Combien de collimateur actif avec un D3S + 500 avec doubleur ?

Démarré par antoine_c78, Avril 21, 2011, 08:28:53

« précédent - suivant »

antoine_c78

Bonjour

Je cherche cette information.
La question est la suivante : Est ce que le système autofocus du D3S gere plus d'un collimateur actif lorsque l'on utlise un 500 avec doubleur ?
Si vous pouviez aussi poster des exemples avec cette config , merci

Je ne connais pas trop la gamme Nikon au niveau des objectifs , je fais reférence à l'equivalent d'un 500IS avec doubleur 2X  de chez canon.
Antoine

Verso92

Citation de: antoine_c78 le Avril 21, 2011, 08:28:53
La question est la suivante : Est ce que le système autofocus du D3S gere plus d'un collimateur actif lorsque l'on utlise un 500 avec doubleur ?

Il n'y a pas de lien entre le nombre de collimateurs gérés et l'objectif monté sur le boitier.

Si l'ouverture résultante est égale à f/5.6 ou plus grande, on est dans les specs. Si l'ouverture est plus petite, on est "hors spec" et l'AF baissera les bras plus ou moins rapidement en fonction des conditions de luminosité et de contraste de la scène...

Le Tailleur

En effet. Cette limitation aux objectifs ouvrant à 2.8 pour certaines configurations AF sur des boitiers Canon n'existe pas chez Nikon.

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2011, 08:31:59
Il n'y a pas de lien entre le nombre de collimateurs gérés et l'objectif monté sur le boitier.

Si l'ouverture résultante est égale à f/5.6 ou plus grande, on est dans les specs. Si l'ouverture est plus petite, on est "hors spec" et l'AF baissera les bras plus ou moins rapidement en fonction des conditions de luminosité et de contraste de la scène...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Stef11r

Cette limitation n'existe pas en effet, mais l'autofocus du D3S est complètement à la ramasse quand tu mets un doubleur sur le 500f4. déjà avec le convertisseur 1.7 ça rame sévere.
A réserver aux sujets peu mobiles et fortement contrastés, sinon ça pompe.
Il est préférable de n'utiliser que le colimateur central, les collimateurs latéraux du D3s étant bien moins discriminant.

antoine_c78

Ok en fait je compare l'AF d'un MK IV avec un 500 F4 plus doubleur et dans ce cas,chez canon, il n'y a plus que le collimateur centrale quireste actif.
Si j'ai bien compris, avec le D3S et peut etre avec d'autres boitiers Nikom, il n'y a pas cette restriction sauf pour la remarque de l'AF à la ramasse.
Antoine

Verso92

Citation de: antoine_c78 le Avril 21, 2011, 12:53:42
Si j'ai bien compris, avec le D3S et peut etre avec d'autres boitiers Nikom, il n'y a pas cette restriction sauf pour la remarque de l'AF à la ramasse.

Sur un boitier Nikon, un objectif ouvert à f/4 + doubleur (soit f/8 résultant), c'est "hors spec". Donc, ça marchera... ou pas.

sergio 72

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2011, 13:09:12
Sur un boitier Nikon, un objectif ouvert à f/4 + doubleur (soit f/8 résultant), c'est "hors spec". Donc, ça marchera... ou pas.

Il n'y aucune raison que cela ne puisse fonctionner !!!!!......

[at] +

Le Tailleur

C'est vrai que Nikon est moins tolérant que Canon sur ce point. Théoriquement, au-delà de 5.6, plus d'AF. En pratique, il semble que 1.7 sur un f:4 fonctionne.

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2011, 13:09:12
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

ORION

Citation de: sergio 72 le Avril 21, 2011, 14:00:07

§+
Marche ou marche pas selon le lumière, le contraste, voir peut-être la teinte, j'ai réussi quelques vues au 600 de 4 avec le TC20EII mais vite abandonné pour le faible pourcentage de réussite.

Jean-Claude

Il n'y a pas de honte à avoir, ni à faire de mensonge par complaisance, celà fonctionne cahin caha dans tellement peu de cas  en f:4 + doubleur, même sur le collimateur central, qu'il faut dire haut et fort celà ne fonctionne pas.

L'Af du D3 baisse déjà complètement les bras sur les collimateurs latéraux dans des conditions difficiles avec le 300 V2,8 VR + TC20EIII et par rapport à ces résultats là il faut bien admettre que le nombre de collimateurs est limité car plus on s'écarte du centre moins cela fonctionne correctement

Verso92

Citation de: sergio 72 le Avril 21, 2011, 14:00:07

§+

Il y en a beaucoup, au contraire !

Il n'y aura pas de coupure brutale, genre tout ou rien, ni inhibition logicielle (comme à l'époque sur certains Minolta AF argentiques). Mais les capteurs AF n'étant prévus que pour fonctionner jusqu'à f/5.6 (voir specs Nikon, encore une fois), cela pataugera plus ou moins dans la choucroute en fonction des conditions d'éclairage et de contraste du sujet...
Pour rappel, l'excellent site de Pierre Toscani et ses superbes animations :
http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html

p.jammes

Règle simple doubleur avec les f2.8, cela passe,

Sinon, se limiter au  Tc14 ou 17.

Il est vrai que cela ne coûte pas grand chose d'essayer. ;D

Rappel simple pour l'ouverture résultante:

f2.8 x1.4=f3.92

f2.8 x 2= f5.6

f4 x 1.4 = f 5.4936

f4 x 2.0 = f8 =  Au fou!!!
f5.6 x 1.4 = f7.84 Au fou!

f5.6 x 2.0 = f11.20 Au fou!!!

f6.3 x 1.4 = f 8.82 Au fou!!!

f6.3 x 2.0 = f12.6 Au fou!!!

Il n'y a pas de miracle et pourtant j'ai la foi du charbonnier. :D

Verso92

Citation de: p.jammes le Avril 21, 2011, 21:12:35
f4 x 1.4 = f 5.4936

On nous aurait menti ?

(encore un coup du passage à l'Euro...  ;-)
f/4 x racine de deux = f/5.6, pour faire simple...

p.jammes

Eh oui, mon pauvre Verso92, travailleur, travailleuse, on vous ment ,on vous exploite, on vous spolie, .... ;D ;D ;D

f4x racine de deux...., tu nous prends pour des couillons. ;D ;D ;D

Mais bon, tu verras quand il y aura la Benghasi attitude, on va moins rigoler. :)

Verso92

Bon, spécialement pour toi, Patrick :

4 x 1,414214 = 5,656856 !

;-)

p.jammes

antoine_c78

ligriv

sur d3s il n y a que les 9 capteurs en croix qui devrais fonctionner avec un doubleur :il n y a pas une option du menu qui permet de selectionner ces capteurs ?
And Also The Trees

p.jammes

Même avec ses capteurs en croix, le D3s avec un f4+tc20 ne fera pas de miracle. Peut être par grand soleil et un sujet bien contrasté, il arrive à suivre, mais dés que la grisaille arrive......

ligriv

j ai ecris doubleur mais je pensais au Tc 1.4   :-X  (le seul compromis boiteux acceptable pour pas trops perdre en qualité ,je trouve)
And Also The Trees

p.jammes

Jean-Claude

ligriv si les gens qui uilisent ces config dans la vraie vie disent que celà ne fonctionne quasiment pas il faut les croire, f:4 et doubleur il vaut mieux oublier