Préparer sa photo pour l'imprimer

Démarré par Christophe, Décembre 19, 2010, 22:44:54

« précédent - suivant »

Christophe

Bonjour à tous.

J'ai toujours fait tirer mes photos à l'extérieur. Aujourd'hui, c'est fini, l'EPSON 4880 va tourner.

Je crois savoir que les imprimantes impriment en RVB et non en CMJN, vous confirmez ?

Évidemment, plus le format est grand plus on peut se permettre une résolution basse. De mon côté, en A3+ ou A2+ je resterai à 254 DPI pour que ça reste très fin même avec le nez collé sur la photo.

Côté profil colorimétrique, je suis interrogatif. J'aurais tendance à convertir ma photo dans le profil fourni par le fabricant (notamment celui du papier Epson que j'achèterai). Je photographie en Adobe RVB et je suppose que je convertis directement une fois que ma photo est retouchée, vous confirmez ? (inutile de passer par un RVB restrictif). Je mets ça en mode Perceptif avec Compensation du point noir ? C'est ce que je fais quand je fais tirer en ligne.

Sinon autre solution : aucune conversion et je charge le profil dans le soft EPSON au moment d'imprimer. Que conseillez-vous ?

Comment procédez-vous pour le N&B ?

Excusez-moi, je débute en imprimante, mais je n'ai pas le temps de lire un bouquin de 300 pages sur le sujet.

Vous comprendrez que les avis qui seront argumentés retiendront mon attention.

Merci à vous pour le temps que vous prendrez à répondre.

Christophe.
Christophe

diogene

#1
Citation de: Christophe le Décembre 19, 2010, 22:44:54
Bonjour à tous.

J'ai toujours fait tirer mes photos à l'extérieur. Aujourd'hui, c'est fini, l'EPSON 4880 va tourner.

Je crois savoir que les imprimantes impriment en RVB et non en CMJN, vous confirmez ?


Bravo pour ton acquisition. J'ai utilisé avec joie cette machine. Elle donne de très très bons résultats, tant en couleur, qu'en N.B.
La EPSON 4800 imprime en RVB.

Citation de: Christophe le Décembre 19, 2010, 22:44:54

Évidemment, plus le format est grand plus on peut se permettre une résolution basse. De mon côté, en A3+ ou A2+ je resterai à 254 DPI pour que ça reste très fin même avec le nez collé sur la photo.


Pour ma part, utilisant un boîtier à 12 millions de pixels, j'ai toujours procédé ainsi:
-Soit, dans Photoshop, je vais dans IMAGES-->TAILLE DE L'IMAGE et je passe le fichier à 180dpi, ce qui correspond à une taille de 60X40cms et j'imprime des A2 sans avoir besoin d'interpoler.
-Soit j'imprime directement et laisse le driver interpoler automatiquement pour la taille A2.

C'est comme on veut. Une image imprimée avec les deux procédés ne montre aucune différence, de ma propre expérience.
Les drivers d'imprimante font du très bon travail.

Citation de: Christophe le Décembre 19, 2010, 22:44:54
Côté profil colorimétrique, je suis interrogatif. J'aurais tendance à convertir ma photo dans le profil fourni par le fabricant (notamment celui du papier Epson que j'achèterai). Je photographie en Adobe RVB et je suppose que je convertis directement une fois que ma photo est retouchée, vous confirmez ? (inutile de passer par un RVB restrictif). Je mets ça en mode Perceptif avec Compensation du point noir ? C'est ce que je fais quand je fais tirer en ligne.

Sinon autre solution : aucune conversion et je charge le profil dans le soft EPSON au moment d'imprimer. Que conseillez-vous ?

Comment procédez-vous pour le N&B ?

Christophe.

J'ai toujours préféré les solutions les plus simples. Depuis que j'imprime, cela ne m'a pas desservi.

