Des cœurs à l'ouvrage...

Démarré par Strawn, Décembre 19, 2010, 22:58:46

« précédent - suivant »

Strawn

Bonsoir,

En "jouant" sur l'Apple Store je constate que, toutes choses égales par ailleurs (16 Go / 2 To) le Mac Pro mono-processeur Intel Xeon 6-Core « Westmere » à 3,33 GHz coûte en gros 1100 euros de plus que le bi-processeurs Quad-Core Intel Xeon « Westmere » à 2,4 GHz.

Sachant que c'est pour faire tourner LR et CS5, qui pédale le plus vite:
- 1 x 6 cœurs à 3,33 GHz, ou
- 2 x 4 cœurs à 2,4 GHz ?

phigou

Bonjour,
Je crois que le mieux est de prendre celui dont le processeur tourne le plus vite avec une bonne carte graphique ( donc le mono processeur à 3,33 GHz ). Très peu de logiciels sont vraiment optimisés pour plusieurs processeurs et coeurs.
Est-ce que cela vaut 1100 € de plus, peut-être pas en dehors d'un usage professionnel.
Cdt

Pascal Méheut

D'un autre coté, je pense que si tu mets tes 1100€ dans plus de mémoire et une config disque rapide, tu gagneras plus. La question de fond est liée à ton usage de Lightroom et Photoshop : qu'est ce que qui te ralentit le plus ? De très gros filtres sur des images de grande taille ou bien le cataloguage, le chargement et l'écriture, etc.

lemarseillais

Pour photoshop et lightroom, il faut privilégier la fréquence, ces logiciels ne gèrent pas de façon optimale le multicoeur.

Strawn

Merci pour vos avis.
Je reconnais qu'il n'est pas facile de répondre à une telle question en dehors de tests précis.

Mais, à 20 euros près (donc à prix égal) on a :

- 1 x 6 cœurs à 3,33 GHz, 16 Go, 2 To;
- 2 x 4 cœurs à 2,4 GHz, 16 Go, SSD 512 Mo + DD 1 To.

Les cartes graphiques sont les mêmes dans les deux cas (ATI Radeon HD 5770 1 Go).

A noter que la version monoprocesseur est à bloc en mémoire. La version bi-processeur peut monter jusqu'à 32 Go...

Pas simple...

Pascal Méheut

Déjà, est ce que tu es sur d'avoir besoin de 16 Go extensible à 32 Go ? Je ne vois pas de grosse différence entre mon MacPro 8 Go et celui à 16 Go.

Même chose pour le SSD : tu as l'usage de 512 Mo ? Sinon, prendre un 80 à 160 Go pour le système et les applis permet déjà d'avoir de très bonnes perfs. 256 Go si tu veux t'en servir comme disque de travail mais il vaudrait mieux un petit pour le boot et un 128 Go pour ca par exemple. Et avec la différence, tu mets 2 disques de 1 To en RAID 0. Avec TimeMachine en externe par exemple.

Strawn

OK mais mon interrogation portait (porte toujours ;) ) sur le choix de processeurs. Un qui galope vite tous seul, ou deux qui courent (un peu) moins vite ?

J'ai parlé d'un SSD de 512 Go parce que c'est ce que propose Apple. Cela me parait bien gros aussi. C'est le problème je trouve dans leur gamme, il y a un trou entre l'iMac et le Mac Pro. Mais c'est un autre débat...

Donc, comme je l'écrivais au départ, à config. identique par ailleurs (mémoire, DD, CG...) 1x6 cœurs à 3,3 GHz coûte 1000 euros de plus que 2x4 cœurs à 2,4 GHz.

6 cœurs à 3,3 GHz sont-ils vraiment plus efficaces que 8 cœurs à 2,4 GHz ?

Pascal Méheut

Citation de: Strawn le Décembre 20, 2010, 14:34:49
6 cœurs à 3,3 GHz sont-ils vraiment plus efficaces que 8 cœurs à 2,4 GHz ?

Pour pas mal de softs dont Photoshop et Lightroom, tu vas surtout utiliser un seul coeur donc le 3.3 sera plus rapide que le 2.4. Maintenant, la perf globale perçue de ta machine ne dépendra de ca que pour certaines choses et tu risques de gagner 20% sur les filtres et de perdre sur le reste.

Strawn

Lorsque plusieurs applications tournent simultanément, comment se passe la répartition des tâches ? Est-ce que dans ce cas la multiplication des cœurs devient prépondérante sur la vitesse ?

Pascal Méheut

Citation de: Strawn le Décembre 20, 2010, 14:57:56
Lorsque plusieurs applications tournent simultanément, comment se passe la répartition des tâches ? Est-ce que dans ce cas la multiplication des cœurs devient prépondérante sur la vitesse ?

Tu as 2 cas où le multiprocesseur joue : quand tu fais tourner plein d'applications simultanément qui dans ce cas se répartissent sur les processeurs. Ou quand ton appli est capable de le faire elle même : c'est par exemple partiellement le cas de Lightroom.

En pratique, le multi-application sur ton poste de travail n'aura que rarement besoin de plus de 4 coeurs.

Strawn

Je te remercie pour tes réponses.

DJANK

Citation de: Strawn le Décembre 20, 2010, 14:34:49

Donc, comme je l'écrivais au départ, à config. identique par ailleurs (mémoire, DD, CG...) 1x6 cœurs à 3,3 GHz coûte 1000 euros de plus que 2x4 cœurs à 2,4 GHz.

1000 euros de plus pour une config monoprocesseur!!!
peut-être vaut-il mieux choisir la config bi-processeur?

qu'en pensez-vous?
Djank