Piloter son boitier avec son PC portable

Démarré par nicolas27, Décembre 18, 2010, 14:55:25

« précédent - suivant »

nicolas27

Bonjour,

Je n'ai jamais Piloté un boitier à partir d'un PC pendant la PdV et je me demande quels sont les principaux avantages ? A part bien sûr le fait de disposer d'un écran de 17'' par exemple pour visualiser. Rien que ça, c'est géant. Je pose cette question car je suis sur le point de changer de boitier (de l'argentique 24x36 pour un APS) et les 2 entre lesquels j'hésite, un le permet et l'autre pas. Je suis bien tenté mais est-ce vraiment utile ?
Merci à ceux qui en ont l'expérience de bien vouloir m'éclairer. Merci d'avance
A bientôt
Nicolas27

olivier_aubel

La fonction de prise de vue et recuperation immmediate de photo en mode connecté est bien utile en usage type studio.
Attention neanmoins de ne pas vous prendre les pieds dans le fil  ;)
J'ai souvent travaillé comme ça en studio avec un boitier Canon. Le logiciel fourni avec le boitier le permet sans probleme.
Avantage : visu immediate de la photo et eventuellement annotation, traitement... Pour un pro, si le client est présent, il peut vérifier la photo immediatement. Autre chose : le transfert se fait en même temps que l'inscription de la photo sur la carte mémoire, assurant un excellent niveau de sauvegarde (important quand on n'a pas de reseau sous la main et quand la prise de vue necessite de gros moyen matériel et ne peut être refaite).

rsp

Je l'ai utilisé avec 5D et 7D, c'est assez pratique, ça peut même avec une ou deux rallonges USB servir de déclencheur à distance, il y a qq limitations évidentes (si on veut zoomer, ça ne se fait pas à distance) et d'autres moins évidentes (j'ai l'impression que Canon ajoute des fonctionnalités à chaque version, mais la dernière fois on ne pouvait toujours pas changer le mode P/A/T/M).

Finalement, si tu es un accro de la photo posée en studio, c'est certainement un plus. Mais l'autre marque propose peut-être la même chose, mais payante ?

Jean-Claude

Avec Nikon Camera Contrôle on fonctionne en USB par fil ou en WiFi avec le transmetteur optionnel du boitier.

Absolument tous les paramètre du boitier peuvent être réglés à distance et on peut même télécharger en boitier une courbe dédiée pour un shooting donné mise au point dans NX2 sur une image de référence de ce shooting, idem pour la balance des blancs. On peut également réaliser une map manuelle à distance sur un zoom de l'image live view. Enfin à l,arrivée de chaque image du shooting on peut déclencher automatiquement un post traitement dédié dans NX2 ( puissance d'ordi colossale requise en D3X)
Bref dès la fin du shooting entièrement fait sur son ordi on a déjà des images finies sur son disque dur

lemarseillais

Citation de: Jean-Claude le Décembre 20, 2010, 19:28:37
Avec Nikon Camera Contrôle on fonctionne en USB par fil ou en WiFi avec le transmetteur optionnel du boitier.

Absolument tous les paramètre du boitier peuvent être réglés à distance et on peut même télécharger en boitier une courbe dédiée pour un shooting donné mise au point dans NX2 sur une image de référence de ce shooting, idem pour la balance des blancs. On peut également réaliser une map manuelle à distance sur un zoom de l'image live view. Enfin à l,arrivée de chaque image du shooting on peut déclencher automatiquement un post traitement dédié dans NX2 ( puissance d'ordi colossale requise en D3X)
Bref dès la fin du shooting entièrement fait sur son ordi on a déjà des images finies sur son disque dur

ça coute combien à peu près tout ça? (logiciel + émetteur wifi)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola