Bizarrerie affichage NX

Démarré par morvandiau, Avril 01, 2008, 22:37:30

« précédent - suivant »

morvandiau

je regarde une photo faite hier, et je fais "affichage de la zone de mise au point". Le rectangle rouge montre une zone parfaitement floue, due à la profondeur de champ, au moins 1,5m derrière le sujet principal. Quelqu'un a une explication ??

Mamamouchi

Sans douste un recadrage après mémo de MAP ....
ou alors un poisson

morvandiau

Citation de: Mamamouchi le Avril 01, 2008, 22:44:53
ou alors un poisson
Je veux bien que ce soit rouge, mais c'est pas un poisson. D'ailleurs, ce matin, je me suis aperçu avec stupeur, que nous étions déjà le 2 avril !!

Gérard JEAN

Tout est possible

VOIJA

Front, c'est le cas de le dire....

polohc

morvandiau,
pourrais-tu joindre toute la photo, même en basse réso
Il est plus tard que tu ne penses

bgl1

si ce n'est pas un poisson ..... peut-être as-tu réglé ton appareil sur le collimateur latéral mais avec un suivi dynamique ou sur le sujet le plus proche ???? Ceci dit sans garantie, juste une idée en passant.

morvandiau

Citation de: polohc le Avril 02, 2008, 09:34:58
morvandiau, pourrais-tu joindre toute la photo, même en basse réso
Pour me dire que le sujet est en plein dans la pastille !! Désolé de masquer le visage, mais ce n'est pas mon petit-fils...( la zone rouge de netteté n'apparaît pas, car je l'ai ouvert avec PSE. En tout cas elle est bien un mètre derrière. et l'exif de la photo.. (la honte, en plein dans la pastille et "tout auto"...)

Mamamouchi

Ben si c'est pas un poisson, c'est la première solution  :D
C'est le collimateur latéral qui était activé.
Mise au point avec le collimateur collatéral sur le visage de l'enfant.
Léger recadrage (volontaire ou non ?) avec le déclencheur à moitié enfoncé, donc Mise Au Point mémorisée, puis déclenchement.
Mais évidemment NX ne peut pas connaître le recadrage. Il montre donc le collimateur qui a servi à la MAP, mais celui-ci n'était pas au même endroit au moment de la MAP.

morvandiau

c'est très possiblement l'explication. Je pensais que cette fonction de NX "marchait" un peu comme un télémètre : si deux points sont superposés mais décalés, la photo n'est pas nette;Ce qui, vue la photo, n'est pas le cas...

polohc

C'est aussi ce que je pensais en demandant à voir toute la photo ;)
Bon, ce fut un excellent exercice :)
Il est plus tard que tu ne penses

morvandiau

J'utilisais cette fonction pour constater que mon appareil n'avait pas de front ou back focus. Je faisais la mise au point à tel endroit, et je demandais à NX de me dire où la mise au point avait été faite, comme sur l'exemple ci dessous. Le triangle est bien sur la zone que j'ai choisie.
Merci à tous, en tout cas