D7000 PdV tests à 6400 ISO et aussi au flash intégré.

Démarré par hyago, Décembre 22, 2010, 22:16:13

« précédent - suivant »

hyago

Bonsoir les amis,

je viens de rentrer de faire un petit reportage a l'usine de guitares Alhambra ici près de Valencia (Espagne), et j'ai pris le risque de faire la majorité des PdV demandées (pour le net) sur le D7000. J'avais bien sur emporté le D700 au cas où... mais si bien j'ai fait un peu doublon sur certaines prises critiques, je pense que pour une exploitation Web des images qui ne vont pas dépasser les 1024px de large, le comportement du D7000 permet de faire des PdV avec un rendu exploitable à 6400 ISO (amha bien sur).

Par contre j'ai remarqué en processant mes images que la correction de -03 IL s'impose. Donc si bien je l'ai appliquée aux JPG issus de Bibble, je vais de ce pas la mettre fixe sur le boitier qui a une certaine tendence a ce petit poil de sur-exp.

La "tapa" (partie résonnante d'une guitare classique) saisie en entrepôt avec à peine un peu lumière vue a une résolution de 1024px: JPG issu du RAW sans aucun tratement sauf le - 03 IL:

C'est fait au 24-70mm 2,8f fermé a f4, 1/80s et 6400 ISO. Sans aucune réduction de bruit. A 1024 px de large, ça passe amha. Il est vrai que si l'on regarde l'image full-capteur a 100% de résolution, là l'affaire se gâte, mais je répète que ces PdV sont pour le net, donc amha a 1024px de large, je crois qu'on ne peut pas demander plus.

Image full capteur: http://www.flickr.com/photos/hyago/5283059953/sizes/o/in/photostream/

Après cette premiere image (sans intérêt, je sais, c'ést juste un test) j'ai tout simplement coché la case Noise-Ninja de Bibble par défaut. Sans toucher aux réglages de Noise-Ninja, et ça a l'air quand-même mieux:

Full capteur: http://www.flickr.com/photos/hyago/5283641618/sizes/o/in/photostream/

Là je la trouve mieux, donc, exploitable en Web sans plus et peut-être en A4, je ne sais pas. Il est vrai que ce n'est pas parfait (loin de là), mais pour ce boitier là a ce prix, les 6400 ISO passent assez bien en petit format amha.

Finalement je suis assez surpris par le rendu du flash intégré. J'ai juste poussé le bouton et cliqué dans la même position sans rien changer au boitier.

Full capteur: http://www.flickr.com/photos/hyago/5283046565/sizes/o/in/photostream/

Le test me semble bon. Je ne me sers jamais du flash (sauf s'il n'y a pas d'autre d'alternative), mais là j'avoue être surpris car je m'attendais à un cramé important sur du bois clair. Par contre, il n'y a rien de cramé (amha aussi). Donc empiriquement je constate non seulement un rendu relativement acceptable a 6400 ISO, sinon une nette amélioration dans le contole de l'exposition au flash intégré, car ce boitier semble bien mieux le gèrer que le D90. Pas de sur-exp prévisible sur le premier plan. On peut constater l'absence de lumière au fond. C'était du pourri de chez pourriet le D7000 s'en tire avec dignité amha.

Ce n'est qu'un test purement empirique mais qui me laisse assez satisfait...  ;) A vous d'en juger.  ;)

Ce ne sont que des images de test, donc sans intérêt. Le reportage est une tout autre chose. Au tout début, j'ai voulu simplement tester le rendu avec ou sans débruitage et a y être voir le comportement du flash intégré.  ;)
Un médiocre amateur.

sphericube

Merci pour ce retour d'expérience.

Je me suis permis un petit débruitage sur ton exemple à 6400 ISO:
http://img64.imageshack.us/img64/6711/nr2b.jpg

Je trouve que c'est très honnête de la part d'un petit capteur surpixélisé, il y a du potentiel dans les 16Mpx pour traiter tout en conservant du détail, même si ça reste derrière le D700.

Pour ma part je suis satisfait de la réduction de bruit directement dans le boîtier en JPEG et les post traitements lourds en RAW n'apportent pas beaucoup plus dans ce domaine.
Peut être que ce nouveau boîtier n'est pas encore bien exploité par les logiciels ?

hyago

Citation de: sphericube le Décembre 22, 2010, 23:54:27
Merci pour ce retour d'expérience.

