identification oiseau

Démarré par CLeC, Octobre 31, 2010, 21:20:17

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,
L'un d'entre vous saurait quel est cet oiseau ? (même si hélas on ne voit pas bien la tête avec la branche derrière)...
C'était environ à 1200m d'altitude la semaine dernière, et la taille est environ celle d'une mésange...

GéGé73

aller je me lance
Mésange noire ou charbonnière
A+

S.A.S

paranthropus

Je dirais plutôt mésange boréale à cause la plage alaire pâle. mais c'est difficile de bien faire la différence avec une nonnette sur cette photo.
Jean-Paul

CLeC

Merci !
J'ai enfin retrouvé mon guide des oiseaux au fond d'un carton de déménagement et ça semblerait pouvoir être une mésange boréale en effet (même si la photo n'est pas très lisible)...  ;)
Enfin merci à vous.  :)

Michel Hilt

Citation de: paranthropus le Octobre 31, 2010, 21:34:05
Je dirais plutôt mésange boréale à cause la plage alaire pâle. mais c'est difficile de bien faire la différence avec une nonnette sur cette photo.
pour moi aussi la bavette semble plus large que celle de la nonette.
cordialement.

linepili

C'est une mésange Nonette, repérable à la tache noire en forme de foulard qu'elle porte sur la tête.
Line:  nature...nature.

Ajyx

Bonjour Linepili,

Le cliché ne permet pas d'avoir une idée exacte de la forme de la calotte noire et la différence est infime sur ce critère entre la Nonette et la Boréale. Par contre, plusieurs éléments de diagnose autorisent ici l'identification d'une Mésange boréale : la bavette noire qui s'élargit à sa base, les joues blanc pur, la plage pâle sur l'aile et la taille relative de la tête par rapport au corps (proportionnelement plus petite chez la Nonette).
André

linepili

Effectivement il est bien difficile de faire la différence, il y aurait des chances que ce soit une Boréale vu altitude où elle a été prise.
La bavette noire plus importante aussi peut y faire penser!
Line:  nature...nature.

Ajyx

Bonjour,

Pour vous permettre de comparer la Boréale et la Nonnette, je me suis permis de "récupérer" la photo postée hier par Alain Clément sur Nat'images pour la mettre en parallèle avec un crop du cliché de Clec, les deux oiseaux ayant été photographiés sous le même angle.

A gauche la Boréale de Clec, à droite la Nonnette d'Alain Clément : Vous constaterez que la bavette noire de la Boréale est plus longue et large, sa tête proportionnellement plus grosse et sa plage alaire pâle est absente chez la Nonette.
André