D3100-D90-D5000-EOS500D et alpha 33 lequel choisir???

Démarré par nico76250, Décembre 22, 2010, 11:44:29

« précédent - suivant »

nico76250

Salut à toutes et à tous,
Je souhaiterais m'acheter un reflex car je suis un passionné de la photo (sportive,portrait,paysage,fleur...) et je souhaiterais stopper le numérique basic car je n'y trouve plus d'intérêt, pour faire des photos d'une autre qualité!!!

C'est pourquoi je me suis renseigné sur ce qui m'intéresserait et mon ou plutot mes choix s'arrêtent sur:
- NIKON D3100
- NIKON D5000
- NIKON D90
- CANON EOS 500D
- SONY ALPHA 33

Au début il y avait également le pentax Kr qui m'interessait,mais en le comparant avec le D3100 il s'avérait moins performant. Après le D90 s'avère un peu meilleur que le D3100 mais ancien, et hier j'ai été dans un magasin ou l'on m'a parlé du SONY ALPHA33???
Pourriez-vous m'éclairer svp??????????? mon budget étant de 900 euros maxi
Une passion est née....

RadioK

Le D90 n'a rien a voir avec les autres, ils ne sont pas franchement de la meme gamme : il est certes plus ancien mais est bien meilleur en photo (me parle pas de la video, un appareil photo sert à faire des photo, pas de la video)...
Sinon, si tu veux aller plus loin dans la photo, repasse en argentique... ;)
Sinner I am and I always will!

Verso92

Si tu hésites entre un D3100 et un D90, c'est que le D3100 est fait pour toi !

gerarto

Chez Sony, je conseillerais plutôt l'Alpha 55 (qui passe dans le budget).

C'est la dernière génération de capteurs, et la meilleure qualité d'image possible.
Supérieur dans certains domaines au D90, mais il fait moins "expert".

Par contre le viseur est un viseur de type EVF (electronique), pas une visée réflex.
Cela a des vrais avantages, mais également des inconvénients pour quelqu'un qui est habitué à une visée reflex "classique". Il faut impérativement l'essayer avant.

Maintenant si tu veux faire comme le reste du troupeau, tu oublies Sony pour te limiter à Canon ou Nikon, tu ne manqueras pas de conseils plus ou moins avisés...

pscl57

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2010, 13:05:32
Excellent !

nico76250

"Chez Sony, je conseillerais plutôt l'Alpha 55 (qui passe dans le budget)."

Je ne me suis pas penché sur cet appareil là, mais je vais regarder si comme tu dis cela rentre dans mon budget!!
Une passion est née....

DanielREUNION

le D90 semble très bien :) en plus il a un viseur  ;D  ( chez canon c'est plus un trou de serrure ... enfin bon, moi je dis ça je dis rien hein... )
pour les photos sports le D90 sera t il meilleur ? ( question posée au nikonistes ! ... je suis canon )

Daniel
Man On the Moon

Cerberus

Citation de: DanielREUNION le Décembre 22, 2010, 17:17:20
le D90 semble très bien :) en plus il a un viseur  ;D  ( chez canon c'est plus un trou de serrure ... enfin bon, moi je dis ça je dis rien hein... )
pour les photos sports le D90 sera t il meilleur ? ( question posée au nikonistes ! ... je suis canon )

Daniel

Celui du D90 est certes bon, mais celui du 500D n'a pas à rougir en comparaison. Car contre, les vrais trous de serrures se trouvent sur le D5000 et D3100 (même si un effort a tout de même été fait sur ce dernier). Le Sony, je ne sais pas.
Ze gros clébard à 3 têtes !

PANA-SONY

Citation de: nico76250 le Décembre 22, 2010, 11:44:29
car je suis un passionné de la photo (sportive,portrait,paysage,fleur...)

mon budget étant de 900 euros maxi
900 Euros maxi ... avec quelle "envie prioritaire" parmi ces 4 "passions photographiques" (important pour déterminer le choix - et donc le coût ! - d'objectif(s) devant nécessairement accompagner n'importe quel boîtier au départ) ? ... .

nico76250

Citation de: PANA-SONY le Décembre 22, 2010, 17:36:21
900 Euros maxi ... avec quelle "envie" d'objectif(s)  ? ... .
Bonne question!!! je comptais dans un 1er temps trouver LE boitier qui me correspondrait le mieux, et ensuite me pencher sur les objectifs, peut être l'inverse aurait du-être fait?!
Généralement il propose en kit un 18-55mm qui ne me conviendra pas je pense, je me tournerais plus vers un 55-200mm, dans cet esprit là!
Après niveau objectif je ne m'y connais pas du tout pour être franc!! sachant que je prend pas mal de photo de paysage,fleur, quel zoom et focal choisir??? pour le moment je ne saurais!!
Une passion est née....

