Macbook pro 13.3' 2.4Ghz et Capture NX2 : ça tourne ou ça rame ?

Démarré par isard, Décembre 08, 2010, 14:33:51

« précédent - suivant »

isard

Bonjour à tous,

Je vous soumets ma problématique : photographe animalier, je suis amené à pas mal voyager de par le monde. En matériel de retouche, je suis actuellement sous PC, un fixe en bout de course et un portable qui n'est pas mieux ! J'utilise essentiellement Capture NX2.

Je dois donc changer mon fixe et mon portable. J'en profite donc pour passer sous Mac. Ma question porte sur quel type de matériel acheter. J'ai déjà un écran 24 pouces calibré que je souhaite garder encore un peu. Mon budget n'étant pas illimité, je me demande si je peux utiliser un Macbookpro 13 pouces, pratique car petit et facilement transportable d'une part, et que je pourrai utiliser à la maison d'autre part en le combinant avec mon écran. La Fnac propose une offre qui semble intéressante : 13.3 pouces, processeur Intel Core Duo 2.4 Ghz, Mémoire 4 go, DD 500go, carte vidéo NVIDIA Geforce 320M 256 Mo partagés.

Est-il possible de faire tourner Capture NX2 sous cette config ou est-ce que je vais droit vers des problèmes de ralentissement ?

Merci de vos conseils !  ;)

Benoist

isard

Pascal Méheut

La réponse est simple : NX2 rame toujours et partout et j'ai l'impression que pour que ca aille, il te faut plus faire attention aux options que tu sélectionnes (cf les posts de Jean-Claude) qu'au hardware.

Par exemple, je le trouve lent sur un MacPro avec SSD et Raid, c'est dire. Mais ca n'est pas une facilité.

Dans l'absolu, le portable que tu envisages est suffisant pour faire tourner les softs photos actuels. Dont NX2 si tu fais attention. La seule chose qui va ramer, c'est le disque dur.

Tiger

Citation de: isard le Décembre 08, 2010, 14:33:51
Je dois donc changer mon fixe et mon portable. J'en profite donc pour passer sous Mac. Ma question porte sur quel type de matériel acheter. J'ai déjà un écran 24 pouces calibré que je souhaite garder encore un peu. Mon budget n'étant pas illimité, je me demande si je peux utiliser un Macbookpro 13 pouces, pratique car petit et facilement transportable d'une part, et que je pourrai utiliser à la maison d'autre part en le combinant avec mon écran. La Fnac propose une offre qui semble intéressante : 13.3 pouces, processeur Intel Core Duo 2.4 Ghz, Mémoire 4 go, DD 500go, carte vidéo NVIDIA Geforce 320M 256 Mo partagés.

Est-il possible de faire tourner Capture NX2 sous cette config ou est-ce que je vais droit vers des problèmes de ralentissement ?

J'ai un MacBook Pro 13" Unibody et un autre 15" Unibody également, et NX2 fonctionne bien avec les deux. Un peu lent peut-être, mais ça marche. Idem pour Photoshop Elements 9 d'ailleurs.
A mon avis, le MBP 13" 2,4 Ghz et 4 Go de mémoire est bien suffisant et il a l'avantage d'être de taille modeste. Le MBK blanc n'est pas avantageux. ICLG a des prix bien meilleurs que la FNAC et l'accueil y est bien plus compétent et agréable (107 avenue Parmentier à Paris ou sur leur site).
J'ai la même configuration que celle que tu vises à la maison où je relie l'un ou l'autre à mon LaCie 324 24". Très confortable et agréable. ;)
J'utilise l'écran du MBP pour les palettes et outils, et les photos sont plein écran sur le 24". Par contre, j'ai ajouté un clavier supplémentaire et un Magic TrackPad très performant, bien plus que les track balls que j'utilisais avant. Et pour les travaux plus fins, une petite tablette graphique Wacom.

Fabricius

Oui ça marche bien, avec des raw de D7OO, (sauf les longues retouches au pinceau, pas assez de mémoire)
Pour un D3x c'est peut-être trop juste.
Ecran du mac fermé avec l'écran externe, sinon le profil du 24 pouces sera faux.

isard

Mercvi beaucoup pour vos réponses qui m'éclairent beaucoup !

Lorsque je suis allé voir Apple (boutique à Lille, stand Apple de la Fnac et Hotline), ils m'ont tous dit que le 13 pouce serait trop faible pour le traitement...

Tiger, lorsque tu dis que c'est "un peu lent", qu'entends-tu par là ?

Fabricius, tu parles de l'écran du MBP fermé afin de garder le profil de mon 24 pouces : est-ce que ça veut dire qu'il n'est pas possible de travailler sur les deux écrans en même temps comme le propose Tiger, à savoir le MBP pourn les palettes et le 24 pouces pour l'image à traiter ? et enfin, confirmes-tu qu'il est possible d'utiliser le MBP fermé une fois celui-ci relié à un écran qui n'est pas un apple ? (un vendeur apple m'a dit qu'il fallait certainement que l'écran du portable reste ouvert pour que tout fonctionne).

Merci (encore !) de votre aide ! ;)

Benoist

Fabricius

Il est  possible de travailler sur les deux écrans en même temps, mais le profil du 24 pouces sera faux, même si mac OS le charge correctement, problème de LUT sans doute.
J'utilise mon macbookpro 13 avec un écran Eizo 24, DVI vers mini displayport, pas de problème.
Le mac branché sur le secteur, branche l'écran externe, allume le mac,  ferme l'écran du mac, le bureau bascule sur le 24, alors tu peux relever l'écran du mac qui reste noir, pour avoir accès au clavier.

isard

Bizarre ça ! Juste comme ça : qu'entends tu par problème de LUT ?

Fabricius

La carte graphique ne doit avoir qu'une LUT, il en faut une par écran pour que le profil se charge correctement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_correspondance

Tiger

Citation de: isard le Décembre 13, 2010, 15:11:46

Tiger, lorsque tu dis que c'est "un peu lent", qu'entends-tu par là ?

C'est un logiciel qui ne réagit pas vite en général, en tout cas moins vite que PSE9, mais il est beaucoup plus fin et permet de fignoler une photo mieux que PSE9, même si ce dernier s'améliore beaucoup. Je dirai qu'en gros, je me sers de PSE9 pour les séries de photos de famille et d'amis par exemple, et je travaille à fond une photo qui me plaît particulièrement avec NX2. Tout ça prend du temps, et quand je fais des centaines de photos d'avions sur un week-end, je deviens très sélectif ! La vie est courte ! ;D ;D ;D

Tgd