Je me suis permis un petit débruitage sur ton exemple à 6400 ISO:
http://img64.imageshack.us/img64/6711/nr2b.jpg

Je trouve que c'est très honnête de la part d'un petit capteur surpixélisé, il y a du potentiel dans les 16Mpx pour traiter tout en conservant du détail, même si ça reste derrière le D700.

Pour ma part je suis satisfait de la réduction de bruit directement dans le boîtier en JPEG et les post traitements lourds en RAW n'apportent pas beaucoup plus dans ce domaine.
Peut être que ce nouveau boîtier n'est pas encore bien exploité par les logiciels ?

Merci de ton débruitage... il est très bon amha...  ;)

100% d'accord sur l'honnêteté de ce boitier a 6400 ISO. Bien sur ça reste derrière le D700, c'est un choix que je n'ose même pas discuter, ayant le D700 comme premier boitier en usage permanent. ;)

J'ai déjà expliqué sur CI qu'ayant subi le vol de mon D90, et ayant aussi quelques objos DX, et au vu que je fais souvent de petits reportages où la vitesse d'action ne me permet pas de changer d'objos sur le champ, j'aimais bien avoir sur moi le couple D700 pour le sérieux uni a mon ex-D90 avec par example un 85mm AF-D 1,8f calé sur f2,2 à fin d'avoir une petite machine à portraits sans trop de poids et toujours disponible.

Donc au lieu de remplacer le D90 volé, quitte a dépenser mes sous, je me suis permis de faire un upgrade vers le D7000, et j'en suis franchement râvi.

Il est vrai que ça bruite un peu, mais si je compare avec mes premiers tests de concerts en église au D90 à 3200 ISO, ça change. Même avec les fixes de rigueur comme cette Image non débruitée issue de mon D90 au 50mm AF-D 1,8f a PO dans la nef d'une église vers minuit a 1/30s et 3200 ISO:

On voit une nette différence amha...  ;) Je me sens donc bien content d'avoir ce nouveau boitier qui descend à 100 ISO natifs et qui monte bien plus sérieusement à son plafond de 6400 ISO que le D90 monte a son plafond de 3200 ISO où on sent carrément qu'il est tellement à sa limite que ça passe bien plus mal.

Tu as aussi raison sur les JPG directs: Avant d'avoir ma version de test de Bibble en RC, l'antérieure stable ne reconnaissait pas les NEFs du D7000, donc j'étais bien forcé de faire du JPG direct, et ce D7000 est le premier boitier qui m'a démontré que dans un 90% de cas, le JPG direct est franchement très bien fichu. J'en suis encore à peaufiner les paramètres de ce boitier, mais au fur et a mesure que je fais des progrès, je sens de moins en moins le besoin de post-traiter. Si je finis par n'avoir qu'a dire à Bibble qu'il fasse un JPG sans rien toucher aux NEFs, il est évident, qu'il sera bien plus rapide et commode, de faire les JPG directs issus du boitier.

Bien sur tu as raison aussi sur les logiciels: Je me sers de Bibble car je suis sous Linux et c'est l'outil le plus rapide et performant sous Ubuntu. Par contre, on en est encore a se servir d'une version RC (Release candidate) = logiciel de test non abouti, et encore loin de ce qu'il est capable de faire avec un NEF de D700 ou D90 déjà plus que testés.

Mais bon, si déjà dans ces conditions, ces tests ont tout l'air de passer, j'attends avec impatience un version stable de mon logiciel qui sache vraiment exploiter le D7000. Le jour ou ça viendra, ça risque de barder...  ;)

Ceci dit, je suis 100% conscient que le D700 sera toujours au dessus pour un tas de raisons plus qu'évidentes et déjà discutées sur CI, mais en second boitier léger, le D7000 me séduit de plus en plus...  ;)
Un médiocre amateur.

jdm

Merci Hyago pour les photos

ça me rassure sur ce que j'avançais il y a 3 mois lors de la KINA
Citation de: jdm le Septembre 23, 2010, 08:46:23
...  C'est mou, d'accord mais le traitement à 6400 est meilleur que le 3200 du D90  ...

Je peux même ajouter que la mollesse en haut iso vient du traitement boitier ou VNX
avec Lightroom c'est le jour et la nuit pour la finesse du grain et des détails

une petite à 25600 :D

(clic de droit sur l'image pour un peu plus grand)
dX-Man