Macbook pro 13.3' 2.4Ghz et Capture NX2

Démarré par isard, Décembre 09, 2010, 01:01:09

« précédent - suivant »

isard

Bonjour à tous,

Je vous soumets ma problématique : photographe animalier, je suis amené à pas mal voyager de par le monde. En matériel de retouche, je suis actuellement sous PC, un fixe en bout de course et un portable qui n'est pas mieux ! J'utilise essentiellement Capture NX2.

Je dois donc changer mon fixe et mon portable. J'en profite donc pour passer sous Mac. Ma question porte sur quel type de matériel acheter. J'ai déjà un écran 24 pouces calibré que je souhaite garder encore un peu. Mon budget n'étant pas illimité, je me demande si je peux utiliser un Macbookpro 13 pouces, pratique car petit et facilement transportable d'une part, et que je pourrai utiliser à la maison d'autre part en le combinant avec mon écran. La Fnac propose une offre qui semble intéressante : 13.3 pouces, processeur Intel Core Duo 2.4 Ghz, Mémoire 4 go, DD 500go, carte vidéo NVIDIA Geforce 320M 256 Mo partagés.

Est-il possible de faire tourner Capture NX2 sous cette config ou est-ce que je vais droit vers des problèmes de ralentissement ?

Merci de vos conseils !   ;)

Benoist

Verdi

Va sur le refurb et achète un MacPro pour l'associer à ton écran. Tu n'auras qu'à lui acheter plus de mémoire vive pour que Capture Nx soit fluide.

Toujours sur le refurb, achète-toi un MacBook pro 15" car pour moi, un 13", c'est trop petit pour faire de la retouche photo.

kochka

En général, plus c'est petit, plus c'est poussif, et en utilisation à la maison tu risques de vite râler. Sony fait des portables 4coeurs avec 8G  de ram et 500G de dd pour 16/700€. Vois si Appel propose l'équivalent.
Technophile Père Siffleur

isard

Merci pour vos réponses !  :)

POur info, Verdi, aucune retouche sur l'écran du portable qui ne servira qu'à faire des premiers tris.

Acheter deux machines, pourquoi pas... mais j'avoue que l'idée d'en avoir qu'une avec un écran pour le traitement me plait particulièrement.

15 pouces : trop lourd et grand lorsque je pars en expédition... 13 pouces serait mieux...

C'est vrai que Sony propose des configs intéressantes, la série Z notamment... J'avoue hésiter... mais mes camarades photographes sont tellement ravis d'être sous Mac... prise de tête !  ???

isard

Merci de ta réponse Lesfilmu !

Je me réexplique : je souhaite un portable que je puisse utiliser sur le terrain pour faire de l'editing (et pour ça view nx2 est bien) ET utiliser à la maison pour faire du traitement (via NX2) en lui branchant mon écran 24 pouces calibré. Il FAUT donc que NX2 puisse bien tourner sur la machine !

Voilà pourquoi je me demandais si certain utilisait un MACBOOK PRO 13' pour faire du traitement.

L'autre solution étant de prendre un portable Sony série Z. Mais je crois que Mac me plairait bien pour d'autres raisons : ergonomie, facilité pour la création de site ou l'édition, etc.

Tgd

De toute façon, NX2 sera toujours très lent même sur une machine de course...
Le petit MBP ira très bien :-) (j'ai un 15" à peine plus rapide)
Gonfler la RAM à 8Go est une bonne idée (~130€) mais le mieux est d'y installer un SSD (~210€ pour un bon 120 Go). Et là, machine de course :-)

isard

Question exigence, il est clair que j'en ai marre d'attendre des plombes... pour moi, j'aimerai que le temps de réponse soit quasi immédiat... mais d'après Tgd, cela semble impossible...  ;)

je suis passé dans la boutique apple de Lille, ainsi qu'au stand d'Apple de la Fnac, et enfin j'ai appelé Apple France : ils s'accordent tous pour me dire que le 13 pouces sera trop limite pour faire du traitement... et qu'il faut que je prenne un 15 pouces... ce qui ne m'arrange qu'à moitié... c'est plus lourd...

Alors... marketing ou vraie différence ?

Tgd

Citation de: isard le Décembre 13, 2010, 11:40:15
Question exigence, il est clair que j'en ai marre d'attendre des plombes... pour moi, j'aimerai que le temps de réponse soit quasi immédiat... mais d'après Tgd, cela semble impossible...  ;)

je suis passé dans la boutique apple de Lille, ainsi qu'au stand d'Apple de la Fnac, et enfin j'ai appelé Apple France : ils s'accordent tous pour me dire que le 13 pouces sera trop limite pour faire du traitement... et qu'il faut que je prenne un 15 pouces... ce qui ne m'arrange qu'à moitié... c'est plus lourd...

Alors... marketing ou vraie différence ?
J'ai mis un SSD dans mon MBP. Cela ne transforme pas NX2 en cheval de course, mais au moins le bourricot avance  :o

isard

J'ai testé NX2 ce week end sur un macbookpro i7 avec 8go de ram et un disque SSD : NX2 fonctionne bien, une image de D300s s'ouvre quasi instantanément. Par contre, dés qu'on touche au traitement : ajustement des courbes, horizon, tampon, masque flou, l'affichage de l'image corrigée est (encore) sacadée. ça tourne bien mais ce n'est pas instantané : on sent que la machine mouline tout de même un peu...

Verso92

Citation de: Tgd le Décembre 11, 2010, 15:50:03
De toute façon, NX2 sera toujours très lent même sur une machine de course...

Tout dépend de ce qu'on appelle "très lent"...

(on rejoint ici en partie la réflexion de Lesfilmu... en ce qui me concerne, Nx2 n'est pas lent du tout sur ma machine)

Hobiecat

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2010, 20:09:12
en ce qui me concerne, Nx2 n'est pas lent du tout sur ma machine
+1 : chez moi, toute opération se fait dans un temps trop court pour le chronométrer (de l'ordre de qq dixièmes de seconde), donc j'ai du mal à comprendre ceux qui disent que NX2 est lent...

kochka

Tout dépends de la taille de tes fichiers. NX tournait très bien avec ds nef de 12mp, et rame, plus blocages réguliers  avec des nef de 24mp.
Et pourtant j'ai un I7 950, 4G de mémoire,  et la carte mère simule 8 coeurs
Technophile Père Siffleur