Luminosité de l'objectif

Démarré par alnina, Décembre 20, 2010, 07:04:08

« précédent - suivant »

alnina

Bonjour

Avant d'acheter un objectif,comment savoir s'il sera lumineux ou pas ?  ???

Verso92

C'est comme le Port-Salut : c'est marqué dessus !
L'échelle est normalisée : à chaque fois que le chiffre est racine de deux fois plus grand*, l'objectif est deux fois plus lumineux.

Exemple : un objectif f/1.4 est deux fois plus lumineux qu'un modèle ouvrant à f/2, qui lui même sera deux fois plus lumineux qu'un f/2.8, etc.

*comprendre 1:2 (0,5) est plus grand que 1:4 (0,25). Ou dit autrement, pour ceux qui auraient du mal avec les fractions, plus le chiffre en-dessous de la fraction est petit, plus l'objectif est lumineux.

photodrone33.com

on le met dans une pièce noire éclairée par une ampoule 20 watts placée à 5 mètres...

mieux on voit l'objectif, plus il est lumineux.
les téléobjectifs canon sont bien plus lumineux que les nikon.

autre question ?

Verso92

Citation de: Gipé le Décembre 20, 2010, 13:52:30
on le met dans une pièce noire éclairée par une ampoule 20 watts placée à 5 mètres...

Zut, j'avais pas compris la question comme ça...  ;-)

alnina

Ok verso92 c'est assez simple à savoir finalement ;)

Gipé c'est marrant comme astuce !  :D

Bob Léponge

Citation de: Gipé le Décembre 20, 2010, 13:52:30

Et Sigma n'en parlons pas.  :D

louparou

Citation de: alnina le Décembre 20, 2010, 07:04:08
Bonjour

Avant d'acheter un objectif,comment savoir s'il sera lumineux ou pas ?  ???

pauvre Alnina !!! ils ont oublié.
qu'un objectif chromé est plus lumineux qu'un objectif noir !! élémentaire, qui dit çà mieux ???

principe : les objectifs genre f/3,5 - f/4,5 sont de série amateur, prix bas, qualité inférieure mécanique et optique, plus léger, comme la visée se fait à pleine ouverture exemple f/3,5 en basse lumière surtout on voit moins bien son sujet.
les objectifs f/2,8 sont plus chers, plus lourds, plus volumineux, qualité optique et mécanique supérieure, niveau pro.
un objectif lumineux ou pas se lit sur la bague des ouvertures, s'il est écrit f/2,8 ou moins c'est lumineux.
la photo C peindre un instant

Bob Léponge

Citation de: louparou le Décembre 20, 2010, 22:56:23
pauvre Alnina !!! ils ont oublié.
qu'un objectif chromé est plus lumineux qu'un objectif noir !! élémentaire, qui dit çà mieux ???

principe : les objectifs genre f/3,5 - f/4,5 sont de série amateur, prix bas, qualité inférieure mécanique et optique, plus léger, comme la visée se fait à pleine ouverture exemple f/3,5 en basse lumière surtout on voit moins bien son sujet.
les objectifs f/2,8 sont plus chers, plus lourds, plus volumineux, qualité optique et mécanique supérieure, niveau pro.
un objectif lumineux ou pas se lit sur la bague des ouvertures, s'il est écrit f/2,8 ou moins c'est lumineux.

Moins genre f2 f1.8 f1.4..... Je précise parce que quelqu'un que je connait a compris "moins" dans le sens "moins ouvert" genre f3.5..... en lisant. :D
C'est vrai que c'est bette, mais il y en a qui ne font pas le lien "plus grande ouverture = petit chiffre" et inversement.

Verso92

Le raccourci est un peu simplifié, quand même : les objectifs les plus lumineux sont toujours les plus chers, mais ce ne sont pas toujours les plus performants optiquement... des fois oui, des fois non !