PANA-SONY

Citation de: nico76250 le Décembre 22, 2010, 17:48:52
Bonne question!!! je comptais dans un 1er temps trouver LE boitier qui me correspondrait le mieux, et ensuite me pencher sur les objectifs, peut être l'inverse aurait du-être fait?!
Généralement il propose en kit un 18-55mm qui ne me conviendra pas je pense, je me tournerais plus vers un 55-200mm, dans cet esprit là!
Après niveau objectif je ne m'y connais pas du tout pour être franc!! sachant que je prend pas mal de photo de paysage,fleur, quel zoom et focal choisir??? pour le moment je ne saurais!!
C'est-à-dire qu'effectivement un boîtier, fusse-t-il LE boîtier de ses rêves, n'est pas très pratique à utiliser sans objectif(s) ! :D
Un 55-200 ne s'achète en principe jamais "à la place" d'un 18-55 mais "en complément" d'un 18-55 : il n'existe d'ailleurs à ma connaissance aucun kit "Boîtier + 55-200" mais seulement des kits "Boîtier + 18-55" ou "Boîtier + 18-55 + 55-200" ... .
Un 18-55 d'un kit n'est pas forcément "à éviter", au contraire si l'on en croit par exemple les excellents tests et "retours" du 18-55 accompagnant le Nikon D3100, dont le kit "Boîtier + 18-55 + 55-200" me paraît justement particulièrement intéressant à l'heure actuelle dans le cadre d'un budget inférieur à 900 Euros ... .

davidt

Le d90 est le meilleur, à mon avis, des 5 boitiers dont tu parles, mais il faut prendre en considération le choix de/des objectifs.
Et ben ça tombe bien, le meilleur objectif fournis en kit c'est le 18-105mm, celui du d90 . La nature fait bien les choses ;D

TomZeCat

J'aime bien la philosophie Canon que l'on dise du bien ou du mal de cela.
Pour ma part, le 500D fait bien le travail qu'on lui demande. Il suffit de voir le fil des photos du 500D: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105048.0.html ou encore les quelques photos du 500D amateurs qui trainent ici: http://www.pixel-peeper.com/cameras/?camera=1201
Et pour ne pas faire "prends le même matériel que moi car c'est plus mieux", j'ajouterais que pour bien faire les choses, il faudra connaitre quels types préférés de photos.
Effectivement, si c'est pour prendre un 18-200, qu'importe le boitier, l'objectif va enfermer le boitier et la créativité du photographe.

Verso92

Citation de: TomZeCat le Décembre 22, 2010, 19:32:36
Effectivement, si c'est pour prendre un 18-200, qu'importe le boitier, l'objectif va enfermer le boitier et la créativité du photographe.

C'est bien vrai : le créativité est inversement proportionnelle au carré du range du zoom.

(on en apprend des choses sur Chassimages !)

Je n'ose imaginer comme celle-ci, par exemple, aurait pu être plus "créative" avec une focale fixe...

TomZeCat

Je me suis mélangé de fils... ;D Il avait déjà répondu au niveau du type de photo qu'il fait.
Verso, on peut toujours faire de belle photo avec le 18-200 mais pour l'avoir eu, je crois que si je devais choisir avec un 50 f/1.4 et mon ancien objectif avec la lumière de l'hiver, je prendrais le fixe. Prendre un long range me donnerait l'impression de régresser. C'est mon avis.
Bref, belle photo surtout que j'ai envie de retourner là-bas (pas loin de mon pays de naissance...).
Paysage, il vaut mieux un grand angle et pour les fleurs, si c'est pour de la macro, il vaut mieux avoir un objectif macro (logique).
J'aime bien le Tamron 17-50 f/2.8 et il existe des 60mm macro pas cher et très efficaces sans oublier le Tamron 90 ou le Sigma 105 qui devraient être moins cher que les cailloux officiels (normalement).

TomZeCat

Verso au fait, n'est-ce pas à toi que j'avais posé la question sur les problèmes de compatibilité d'objectifs avec les D3000 et D3100 ?
J'ai déjà lu des fils concernant ce point par exemple avec le très apprécié et peu onéreux 14mm Samyan f/2.8 sans parler de différents cailloux plus ou moins apprécié de la marque Nikkor.