1-A l'aide d'une sonde, je réalise un profil d'écran de bonne qualité.
Ceci implique que tu as un TRES BON écran, conçu pour la photo, rien que pour la photo.
Ton écran doit-être aussi qualitatif que ton imprimante, sinon, cela ne sert à rien...

2- Je crée à l'aide d'un spectro des profils de mon imprimante. Plus rapide et pas cher du tout (en tous cas, très vite amorti), tu peux passer par un prestataire qui te crée tes profils.
Comme prestataire pour créer des profils de haute volée, je connais celui-ci:   couleur et icc.com
Il m'a fait de très bons profils, couleurs et N/B.
Très pédagogue, il pourra te guider pas à pas. Il est très disponible. Gu peux l'appeler si tu rencontres un ennui.
Je n'ai pas de participation aux bénéfices, mais quand je suis content, pourquoi ne pas le dire ?

3-Dans mon logiciel, je laisse mon image en ADOBE RVB mais je l'affiche avec comme profil d'affichage, celui crée par le prestataire ou le spectro. C'est "l'épreuve-écran".
4- J'imprime avec le profil fait au spectro ou par le prestataire, en désactivant celui de l'imprimante.
J'utilise le même protocole pour du N.B ou de la couleur.

Ceci est ma manière de procéder. D'autres ont des pratiques différentes.
Pour plus d'infos sur ma procédure, et aussi parce que j'ai eu la même bécane que toi, tu as mon courriel.

Bonnes photos et bons tirages !

rafale52

Bonjour,
il y a une petite erreur.
"La gestion des couleurs pour les photographes" de Jean Delmas ne fait pas 300 pages,
mais 426  ;).
Par contre, ne pas vouloir s'investir personnellement (toujours ces satanés bouquins) dans
la gestion d'une chaine graphique risque de te faire débuter longtemps en imprimante.
Et là, je ne mets pas de smiley.
La lecture du forum apporte aussi une aide précieuse à condition de savoir, parmi la multitude de
conseils parfois contradictoires, séparer le bon grain de l'ivraie.

Amitiés.
A+.
J-F, qui a l'impression de débuter beaucoup moins en imprimante
depuis qu'il a pris le taureau par les cornes. 
7D + 20D + quelques cailloux

max42300

Je n' ai pas moi aussi eu le courage de m' attaquer aux 426 p

max42300

Je n' ai pas moi aussi eu le courage de m' attaquer aux 426 pages, mais par contre j' ai lu la version réduite du même auteur 'Gestion des couleurs pas à pas' qui m' a permis d' aller à l' essentiel et de corriger de grossières erreurs que je faisais jusque là, à commencer par la valeur de luminance du blanc lors de l' étalonnage de mon écran.
Le livre est clair et se lit très vite ( 160 pages dont on n' a à lire que la moitié car les différentes opérations sont décrites dans différents environnements, et on ne lit que la version qui correspond à celui dans lequel on travaille ), il est toujours à portée de main à coté de mon PC .

rafale52

J'ai du temps... :D
L'important est d'avoir une méthode efficace et de s'y référer.
Peu importe l'auteur et l'épaisseur de l'ouvrage.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Nikojorj

Citation de: Christophe le Décembre 19, 2010, 22:44:54
Je crois savoir que les imprimantes impriment en RVB et non en CMJN, vous confirmez ?
Oui, en configuration standard avec le driver Epson au moins.
Si tu avais un RIP tu imprimerais peut-être en CMJN mais tu ne poserais pas ces questions ;) .

CitationSinon autre solution : aucune conversion et je charge le profil dans le soft EPSON au moment d'imprimer. Que conseillez-vous ?
C'est nettement préférable, ça évite de graver dans le fichier ton profil de sortie.

CitationExcusez-moi, je débute en imprimante, mais je n'ai pas le temps de lire un bouquin de 300 pages sur le sujet.
C'est vrai que le papier, l'encre et le temps passé à faire des essais qui te mènent deux fois sur trois dans l'impasse ne coûtent rien.  ;D