Verso92

Citation de: Bob Léponge le Décembre 20, 2010, 23:54:39
Moins genre f2 f1.8 f1.4..... Je précise parce que quelqu'un que je connait a compris "moins" dans le sens "moins ouvert" genre f3.5..... en lisant. :D
C'est vrai que c'est bette, mais il y en a qui ne font pas le lien "plus grande ouverture = petit chiffre" et inversement.

Attention, quand même : 1:2* est un nombre plus grand que 1:3.5, hein...
*quand on dit qu'un objectif à une ouverture maximale de f/2, c'est qu'elle est égale à 1:2. Par contre, quand on parle du chiffre d'ouverture (celui choisi sur la bague de diaph), on omet la fraction. Dans ce cas, le chiffre le plus grand correspond effectivement à l'ouverture la plus petite (la plus fermée)...

seba

En fait les fractions telle que 1:2 ou 1:2,8 ou 1:4 , etc...correspondent à l'ouverture relative.

On peut écrire 2 , 2,8 , 4 , etc...comme sur les bagues des objectifs, et on appelle ça le nombre d'ouverture.
La fraction n'est pas vraiment omise, c'est simplement le nombre d'ouverture qui est indiqué.

photodrone33.com

c'est comme pour une fenêtre ou un robinet

f2  à demi ouvert
f4 ouvert d'un quart

il y passe moins d'air ou d'eau à 1/4

louparou

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2010, 05:06:10
Attention, quand même : 1:2* est un nombre plus grand que 1:3.5, hein...
*quand on dit qu'un objectif à une ouverture maximale de f/2, c'est qu'elle est égale à 1:2. Par contre, quand on parle du chiffre d'ouverture (celui choisi sur la bague de diaph), on omet la fraction. Dans ce cas, le chiffre le plus grand correspond effectivement à l'ouverture la plus petite (la plus fermée)...

c'est vrai ! mais avec Seba je trouve que vous faites bien compliqué pour instruire notre ami qui pose une question sensée et qui doit débuter, perso j'ai essayé de faire le plus simple, comme avec les enfants on répond à la question et on explique pas l'extraction de la racine carrée.
n'est-ce pas concret de dire que les diaphs pardon ouvertures sont gravés en principe sur l'objectif, car il est vrai que certains n'ont plus de gravage.
je confirme qu'un objo chromé n'est pas plus lumineux qu'un noir ??
bien à vous .

louparou

Citation de: Bob Léponge le Décembre 20, 2010, 23:54:39

ben oui tu as raison, la photo c'est pas simple, tu me fais penser à la neige <plus il ya de réflexion plus tu ouvres> un vrai casse tête pour les new photographes n'ayant jamais entendu parlé du gris 18%.
Cdt

Edouard de Blay

CitationAvant d'acheter un objectif,comment savoir s'il sera lumineux ou pas

chez canon, les objectifs fixes sont a grandes ouvertures (au moins 2,8)
Cordialement, Mister Pola

seba

Citation de: mister pola le Janvier 07, 2011, 01:46:37

Pas tous, non.
TS-E 17/4 , TS-E 24/3,5 , 180/3,5 macro , 300/4 , 400/5,6 , 400/4 DO , 500/4 , 600/4 , 800/5,6.

Verso92

Citation de: mister pola le Janvier 07, 2011, 01:46:37

Chez Canon, les objectifs fixes sont à grande ouverture (au moins f/2,8), sauf ceux qui sont moins ouverts.

;-)

gainsbourg × yebisu

f/2.8 c'est pas tres lumineux quand même...  :-\
(je parle pour une focale moyenne, 50 mm par exemple)
ゲンスブール × ヱビス

Mistral75

C'est effectivement très dépendant de la focale : un 135 mm f/2 c'est un 135 très lumineux, un 50 f/2 ne sera pas considéré comme un 50 lumineux.

