! J'ai appris des choses notamment le fait qu'il existait des sondes de calibration pour écran, je vais d'abord voir de ce côté là, parceque encore si l'on souhaite développer un raw, voir les couleurs justes...

Osito

Salut,
sans parti pris de marque, ....des démos vidéos existent sur le net; on peut conseiller pour avoir une idée du développement du raw avec le logiciel nikon nx2   http://www.dailymotion.com/playlist/x17trc_Groupe_Eyrolles_capture-nx2-tutoriels/1#videoId=xc0pbg; ces démos faites par P Ricordel himself illustrent son bouquin chez eyrollles (déjà vu sur d'autres fils), d'autres démos / cours sont en ligne sur le site nikon. (Nul doute que pour ALR de telles démos existent).
Je ne suis pas sûr qu'il faille commencer par du raw en photo numérique  :)
Bon courage !

gerarto

Citation de: Osito le Décembre 19, 2010, 22:20:43
Salut,
sans parti pris de marque, ....des démos vidéos existent sur le net; on peut conseiller pour avoir une idée du développement du raw avec le logiciel nikon nx2   http://www.dailymotion.com/playlist/x17trc_Groupe_Eyrolles_capture-nx2-tutoriels/1#videoId=xc0pbg; ces démos faites par P Ricordel himself illustrent son bouquin chez eyrollles (déjà vu sur d'autres fils), d'autres démos / cours sont en ligne sur le site nikon. (Nul doute que pour ALR de telles démos existent).
Je ne suis pas sûr qu'il faille commencer par du raw en photo numérique  :)Bon courage !

Si, et c'est même une très bonne idée, à condition de faire du raw + jpeg !

Le jpeg donne une photo "standard" lisible et exploitable de suite, puis on peut tranquillement utiliser le raw pour :

- dans un premier temps obtenir un rendu identique au jpeg, ce qui permet de se familiariser avec le logiciel de dématriçage en ayant une base pour éviter les dérives de réglage.
- et une fois que l'on a acquis la maîtrise du logiciel, obtenir le meilleur du raw.

fizwizbiz

Salut Astro,

C'est vrai que ta question est tellement ouverte que tu risques de te générer encore plus de questions qui elles-mêmes vont générer d'autres questions,...un cercle sans fin, quoi !!

Je ne pense pas que pêcher des informations éparses sur un forum soit la bonne méthode pour débuter. Ceci dit il est normal de débuter. Moi-même je crois que j'ai débuté un jour... et je crois même que je n'ai pas fini de débuter même après 40ans de pratique.

Je crois que la méthode qui te ferait gagner du temps est d'adhérer à un club photo et de travailler en direct avec d'autres pour profiter de leur expérience. Il y a probablement un club dans ton coin, non ???

Enfin, c'est ce que je crois.

Amicalement et bonnes photos

fizwizbiz [at] free.fr

photodrone33.com

commencer à travailler le RAW ?

c'est vite regretter de n'avoir pas commencé plus tôt.

tomsc

Citation de: Bob Léponge le Décembre 19, 2010, 17:20:07
Avant d'utiliser le Raw, il est bon de savoir ce qu'il est.
Un lien au pif (j'ai tapé Raw dans G. et j'ai cliqué sur le premier venu) pour voir de quoi il s'agit.
http://www.limagerie.com/Le-format-RAW.html
Et un autre:
http://www.studiophotojet.fr/2007/08/le-format-raw/

Encore un lien au pif  ;D:

http://blog.constantimages.fr/2010/11/format-raw-explications-comprendre.html

VentdeSable

Et pour les livres une référence : Volker Gilbert

Jérôme.

Victor

C'est très plaisant de travailler en RAW, certaines photos n'ont même pas besoin d'être retouchées, mais c'est rare.  8)
Pour ma part, j'utilise Nikon capture NX2.

photodrone33.com

chaque marque propose plus ou moins gratuitement (gratuit chez Canon avec DPP) son propre logiciel de dématrissage.
DPP me convient tout à fait, je ne cherche pas ailleurs.

Le RAW permet entre autre des corrections de balance de blancs impossibles à réaliser à partir d'un JPG, plus correction de sous ou sur exposition de 1 Diaph sans perte de qualité.

J'ai longtemps boudé le RAW et je le regrette aujourd'hui car les photos JPG ne sont pratiquement pas retouchables du moins côté balance des blancs et erreurs d'expo.