Verso92

Citation de: TomZeCat le Décembre 22, 2010, 20:02:15
Verso au fait, n'est-ce pas à toi que j'avais posé la question sur les problèmes de compatibilité d'objectifs avec les D3000 et D3100 ?
J'ai déjà lu des fils concernant ce point par exemple avec le très apprécié et peu onéreux 14mm Samyan f/2.8 sans parler de différents cailloux plus ou moins apprécié de la marque Nikkor.

Sais plus... possible.

Les boitiers d'entrée de gamme visent les amateurs n'ayant pas spécialement envie d'optiques exotiques, en règle générale (AF-S quasi-obligatoires de fait chez Nikon).

gerarto

Citation de: davidt le Décembre 22, 2010, 18:19:09
Le d90 est le meilleur, à mon avis, des 5 boitiers dont tu parles, mais il faut prendre en considération le choix de/des objectifs.
Et ben ça tombe bien, le meilleur objectif fournis en kit c'est le 18-105mm, celui du d90 . La nature fait bien les choses ;D

Si le D90 est le meilleur des 5 boîtiers, comment expliques-tu qu'aucun des boîtiers cités ait obtenu le label "Meilleur choix" de l'Anti-guide de CI n°329.

Le D90 a été et reste toujours un très bon boîtier, mais il accuse son âge.

Dans les non-cités, et grosso-modo dans la catégorie de prix, l'EOS 550D, le Pentax Kr et le Sony Alpha 55 ont obtenu ce label...

FotoFilou

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2010, 13:05:32
réponse aussi tarte que : "si tu le demandes c'est que tu n'en a pas besoin (adaptations multiples".
arrètes donc de jouer les vedettes.

TomZeCat

Citation de: FotoFilou le Décembre 22, 2010, 21:04:24
réponse aussi tarte que : "si tu le demandes c'est que tu n'en a pas besoin (adaptations multiples".
Juste histoire de rhétorique amusante mais sans méchanceté (pour moi mais je suis peut-être naif).
Quelque part ce raccourci serait vrai pour certaines personnes, par exemple les différents personnes qui utilisent le carré vert avec leur super reflex proche de 1000 euros avec un objectif peu lumineux.
Je ne connais pas votre historique entre vous mais ce fil reste très correct, et puis c'est Noel, come on, enjoy life.

Verso92

Citation de: FotoFilou le Décembre 22, 2010, 21:04:24

Réponse aussi tarte que la question, mon cher FotoFilou !

Ou plutôt, quand on y regarde de plus près, réponse pas tarte que ça : si notre ami ne voit pas de différence entre un D3100 et un D90, c'est qu'il n'a pas besoin des fonctionnalités supplémentaires apportées par ce dernier, et que la différence d'ergonomie le laisse froid...
(sinon, je joue ma vedette si je veux !)

nico76250

Merci pour vos réponses!!et votre enthousiasme (gardons le sourire)
Après maintes réflexions et documentations, mon choix se limite maintenant entre le NIKON D3100 et le CANON EOS 550D!!
Ptit à ptit et à force de chercher je vais bien finir par me décider!!
Une passion est née....

FotoFilou

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2010, 21:10:14
Réponse aussi tarte que la question, mon cher FotoFilou !

Ou plutôt, quand on y regarde de plus près, réponse pas tarte que ça : si notre ami ne voit pas de différence entre un D3100 et un D90, c'est qu'il n'a pas besoin des fonctionnalités supplémentaires apportées par ce dernier, et que la différence d'ergonomie le laisse froid...
(sinon, je joue ma vedette si je veux !)
s'il ne connait pas les fonctionnalités supplémentaires il ne peut pas savoir si elles lui seront utiles.
évidemment il pourrait lire davantage les doc surabondantes, mais alors, en étendant ce principe, les forums où on poste beaucoup pour ne rien dire perdraient beaucoup, n'est ce pas , mon cher verso?   ;)

Verso92

Citation de: FotoFilou le Décembre 23, 2010, 04:54:43
s'il ne connait pas les fonctionnalités supplémentaires il ne peut pas savoir si elles lui seront utiles.

S'il ne s'est pas posé la question, c'est sans doute qu'elles ne l'intéressent pas : d'où ma formule lui conseillant au bout du compte le D3100 entre les deux Nikon...
Citation de: FotoFilou le Décembre 23, 2010, 04:54:43
évidemment il pourrait lire davantage les doc surabondantes, mais alors, en étendant ce principe, les forums où on poste beaucoup pour ne rien dire perdraient beaucoup, n'est ce pas , mon cher verso?   ;)

Disons qu'il ne me viendrait pas à l'idée de demander sur un forum de voitures ce qu'il faut choisir entre une Twingo et une Mégane, sans plus d'indications sur mes critères...