Jean-Claude Gelbard

Je ne sais pas ce qu'il vous faut : Un zoom à 2,8 constant est considéré comme un objectif lumineux ! Regardez ce que coûte un 2,8/24-70 chez les principaux fabricants (Canon, Nikon et Sony, Pentax n'en a pas) et vous comprendrez !
La plupart des zooms ont une ouverture glissante du genre 4,5-5,6 en fonction de la focale. Et avant les zooms, les appareils argentiques compacts avaient des objectifs 3,5/50 ou 2,8/50 ; rarement 2/50 !
Même si j'ai un 1,4/50 et un 1,4/85 dans mon fourre-tout, j'ai aussi un 12-24 et un 70-300 ouverts à 4,5-5,6 ; et aussi un 2,8/50 macro, un 2,8/16 fish-eye, et un 2,8/24-70. Sans parler d'un 8/500, mais c'est spécial...

VentdeSable

Comme quoi tout est relatif...

En GF les optiques modernes coûtent la peau des fesses et ouvrent royalement à f5,6 !

C'est idéal pour faire le cadre et la mise au point. La plupart du temps je déclanche à f22.

Donc votre raisonnement pourrait être basé sur des données non représentatives.

Et honnêtement, 2,8 en 24x36 ça n'a rien d'exceptionnel. Mais fabriquer un zoom de grande amplitude et ouvrant à 1,4 : je vous laisse imaginer les difficultés et le prix de vente.

Jérôme.

Jean-Claude Gelbard

Cela dit, Olympus est obligé de concevoir et de fabriquer des objectifs à grande ouverture pour compenser les petites dimensions de son capteur (13x17 seulement, soit un rapport 1/2 comparé au 24x36) : les focales utilisées ont une trop grande profondeur de champ, qu'il faut compenser par un diaphragme plus ouvert si l'on veut avoir de beaux flous d'arrière-plan. L'équivalent des 2,8/24-70 dont je parle plus haut est donc un 2,0/14-35 (28-70 seulement...) qui coûte quand même plus de 2000 € !

VentdeSable

Si on disait que Olympus propose un plus avec un zoom qui ouvre à 2 au lieu de 2,8 !

Du bokeh, de la lumière : le paradis.

Bon évidemment ça a un prix. 2000 €...

C'est probablement ce qu'ils veulent vous faire croire, ça se tient mieux du point de vue marketing.

Maintenant, je ne suis pas un pro de l'optique. Mais, sachant que l'ouverture d'un objectif est la résultante de sa longueur focale par le diamètre des lentilles, il ne me parait pas incongru de penser que plus la focale est courte moins le diamètre de la lentille à besoin d'être grand.

Donc, pour un capteur minuscule, qui utilise des focales moitié moins longues que le 24x36, il est aisé d'imaginer que le diamètre des lentilles est moins grand que sur un 28x70. Donc, le travail de taille...

Conclusion 1 : il est plus facile de faire un objectif de grande ouverture quand il a une focale courte.

Conclusion 2 : ce devrait nécessairement moins cher à fabriquer (sauf que dans votre exemple, il est possible que la création d'un tout nouvel objectif demande un peu de pognon pour la R&D)

Conclusion 3 : un zoom c'est toujours frustrant (soit par son ouverture limitée : 2,8 ce n'est pas très excitant, soit par son amplitude limitée : 28x70 ça se parcourt vite et ne semble tellement court).

Conclusion 4 : une bonne focale fixe qui ouvre vraiment et oblige à se placer correctement c'est tellement plus gratifiant...
Je ne vous cache pas que les deux dernières conclusions sont un poil plus personnelles, mais en y réfléchissant bien...

Jérôme.

seba

Les zooms des caméscopes sont puissants et assez ouverts, dans le temps les zooms des caméras Super 8 pouvaient être très ouverts (1,2 et même 1,0).
Ces zooms restent assez compacts.
Ceci parce que le format est tout petit et les distances focales très courtes.

Mistral75

Les distances focales ou le tirage, d'ailleurs ?